mardi 3 septembre 2019

Tous des oiseaux: première séance théorie: 3 septembre

Présentations des élèves: nous sommes 8! Génial. Huit filles.

Présentation du travail à fournir pour l'examen et des modalités des épreuves orales et écrites.

Oral: Scènes apprise à jouer devant le jury, rejeu ( 12 points)
Entretien portant sur le carnet de bord, les spectacles vus et l'approfondissement.( 8 points)

Ecrit: Deux sujets au choix: sujet de type 1: construire un personnage, une scénographie à partir de documents divers sans liens directs avec les textes et qu'il faut décrire et analyser dans la perspective de l'oeuvre à monter.

Sujet de type 2: à partir d'une problématique à dégager d'une citation, analyse comparée de mises en scènes existantes à partir de photos de plateau. ( Nous verrons les critères d'évaluation lors du prochain cours.)

Insistance sur la tenue régulière du carnet de bord: un objet créatif que vous avez plaisir à faire ( Voir le cahier de Romane Burquier ou d'Erwan Drouot), qui vous ressemble et rend compte de votre travail théâtral et de vos réflexions sur les projets que nous menons et sur les spectacles vus. Il peut être numérisé. Je les évalue le vendredi avant les vacances ou juste après.

Pour le cours de pratique: une tenue neutre dans laquelle vous pouvez bouger,
être à l'heure: 14h. Je chercherai Myriam en voiture..

Pour vendredi 6 septembre apprendre à raconter la légende de l'oiseau amphibie. ( Le Chant de l'oiseau amphibie était le premier titre de l'oeuvre avant Tous des Oiseaux.)

Petits exercices de démarrage: debout, position neutre: prendre une posture d'oiseau: chercher puis regarder les propositions de chacune. Refaire en travaillant davantage le regard de l'oiseau....

Raconter une histoire qui pourrait s'intituler Tous des oiseaux: posture assise. y croire, bien prendre en compte tout le groupe, contrôler ses gestes rapides. Exercice réussi , beaucoup de belles histoires. Ecoute des différentes voix du groupe.

Introduction à Tous des oiseaux: Jade narre ce qu'elle a retenu de ce qu'elle a lu, complétée par moi. Jusqu'à l'attentat à Jérusalem qui met Eitan dans le coma.
Histoire d'amour entre Eitan et Wahida, lui généticien juif, elle étudiante qui mène une thèse sur El Wazzan ( Léon l'Africain, personnage mort mais qui apparaît parfois dans l'histoire, dimension fantastique de l'oeuvre de Mouawad), père: David qui n'accepte pas les amours arabes de son fils lors du repas du SEDER ( fête, cérémonie juive), Eitan qui imagine ne pouvoir être le fils d'un tel père ramasse des objets touchés par les différentes personnes pour les faire analyser: il est bien le fils de son père, mais ce dernier n'est pas le fils du grand-père Etgar. Pour en avoir le coeur net, Eitan et Wahida décide d'aller en Israel auprès de la grand-mère d'Eitan Léah qui doit savoir qui est le père de son fils( la famille avait coupé les ponts avec elle) secret de famille à élucider.
A Jerusalem sur le pont qui mène en Jordanie: attentat: Eitan dans le coma, Wahida sauve car fouillé par la douanière Eden au moment où la bombe à exploser.

Distribution de la légende de l'oiseau amphibie: savoir la raconter pour vendredi.
Article dans le journal la Croix: " Le théâtre est une forme d'attentat.": discussion à propos de cette définition.
Pistes d'approfondissement: les animaux dans l'oeuvre de Mouawad, la question de la violence.
Tous des oiseaux: l'exploration du territoire ennemi
Distribution d'un article de la revue Théâtre: biographie de Wajdi, divers articles sur des oeuvres avant Tous des oiseaux. Photos.