samedi 18 mai 2019

sujet de type 2 d'après la citation de Stéphane Lépine

Il faut absolument analyser le sujet et la citation qui vous ai donnée.

Pas de doute que le sujet porte sur le problème du traitement de l'espace dans Woyzeck et donc sur la scénographie:
- la citation l'indique: Büchner "inscrit ces hommes et ces femmes dans des lieux, qu'ils soient ouverts ou fermés, où toujours ils ont l'impression d'être sous observation " et c'est ce qui produit leur malaise, leur aliénation, leur folie: "puisque les personnages ont l'impression de ne pas s'appartenir tout entiers", ne pas être soi-même pleinement, ne pas avoir de personnalité propre, personnelle peut être une définition de l'aliénation.

En 1 il fallait vérifier la pertinence de ce points de vue à partir de l'analyse des lieux de la pièce: d'après le texte ( espace dramatique), les lieux permettent-ils l'observation, la surveillance des uns par les autres? les personnages se sentent-ils sous haute surveillance. La question du lieu pose alors la question du regard dans la pièce: qui voit? comment le regard des autres influe-t-il sur les comportements et suscite-il la folie? ( Nous en avions  eu l'intuition avec le projet de Sandrine: la question de la fenêtre, du dedans et du dehors, de Woyzeck qui se sent espionné, écouté , regardé
(voir les articles que j'ai recommandés: la mise en évidence d'un système panoptique de contrôle de la population, Woyzeck dans une toile d'araignée, pris au piège des autres, la mise en abîme du théâtre: le spectateur inscrit dans ce système qui doit juger "le cas" Woyzeck à son tour...))

Ce parti-pris semble donc une bonne entrée pour fabriquer une scénographie qui mette en relief cette question du regard: or tous les documents fournis concernaient la scénographie et la question du regard sur les personnages ou des personnages les uns sur les autres.
Il fallait donc analyser les photos de plateau  et le texte en lien avec la problématique issue de la citation: la scénographie doit-elle mettre en relief la question du regard et de l'observation, de la surveillance si elle veut contribuer à la dénonciation de l'aliénation sociale, le théâtre devenant alors "une arme" dans la lutte?
En quoi les scénos proposées, permettent-elles un regard aliénant, une surveillance, une mise en spectacle des personnages?

Dans la proposition personnelle, il fallait choisir la scéno que vous préfériez et justifiez votre choix. on pouvait en ouverture montrer que d'autres partis pris de scénographie étaient possibles.

Il ne faut pas oublier de faire une introduction: présentation de l'oeuvre ou phrase pour amener la thématique du sujet, présentation de la citation et analyse de cette dernière pour dégager la question qu'elle pose puis annonce de votre plan.

Article d'où est tiré la citation  plutôt le dossier d'un projet Woyzeck, un peu long mais intéressant à lire. J'en avais déjà posté des extraits. Lire surtout la partie Woyzeck, une révolution sociale, politique, psychanalytique et narrative.

sur le Woyzeck mis en scène par Marleau (doc1) metteur en scène québecois.
 Denis Marleau, dans une mise en scène mémorable, avait, en1994, tiré la pièce du côté de la communauté amish de la Nou-velle-Angleterre.

(...) décisions du metteur en scène ayant teinté toute la production : le choix d'incarner la société qui réprime Woyzeck sous les traits de shakers. Denis Marleau, il l'a déclaré lui-même, assumait ainsi son américanité. Toute l'austérité du corps social écrasant l'individu passait par ces images d'hommes et de femmes sombrement vêtus, à la démarche mesurée, retenue. Dans un décor tout en bois, qui empruntait lui aussi à la Nouvelle-Angleterre, où les lignes verticales désignaient la même rigidité, se vivait le drame du combat entre nature et culture, entre singularité et anonymat, entre liberté et morale. Ainsi est-ce par le biais de son illustration d'une société sévère et intransi-geante, puisée dans l'histoire de l'Amérique, que le metteur en scène a le mieux traduit le propos de Woyzeck. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas ici d'une transposition. Marleau n'a pas déplacé Woyzeck pour nous le ren-dre plus familier, il a créé une référence américaine. 

Woyzeck par Philippe Vincent (2009) (doc3.) 

" Dans la grande salle, une équipe de tournage, composée d’un opérateur image (avec une caméra montée sur un stedicam) et d’un preneur de son, suit Woyzeck. Woyzeck sait qu’il est filmé, observé. Le décor inspiré des fêtes foraines est uniquement constitué de lumières : lampes, néons, ampoules, enseignes lumineuses et de diverses brumes, fumée, brouillards… Woyzeck détient un pouvoir, celui d’être observé. Il sait se placer devant la caméra, attendre que l’équipe de tournage soit en place, pour une action importante. Les spectateurs visualisent sur un grand écran ce qui est filmé par l’opérateur. Quand Woyzeck sort du plateau pour aller acheter un couteau au cabinet du docteur Narcotique, il est suivi par l’équipe de tournage, les spectateurs assistent alors à la scène comme au cinéma."

dossier mise en scène Philippe Vincent avec photos et schéma

Bande annonce pour le Woyzeck d'Ulrich Rasche à Bâle
Programme en allemand pour les germanistes