Présentations de travaux Britannicus
Même
si la tragédie est toujours un peu intimidante pour un acteur, on peut
considérer que le choix de mettre au programme Britannicus de Racine est un choix tout à fait adapté aux élèves de
Terminales car Britannicus, Néron et Junie ont l‘âge de leurs jeunes
interprètes. Ils sont sommés d’entrer dans la vie adulte dans un contexte
politique particulier de rivalités pour l’Empire Romain, ils connaissent les affres
du désir et de la jalousie, ils cherchent à s’émanciper de l’influence de leurs
maîtres et parents ou réclament des soutiens. Avec Serge Lipszyc, l’accent a
été mis sur la fameuse diction de l’alexandrin. Comment faire pour respecter la
virtuosité racinienne sans tomber dans l’écueil d’une diction scolaire, peu
théâtrale, et qui ne rendrait pas justice aux situations très intenses que la
pièce propose et aux émotions qu’elles suscitent ? Les élèves ont fait un
immense travail sur le souffle, sur le découpage de l’alexandrin afin que la
syntaxe soit respectée et permette la compréhension de ce qui se joue, les
enjeux de chaque scène. Serge a mis les élèves en confiance en cherchant avec
eux d’abord la justesse de l’adresse, la conscience de la situation à jouer,
l’alexandrin comme une parole presque naturelle.