Echauffement: rituel de relaxation proposé par patrice similaire à la séance précédente.
Variante de l'échange de balle pour se dynamiser et se connecter avec le groupe: ajout de la tape sur l'épaule et des bisous. faire circuler les trois sans qu'aucun geste de ne se perde.
Etirements dans le cercle puis exercice de rythme: frapper dans les mains sur un rythme simple tous en semble ou chacun après l'autre. Exercice d'écoute, ne pas accélérer, casser le rythme, ne pas s'affoler et anticiper. ( chacun doit mettre en oeuvre "sa" méthode pour y parvenir.
Exercice de danse en rythme: coordination et concentration.
TRois chaines: prendre un ephrase d'un texte que l'on connaît et aller s'assoir, laisser venir la phrase en fonction de la posture choisie. Ne pas préméditer la façon de dire, la laisser venir de la position assise. prendre son temps. Accepter de se laisser regarder longtemps et d'être à lé'coute de ce qui se passe. Le but n'est pas d'amuser le public ou de faire un truc original, juste laisser venir les changements qu'imposent la posture. Etre audacieux dans le choix de la posture avec la chaise.
Puis 2ème passage: Patrice impose la phrase "Le petit chat est mort" Ecole des femmes. Molière.
Sortir de sa zone de confort, se mettre en risque.
Exercice des entrées: J'entre pour dire la chose la plus importante du monde. Je suis en rapport avec les autres quand je dis.
patrice dit oui ou non après le passage et on en discute:
Harmonie de l'ensemble, être chargé de ce que l'on dit, être présent, vraiment en adresse avec le public, connecté.
2ème passage: entrer et ne rien faire pendant 20 secondes, se laisser regarder.
Puis entrer en imitant une personne de la série précédente.: Faire rien = faire quelque chose.
Lecture des scènes distribuées pour fixer la distribution.
Travail sur la lecture: respecter le stemps de silence liés à la ponctuation. Soigner l'adresse aux autres par dessus le livre . prendre son temps.
La lecture publique est l'un des spectacles auxquels s'adonnent les comédiens et que vous devez travailler.
Pour la séance commencer à apprendre les textes. Etre capables d'improviser vos scènes, pour cela bien réfléchir à la situation et à ce que défend chaque personnage: de quoi parle-t-il et avec quel objectif? veut-il convaincre l'autre, dire sa peine, faire changer une situation, dit-il la vérité ou ment-il? pourquoi? etc