C'est Alya qui doit m'envoyer son compte rendu de séance.
I. Echauffement: marche tranquille: comme,t je vais, comment je me sens? Quel est mon état émotionnel? portée son attention sur son état intéroeur.
passage par le neutre: état en creux avec ce que vous êtes aujourd'hui, en avoir conscience.
Etirement sur la pointe des pieds. S'arrêter, juste échanger un regard avec les autres, prendre le temps, essayer de ne pas partir dans un fou rire, maîtriser ses émotions. Ne pas mettre d'intention dans les regards.
Marche avec consignes: Chiffre 1: le nez emmène dans la marche
2 C'l'épaule qui entraîne
3 on ramasse queulque chose
4 on saute le plus haut possible
5 long soupir sonore
S'investir dans tous les exercices.
Toujours marche, Emilie touche quelqu'un qui fait un geste et un son, les autres yeux fermés doivent reprendre le son et imaginer le geste d'après leur ressenti. Se laisser impliquer par le son.
En cercle, reprise des prénoms, les dire bien distinctement. S'appuyer sur le neutre pour être disponible: reprise de la définition du neutre; bras le long du corps détendu, dos droit, fil qui étaire chaque vertèbre sans pour autant que ce soit tendu, rien de militaire, regard ouvert, respiration consciente et profonde.
Envoyez son prénom en lui donnant un peu plus de corps, plus lourd, garder l'énergie. puis envoyer le prénom de l'autre, puis le prénom de quelqu'un qui est dans le cercle mais sans 'sdaresser à lui.
But de l'exercice, exister ensemble et se plonger dans la concentration.
Envoie d'un prénom qui n'est ni le mien n celui à qui je m'adresse, celui qui entend son prénom, relance le jeu
Soigner la qualité du regard, si le regard n'est pas précis, hésitation entre deux personnes.
Niveau de concentration: disponibilité, être comme un hélicoptère dont les pales tournent, prêt à décoller, être prêt à jouer, improviser tout en travaillant la détente. connexion avec tou le monde.
Travail du lâcher prise: relai corps/voix: faire passer très vite un geste et un son qui ne soit pas signifiant mais vienne d'un lâcher du corps: on prend le geste et le son donné et on relance un autre son et geste. énergie qui sort du corps, ne pas réfléchir, y aller Pas de mot qui ait du sens. Ne pas faire baisser le rythme. Même exercice avec un micro geste et micro son, être précis, ne pas perdre en rythme dans le petit.
Remarque sur la position dans le groupe: commenceur/ suiveur. Si vous êtes "commenceur", se retenir de le faire pour laisser les autres prendre l'initiative. ( quand on sait faire quelque chose, on le met dans son sac, et on essaie d'autres choses.)
II Les diagonales (suite): spectateurs dans la diagonales opposées, organisation d'une circulation fluide pour aller se mettre en place. rester concentrés et disponibles. Bien observer ce qui se passe entre les acteurs. Etre au présent de la rencontre, ne rien prémédité, se laisser influencer par ce que l'on ressent au moment du jeu.
-Premier passage déjà fait séance dernière: juste de regarder, se laisser regarder, prendre le teemps de la rencontre, ne pas se débarrasser de l'exercice; Insistance sur la sensation, sur ce qui se passe à l'intéieur; qu'est ce qui se modifie, ya-t-il un geste qui vient, ( constat: l'exercice de face à face ne se fait pas à la même distance pour tous et cela change cce que le spectateur perçoit, on voit ceeux qui emmènent l'autre dans leur monde, ceux qui ne veulent pas céder, de l'électricité circule.)
Emilie alerte sur les tics personnels de certains qui apparaissent dans le stress, en prendre conscience, ce sont des gestes parasites souvent, ne les utiliser que consciemment pour créer certains personnages;
-Puis diagonale avec parcours: attention à la concentration pour mémoriser les deux parcours différents: toujours thème de la rencontre, laisser advenir les choses, prendre son temps.
Nouveau code de préparation à l'entrée: baisser la tête, la lever et l'exercice peut commencer. Ne pas chercher à s'échapper de l'exercice.
-Dernière passage avec le phrases de Koltes très courtes, l'autre ne connaît pas la phrase du partenaire. Utilise le parcours comme une contrainte féconde, choisir le moment de dire la phrase.
ça joue pour presque tout le monde.
Pause. Venue de Magali Martin pour présenter le projet de tournage d'un clip sur une chanson de Backyardfolkclub
Discussion à propos de Roberto Zucco.
Distribution de la consigne pour la séance prochaine: tenue du carnet de bord qui sera vérifiée, Lire la pièce, se demander pourquoi elle a fait scandale, faire une recherche sur les oeuvres d'art qui ont créée un scandale et être capable d'en présenter une.Ne pas oublier le paiment de l'abonnement dans une enveloppe.
III Distribution de tirades plus longues extraites de Roberto Zucco, 5 minutes pour se l'approprier en lecture, puis marche dans l'espace quelqu'un s'arrête et lit sa tirade, les autres créent un public pour écouter celui qui parle/ être actif dans les deux cas. Vraiment écouter, avec les ueux aussi, mais varier la distance par rapport au lecteur.
2ème passage mais avec une table qu'il faut utiliser de toutes les manières possibles: soigner l'adresse au public, ceux qui écoutent deviennent vraiment "spectacteurs", celui qui lit doit préparer son public: posture, regard, attente, force de la voix.
Discussion à propos de ce que les extraits révèlent sur la pièce , sur les personnages. Chacun colle la sienne dans le carnet de bord et la commente.