Accueil en petite salle à la CDE avec Chiara Villa, metteuse en scène
Travail autour de la table:
Présentation de chacune.
Quelques informations sur l’organisation de l'année: abonnements à la salle Europe et à la CDE
Façon de travailler de Chiara, sa conception de la mise en scène et du rôle du théâtre dans la société. une vision engagée de son art, en lien avec les problèmes posés à la société, des questions politiques.
Détermine la structure globale de la mise en scène, à l'intérieur marge de liberté pour l'acteur qui doit être une force de proposition et surtout s'approprier ce qu'il dit, s'engager à le défendre au plateau avec conviction. recherche d'une adhésion de l'acteur au propos , parti pris du spectacle.
Présentation du projet à partir du texte Les Suppliants d'Elfriede Jelinek:
discussion à propos de la globalisation de l'information, impossibilité de ne pas savoir ce qui se passe dans le monde, connexion, information qui souvent produit des réactions et des actions immédiates: série d'exemples.
Qui est Elfriede Jelinek?
Le texte d'Elfriede Jelinek porte sur la crise des réfugiés, "les migrants". ce que l'on est sait.Nécessité de faire des recherches.
Premier découpage du texte avec lecture à tour de rôle.
Explication du dispositif scénique: spectateurs sur le plateau, acteurs dans le sgradins, ils n'incarnent pas les migrants mais sont porteurs de leur parole dans le texte de Jelinek, parole concrète avec parfois des allusions au mythe grec des Suppliantes d'Eschyle, prise à partie des spectateurs: NOUS/VOUS, ironie de la voix de Jelinek souvent, musicalité du texte liée à des répétitions de mots, des jeux avec des syllabes approchantes, problème de la traduction de l'allemand au français pour bien juger du style de l'auteure autrichienne.
Consigne: lire le texte, commencer à se demander ce que l'on peut enlever parce que ça se répète. Entrer dans la "matière" Les Suppliants"
(à suivre)