dimanche 22 septembre 2019

Séance du lundi 16 septembre rédigée par Alyah


Cette séance a débuté par une série d'échauffement. Comme la dernière fois, nous avons commencé par une marche tranquille sur toute la surface du plateau mais cette fois-ci en faisant le point intérieurement pour avoir le contrôle sur nos émotions, notre état émotionnel. Je me suis tout de suite sentie plus apaisée. Puis, petit à petit, des consignes sont apparues : lorsque le chiffre 1 était annoncé, notre nez dirigeait notre marche, etc. Pour finir la marche, Emilie touchait quelqu'un qui devait produire un geste en émettant un son que nous autres, devions reproduire les yeux fermés. Ainsi nous étions forcés à reproduire le geste en fonction de notre ressenti. J'aurais bien aimé voir ce que mes camarades ont fait à ce moment là.

Ensuite, nous nous sommes tous mis en cercle et nous avons récité nos prénoms pour permettre à Emilie de les mémoriser. Toujours sur le thème des prénoms, tour à tour nous avons d'abord envoyé notre prénom, puis celui du récepteur, enfin celui d'une autre personne dans le cercle et, pour finir, un prénom qui n'appartenait pas au destinataire pour que celui qui entende le sien relance le jeu. La dernière étape demandait beaucoup plus de concentration et si la plupart s'en sortait plutôt bien, personnellement je crois que je me suis perdue un peu vite.

Dernier exercice avec le cercle, nous faisions un geste accompagné d'un son ( sans y mettre de sens) que les autres devaient reproduire, puis en faire à leur tour. Ici il fallait juste se laisser aller et ne surtout pas réfléchir, ne pas casser le rythme. J'ai bien failli partir dans un fou rire à plusieurs reprises, mais au final, c'est vite devenu naturel et l'onn' était plus surpris par les autres.

Après cela, nous avons recommencer l'exercice des diagonales de la séance dernière. Première étape : regarder, rencontrer l'autre. J'arrive plus ou moins à rester sérieuse en fonction de la personne qui se trouve en face de moi. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus interéssant dans cet exercice, voir comment l'on réagit selon qui se trouve face à nous. J'ai l'impression que l'on s'en rend plus compte en tant que spectateur, lorsqu'on observe les réactions des autres. Ensuite, nous avons recommencer avec un parcours donné par Emilie, puis, pour le dernier passage et toujours avec le parcous, chaque personne avait une phrase courte de Koltès et devait trouver le bon moment pour la placer. Cet exercice était vraiment drôle, comme personne ne connaissait les autres phrases , nous avions de belles surprises, surtout si les phrases étaient bien utilisées.

Pendant la pause, nous avons reçu la visite de Magalie Martin pour le projet du tournage d'un clip de son groupe ; Backyard folk club. J'ai été très attentive à tout ce qu'elle a dit et ça m'a beaucoup interéssé. Je suis sûre que ce sera une très belle expérience !

Enfin, pour finir la séance, nous avons tous reçu des extraits différents de Roberto zucco et cinq bonnes minutes pour s'approprier le texte individuellement. Une fois ça fait, nous avons marcher sur le plateau et tour à tour, nous nous sommes arrêté pour lire notre extrait à voix haute. Même lorsque l'on ne lisait pas, il était important d'écouter les autres.

 La deuxième partie était plus facile pour ma part, nous avions à notre disposition une table que nous devions utiliser de toutes les manières possible pour accompagner notre lecture. J'ai trouvé que la table nous permettait d'améliorer notre jeu et notre connexion avec les spectateurs.