mercredi 15 mai 2019

Notes sur le livre OLivier Py, planches de salut de Thimothée Picard


Olivier Py Planches de salut de Thimotée Picard ( extraits concernant Illusions Comiques (IC))

L’Homme –théâtre.

IC comme une réponse à ses détracteurs, accentuer les critiques qu’on lui fait. 

P35 IC pièce métathéâtrale où Py interpprète Moi-Même  cf scène de la presse : article sur lui parodique « dans cette pièce, l’auteur catholique révolutionnaire sauve l’Occident de la sécheresse de la modernité… »

Mais rejet au sommet de son ascension ; Délire mégalo dénoncé par tante Geniève : « Tout petit déjà il aimait à se déguiser, il avait volé le déshabillé chinois de sa grand-mère et il se prenait pour Elvire Popesco, il nous a bien fait rigoler. » Mais « dès qu’il boit trop de café il commence à se prendre au sérieux, change de registre et se met à parler gravement de Dieu, de la douleur du monde, le théâtre public, la décentralisation, le poème dramatique »

Figure de double : l’adolescent que j’ai été permet au poète parvenu à l’âge du père de vérifier s’il a été fidèle aux idéaux formulés dans sa jeunesse, mais aussi d’échapper à la torpeur de celui qui se sentirait « arrivé », au risque de l’académisme. Rappel de sa mission quand les honneurs et le smondanités pourraient l’en détourner cf IC adolescent qui fait sa grande déclaration au théâtre au moment où Moi-même est chassé de partout.

CF Le garçon qui attend à la sortie du spectacle à Vesoul  et que la troupe n’a pas le droit de décevoir.
Perfidie de la remarque du Père dans IC sur le désir d’honneurs, Py lucide sur ses contradictions et faiblesses ?

 « Le poète qui désire les étoiles et, derrière le masque, l’homme qui veut une rosette ! ( la légion d’honneur, une médaille)c’est moche. »

P. 58 le poète mort trop tôt
D’abord Gabily mort d’un infarctus…décision de « vivre à en mourir » puis Lagarce emporté par le Sida, participation au Malade Imaginaire. Lagarce est le premier à avoir édité les textes de Py et Mazev aux Solitaires Intempestifs. Importance d’une amitié avec le recul qu s’est établie dans la différence de tempéraments : » Jean-Luc était un auteur du non-dit et de la retenue et moi, au contraire, je privilégiais le débordement et l’excès. Il était très protestant alors que je suis très catholique, esthétiquement parlant. » mais même désir de sortir la scène contemporaine du théâtre psycho-réaliste, renouveau qui viendrait des auteurs. Py associe Lagarce à la dimension « fracassienne » du théâtre : théâtre de tréteaux du roman de Gautier Le capitaine Fracasse : tournées épiques et minables qui font la grandeur et la misère de l’homme de théâtre.
Disparus sans connaître le succès alors que Py s’est installé à la tête des théâtres.

Famille du théâtre contre la famille réelle : Dans IC Py dit avoir voulu »rendre hommage aux acteurs qui pendant 15 ans ont subi son mysticisme et sa mauvaise humeur et ce sont quelques fois pliés à sa diététique ; » ( avant-propos)

Famille//nation//humanité

P69 Les doubles de maman sont toujours montrés en train de s’inquiéter du qu’en dira-t-on. Si dans IC maman est fier du succès de son fils, l’image qu’en rapportent les tiers est tout aussi importante : les reproches se substituent aux compliments à mesure que la côte de Moi-Même dégringole. Régulièrement associée au monde du prêt-à-porter équivalent métaphorique des lubies idéologiques et médiatiques du moment, le marchand de mode plus important que l’artiste- son personnage stéréotypé est souvent débordé par des figures plus caricaturales qu’elle : tante Geneviève par ex.
Thème obsédant : le dialogue entre le père et le fils

Thème du chien cf père chasseur, beauté sauvagerie ambivalente, odeur du père ,mais autre versant plus négatif  moment où le père tue le chien d’un voisin au fusil cf Gaspacho , un chien mort(1991)( P75)

P126 en vrai catholique Py formule une théorie de la beauté comme preuve particulière de l’existence de Dieu et accès privilégié à lui CF fau dans IC : «  Il ya la Chapelle sixtine donc il ya Dieu. » gratuité absolue de la beauté art, incarnation de l’être, jonction entre la présence et le sens cf  échange entre Balazuc et Fau : -qu’est-ce que le sens ? -La reélle présence d’un dieu. – qu’est ce que l’art ? – la réelle présence d’un dieu rendue évidence par la beauté. »

