Cette séance a débuté par une série d'échauffement.
Comme la dernière fois, nous avons commencé par une marche tranquille sur toute
la surface du plateau mais cette fois-ci en faisant le point intérieurement
pour avoir le contrôle sur nos émotions, notre état émotionnel. Je me suis tout
de suite sentie plus apaisée. Puis, petit à petit, des consignes sont apparues :
lorsque le chiffre 1 était annoncé, notre nez dirigeait notre marche, etc. Pour
finir la marche, Emilie touchait quelqu'un qui devait produire un geste en
émettant un son que nous autres, devions reproduire les yeux fermés. Ainsi nous
étions forcés à reproduire le geste en fonction de notre ressenti. J'aurais
bien aimé voir ce que mes camarades ont fait à ce moment là.
Ensuite, nous nous sommes tous mis en cercle et nous
avons récité nos prénoms pour permettre à Emilie de les mémoriser. Toujours sur
le thème des prénoms, tour à tour nous avons d'abord envoyé notre prénom, puis
celui du récepteur, enfin celui d'une autre personne dans le cercle et, pour
finir, un prénom qui n'appartenait pas au destinataire pour que celui qui
entende le sien relance le jeu. La dernière étape demandait beaucoup plus de
concentration et si la plupart s'en sortait plutôt bien, personnellement je
crois que je me suis perdue un peu vite.
Dernier exercice avec le cercle, nous faisions un
geste accompagné d'un son ( sans y mettre de sens) que les autres devaient
reproduire, puis en faire à leur tour. Ici il fallait juste se laisser aller et
ne surtout pas réfléchir, ne pas casser le rythme. J'ai bien failli partir dans
un fou rire à plusieurs reprises, mais au final, c'est vite devenu naturel et
l'onn' était plus surpris par les autres.
Après cela, nous avons recommencer l'exercice des
diagonales de la séance dernière. Première étape : regarder, rencontrer
l'autre. J'arrive plus ou moins à rester sérieuse en fonction de la personne
qui se trouve en face de moi. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus interéssant
dans cet exercice, voir comment l'on réagit selon qui se trouve face à nous.
J'ai l'impression que l'on s'en rend plus compte en tant que spectateur,
lorsqu'on observe les réactions des autres. Ensuite, nous avons recommencer
avec un parcours donné par Emilie, puis, pour le dernier passage et toujours
avec le parcous, chaque personne avait une phrase courte de Koltès et devait
trouver le bon moment pour la placer. Cet exercice était vraiment drôle, comme
personne ne connaissait les autres phrases , nous avions de belles surprises,
surtout si les phrases étaient bien utilisées.
Pendant la pause, nous avons reçu la visite de Magalie
Martin pour le projet du tournage d'un clip de son groupe ; Backyard folk club.
J'ai été très attentive à tout ce qu'elle a dit et ça m'a beaucoup interéssé.
Je suis sûre que ce sera une très belle expérience !
Enfin, pour finir la séance, nous avons tous reçu des
extraits différents de Roberto zucco et cinq bonnes minutes pour s'approprier
le texte individuellement. Une fois ça fait, nous avons marcher sur le plateau
et tour à tour, nous nous sommes arrêté pour lire notre extrait à voix haute.
Même lorsque l'on ne lisait pas, il était important d'écouter les autres.
La
deuxième partie était plus facile pour ma part, nous avions à notre disposition
une table que nous devions utiliser de toutes les manières possible pour
accompagner notre lecture. J'ai trouvé que la table nous permettait d'améliorer
notre jeu et notre connexion avec les spectateurs.