mercredi 15 mai 2019

question du regard dans Woyzeck

Pour réfléchir au sujet de type 2 sur l'importance de l'observation dans Woyzeck et son rapport à la scénographie.


Régimes du regard dans Woyzeck ( notes sur l’article Comme une toile d'araignée...)

Savoir voir : déjà déchiffrer les manuscrits de Büchner !

Pièce= montage opéré sur la base des actes du procès intenté au Woyzeck historique : question de la responsabilité des actes ou des circonstances atténuantes : donc pBl de voir l’acte, réseau de savoir et pouvoir, comment considérer l’acte ?

Système panoptique ( système de surveillance qui observe tout) : étendu jusqu’aux spectateurs, système disciplinaire qui se met en place partout en Europe dès la 2ème partie du 18ème siècle cf Foucault : Surveiller et Punir. 

Haute surveillance, hiérarchique. « visibilité permanente » de l’individu disciplinaire » // invisibilité du pouvoir disciplinaire »
cf le personnage du Docteur, préoccupation hygiéniste : expérience alimentaire dans laquelle Woyzeck n’a le droit de manger que des pois.
cf posté à sa fenêtre, position sur élevée, surprend son cobaye entrain de pisser contre un mur « comme un chien » au lieu de livrer son urine à la science, à la grande déception du docteur qui rêve d’élaborer une « véritable révolution dans la science », ne se sent pas surveillant, prétend avoir « passé le nez à la fenêtre » pour vérifier que l’exposition à des rayons de soleil déclenche des éternuements, donc une raison scientifique…fonction de contrôle pas même tout à fait consciente , intériorisée comme son rôle de scientifique.

Cf Capitaine : reconnaît épier depuis la fenêtre « les bas blancs «  des jeunes filles, voyeur, qui voit le baiser au coin de la rue de Marie et du Tambour , savoir d’espion qu’il livrera pour se moquer à Woyzeck, pour l’humilier. Ch le poil dans la soupe ou sur les lèvres de l’aimée. Position de pouvoir donc, permettant un certain type de savoir.
En épiant les mollets des jeunes filles, le capitaine exerce moins un contrôle sur ces dernières que sur lui-même : cf « Moi aussi je suis de chair et de sang. Mais Woyzeck, la vertu, la vertu. »
Dispositif d’observation mis en place qui est un subterfuge pour goûter aux plaisirs du voyeurisme sans pour autant déroger au code moral  qu’il est tenu de respecter en sa qualité d’officier. (beaucoup d’argent pour se marier nécessaire), pouvoir de surveillance intériorisé : personne pour le rappeler à l’ordre. ( « principe de son propre assujettissement »)
Quand le capitaine rencontre le Docteur, il se soumet aussitôt à un examen de lui-même en se plaignant de sa mélancolie et en énumérant de nombreux symptômes. Docteur saisit l’occasion d’un examen : diagnostic équivalent à sentence de mort, sans ménagement. Pour le docteur le capitaine est un cas intéressant, donc rangé au même rang que Woyzeck. Le dr espère avec le capitaine faire comme avec Woyzeck une « expérience des plus immortelles ».

Les personnages semblent tous à idées fixes, pas seulement Woyzeck.

Spectateur intégré dans le processus de surveillance : observateur invisible, plus pur regard détaché, facteur de pouvoir.
Pour Foucault le modèle presque idéal du dispositif de contrôle est fourni par le camp militaire cf ville de garnison =lieu de la pièce, mais pas lieu clos Woyzeck y passe la nuit mais sort dans la journée pour vaquer à ses affaires, le dispositif de surveillance a tendance à se désinstitutionnaliser, à se généraliser.

Intrigue de l’adultère : tambour major surface de projection des fantasmes érotiques de Marie et rêves d’ascensions sociales. Son arrivée rompt l’équilibre de la situation de départ, tout commence par un dispositif de surveillance : postées aux fenêtres pour la cérémonie du couvre feu, Marie et sa voisine Margrete regardent passer les soldats à la tête desquels caracolent le Tambour major. Ainsi placées à l’abri des regards les 2 femmes sont unanimes sur sa prestance virile ( jouent le rôle du souverain qui fait sa revue militaire et dispose d’eux) mais dès que les 2 femmes entrent dans le cham de vision du major qui salue ( sans qu’on sache à laquelle des deux le salut est adressé, la belle entente se disloque et le rapport s’inverse : tout d’un coup les deux femmes se reprochent mutuellement d’avoir jeté des œillades au soldat, les yeux de l’autre brillent encore : le pouvoir souverain du prince s’exerce dans le tambour major. Il se vante d’ailleurs après de plaire au prince cf quel gaillard ! c’est le moment où Marie cède à ses avances . pouvoir du souverain directement sur le scorps. Idem pour la bataille entre Woyzeck et le Tambour : menace de lui sortir « la langue du gosier et de la lui enrouler trois fois autour du corps », ce que le capitaine et le docteur font symboliquement en l’empêchant de parler  sa langue personnelle.

Woyzeck lui-même dans une version dit avoir vu la scène d’adultère » je lai vu », Woyzeck se met à scruter le slèvres de marie pour y déceler la faute ;: examen médical, examen de conscience cf péché, mais Woyzeck échoue à faire parler marie. Il a beau voir , il ne sait établir le vrai, faire entrer l’écart dans la sphère d’un discours d’autorité. Pas comme le DR qui émet des diagnostics assurés. : aberratio mentalis .
Meurtre vu comme une tentative d’en avoir le coeur net en pénétrant à l’intérieur du corps de Marie. Cf cordon rouge qu’elle autour du cou preuve du crime. ( à suivre)