P131  scène avec le Pape ce dernier paraît désireux de recevoir un peu de cette grâce qui irradie du poète. Moi-Même lui fait alors une leçon de catéchisme comparant théâtre et eucharistie ( christ présent dans le pain à la messe), réel et image. Buvant ses paroles, le pape lui avoue rêver d’une Eglise dans laquelle il y aurait « moins de religion, plus de mystique ». il le prie aussi de lui apprendre la joie. Au sommet de la phase ascendante de ce délire mégalo-parodique, Dieu lui-même souhaite s’inviter chez le poète pour un thé : il s’ennuie et veut s’incarner !

Ambivalence sur la mort : elle peut être ce qui donne sens à toute chose ainsi que son allégorie le signale au Poète au début d’IC : «  la Joie elle-même vient de moi, ton sourire et ta danse de pan nu sous la muraille, tout vient de moi, et j’ai avec moi le poète mort trop tôt. »

P134 Quand au début d’IC Moi-Même annonce que dans la pièce il sera encore une fois question «  du poète et de la mort » provoquant l’impatience des comédiens, il répond qu’un théâtre sans douleur, sans la mort n’est pas envisageable. Mais en sens inverse, quand la mort lui déclare qu’elle est le théâtre, le poète lui réplqiue qu’elle ne saurait prétendre en être autre chose que le décor.
Mort en réalité alliée et aiguillon de l’artiste.

P183 : procès à la société de consommation et de la communication de masse : société du spectacle triomphe de l’image et des médias, du divertissement et du sport-spectacle- combat de catch de femmes aux seins nus »- culte du corps à l’érotique saine et triste. (Cf Debord, McLuhan, Eco, baudrillard). Marchandisation des produits finalement aussi des subjectovités. Corruption de la parole et de la culture. Cf « porc culturel » maître des temps présents faire de lart une valeur économique et non plus esthétique, une marchandise comme une autre.

Art dégradé en culture, culture en communication, communication en « tombola »

 Art contemporain et rhétorique d’avant-garde souvent objets de caricature dans l’œuvre de Py :  Années 2000 contemporain pour les arts plastiques , théâtre considéré comme ringard, antimoderne, archaique. Cf dossier IC en 2006 à Strasbourg ; « dans arts plastiques, il ya le mot « plastique, et le plastique est un dérivé du pétrole. Dès lors si les arts plastiques sont devenus une espèce de paradigme dominant pour les arts en général, c’est parce qu’ils sont plus commercialisables et se sont beaucoup mieux adaptas au monde marchand. » La mode est leur adjuvant qui permet de renouveler  en permanence le marché. La mort dissimulée sous une parure étincelante qui donne le change par un spectacle constamment mobile.

Cf IC personnage du pire ennemi. Maman : «  Ton pire ennemi vient de faire jouer une pièce de théâtre où les acteurs sont remplacés par des cochons en rut. C’est sur la difficulté de communiquer, la trahison des mots, c’est pas toi qui aurais inventé ça avec ton vieux théâtre, et aussi ça  a un regard un peu plus critique que toi sur la société du spectaccle, et ça passe très bien à l’écran. C’est le triomphe. Titre : Vide-Shakespeare-hypothèse-antimatière-numéro26 Il n’y a pas d’acteurs, seulement des sachets plastiques qui volent et une video en boucle d’un évier bouché. Mais l’œuvre est interactive et les réactions du public sont l’œuvre  elle –même. Tu ne peux pas comprendre, tu es tellement vieux jeu. » cf édition du festival d’Avignon 2005 polémique sur la programmation qui opposait les tenants du théâtre de texte et ceux qui soutenaient un théâtre plus orienté vers la performance et la dimension plastique.

Cf aussi la manière dans IC le marchand de mode explique la chute de Moi-même : il ne sera plus jamais à la mode.Il est l’ennemi de la modernité, il est l’ennemi du progrès, il est l’ennemi de la communication, il est l’ennemi du marché de l’art, il est l’ennemi de la mode et il s’en vante ! »
Pour Py être au présent et moins dans l’actualité. ( à suivre...°