Accueil du groupe
Evocation des abonnements pour la saison prochaine à la Comédie de Colmar:
-Je me souviens…jeudi 17 octobre à 19h
-Désobéir : mercredi 27 novembre à 20h
-Le Petit Chaperon Rouge : le samedi
7 février 19h
-Un instant : jeudi 16 janvier à 19h
-Piscine(s) : mercredi 22 janvier à 20h
-Richard Avedon- James Baldwin : vendredi 14 février à 20h
-Suzy Storck : jeudi 2 avril à 19h
-Tartuffe : mardi 28 avril à 19h
-Le Bonheur n’est pas toujours drôle : jeudi 7 mai à 19h
-Le Marteau et la Faucille : mercredi 27 mai à 20h
Abonnement à 10 spectacles soit 60 euros
(6€ par spectacle)
Les parents accompagnateurs supplémentaires bénéficient d’un tarif à 13 € au
lieu de 21€. (Réservation et règlement auprès de l’enseignant).
Il faut m'apporter un chèque à l'ordre de la comédie de l'Est de 60 euros pour votre abonnement et un autre pour votre parent dans une enveloppe à votre nom et sur laquelle vous mettrez votre adresse postale.
Me prévenir si vous avez un souci financier pour que je puisse arranger les choses.
ITravail au plateau: découverte du groupe, créer de l'écoute, de la cohésion, entrer progressivement dans la "matière" Tous des Oiseaux.
1. Marche neutre ( changement de direction, passage au sol, en arrière, position de théâtre neutre, occupation équilibrée du plateau): les bases. prendre la mesure du groupe de 9 personnes et du rythme du groupe. mettre le corps en mouvement.
2 Les chiffres: compter sans se chevaucher jusqu'à 20.
3 Le noeud à défaire: proximité, solidarité, écoute, prise de responsabilité.
4 Les machines musicales
5 Se présenter: je me nomme et je fais un geste. Ne pas anticiper, prendre le temps de faire les deux choses.
6. Proposer un geste, reproduire le geste de l'autre, les enchaâiner: création de la chorégraphie du groupe.
7. Exercice du leader: proposer des mouvements au groupe, suivre les mouvements proposés, prendre la décision de "tuer" le leader et de s'imposer. ( amorce de travail choral : en choeur de théâtre cf tragédie grecque, être successivement un membre du choeur et un coriphée.)
8. jeu de la balle -réplique: s'appeler, envoyer la balle, mourir si la balle n'est pas rattrapée. jeu harmonie et non jeu agon cf Mladen Materic metteur en scène dont nous entendrons parler dans le spectacle Je me souviens.
9 nouvelle tentative de comptage.
II Improvisation à partir de la légende de l'oiseau amphibie et d'un autre conte dit par Sarah. Travail avec une table, être conteur et créer son espace public, devenir public et réagir, interagir par rapport au conteur.
Par goupe de deux ou trois: mettre en espace la légende.
Montrer sa proposition au groupe, discussion sur ce qui a été vu: dégager les pints intéressants, suggérer d'autres pistes, donner des conseils.
Travailler ces propositions pour la séance prochaine pour les montrer à Patrice.
Pause
III Discussion à propos de la lecture de la pièce. premiers désirs de texte.
Lecture de certaines séquences mettant en jeu deux personnages féminins ou des tirades.
Finir de lire, se choisir des scènes.
Pour le cours de théorie suivant: proposer une scénographie de Tous des Oiseaux: schéma, dessin, collage ou description. Pour cela il faut étudier les didascalies internes et externes qui mentionnent les espaces.