Le personnage d’Eitan :
La pièce de théâtre débute avec Eitan ce qui nous montre déjà l’importance du personnage pour la pièce. Dès la première scène Eitan nous est présenté comme étant un scientifique. Mais c’est dans la scène 3 “quarante-six chromosome”qu’on le voit le plus. Dans cette scène il nous dévoile une nouvelle facette : le scientifique amoureux. Eitan dans cette scène séduit Wahida tout en parlant de sciences, ce qui montre en un sens qu’il possède un certain charisme car séduire tout en parlant d’un sujet aussi sérieux n’est pas mince affaire. Par ailleurs, toujours dans cette scène, nous apprenons aussi que Eitan se trouve d’une particulière laideur, il demande même à Waida “pourquoi vous êtes si belle quand je suis si moche ?”.
Puis nous le retrouvons dans la scène 7 “le seder”. Cette scène dans sa longueur est riche en informations sur les personnages. Nous apprenons lors de ce repas que puisque sa mère est juive, Eitan est juif de naissance. A 3 ans il a même trouvé très facilement l’Afikomen, contrairement à son père. Mais il n’est pas personnellement attaché à sa religions et dit même “ je m’en fous que mes enfants ne soit pas juifs”. Dans cette partie de l'oeuvre se trouve aussi et surtout la tirade d’Eitan. C’est dans cette tirade que nous voyons bien son côté scientifique et l'importance qu’il accorde à la transmission génétique dont il affirme qu'elle ne saura transmettre les traumatismes historiques comme l'Holocauste. Mais aussi l’importance qu’il accorde à Wahida: “si je la perd je meurs”, ses propos sont très forts pour parler d’elle. Et nous apprenons aussi qu’Eitan a toujours été quelqu’un de très froid et terre à terre pour qui aller vers l'autre et accepter ses émotions n'était pas facile: “combien de fois vous vous êtes inquiété devant ma froideur, mon manque de poésies, mon manque de fantaisie”, cet élément nous aide à comprendre qu’il soit si accroché à la science, mais aussi si heureux d'éprouver des sentiments à l'égard de Wahida.
Tout au long de cette scène nous le voyons en conflit avec son père, ne partageant pas le même avis que lui et devant le fait que David n’accepte pas son amour, qu’il n’accepte pas wahida, Eitan va alors garder les couverts utilisés par sa famille afin de faire des tests car il ne se sent plus du tout comme étant le fils de son père et compte sur la science pour lui confirmer ses pensées. Ce geste, cet acte va être l’un des bouleversements de la pièce. Car le résultats de ses tests lui démontre que contrairement à ce qu’il pensait, il est bien le fils de David, mais son père, lui n’est pas le fils d’Edgar. Voulant alors savoir la vérité, il décide de se rendre en Israël pour questionner Leah, sa grand mère. Malheureusement c’est en Israël qu’il tombera dans le coma, étant touché par l’explosion lors d'un attentat sur le pont Allenby.
Lors de son sommeil tous les personnages défilent, entre amour et disputes, à son chevets de la scène 9 à la scène 15. A la fin de cette fameuse scène, Leah et Etgar, décident de raconter tout la vérité à Eitan alors qu’il est toujours dans le coma. Le contenu de ce qu'ils disent n'est d'ailleurs pas livré au public.C’est cette annonce, cette vérité qui va le réveiller à la scène 16, mais aussi profondément le changer lui et sa manière de penser pour le reste de la pièce.
Lorsqu’il se réveille,4 jours après l’attentat et 2 jours après cette révélation de la part des grands parents, il fait nuit. Il interpelle Eden qui passait justement devant sa chambre, porte-parole de Wahida qui a disparu. Ensemble ils parlent de l’attentat mais aussi de la vérité qu’Eitan connait maintenant qu’il est réveillé. On comprend qu’il a changé, que ces principes et idées changent car il le dit lui même : “quarante-six chromosomes. Je le vociférais et je n’y croyais pas moi même”. Ces fameux quarante-six chromosome, réponse à toutes les existences, qu’il ne cessait de répéter lors de son premier rendez vous avec Wahida, ne correspondent plus à rien pour lui.
A la scène 18, Eitan sort de l’hôpital et rentre chez Leah avec toute sa famille. Il fait comprendre à ses grands-parents qu’il se souvient de ce qu’ils lui ont révélé et qu’il va le dire à son père car il ne peut pas rester sans rien faire. Mais Etgar et Leah ne sont pas d’accord et veulent garder le secret suite à quoi Eitan va dire cette phrase magnifique : “ Je fait comment quand je sais ce que je sais et que lui ne le sait pas ?” puis Eden vient chez Leah pour chercher Eitan afin de l’amener au bord de mer voir Wahida. A la scène 19, c’est le moment on Wahida rompt avec Eitan et qu’elle parle de ses origines qu’elle avait reniées. Eitan comprend et ne lui en veut pas; à la fin de la discussion chacun repart de son côté en se promettant de se revoir. Puis Eitan va au café rejoindre son père et son grand père à la scène 20 mais il se fâche avec Etgar sur le fait qu’il dédramatise toujours tout et sort du café. Et c’est lorsqu’il s’en va après avoir crié sur Etgar, que ce dernier va dire la vérité à David. Le père d’Eitan n’est ni le fils d'Etgar, ni le fils de Leah mais surtout il n’est pas juif. David a été recueilli par Etgar lorsqu’il était encore un bébé. Un bébé palestinien. “tu es ce que tu détestes, tu es Arabe, tu n’as rien de juif” c’est l’une des dernières phrases d’Etgar à David avant qu’Eitan ne revienne.
Puis vient la scène 21, scène dans laquelle tous les protagonistes se retrouvent chez Leah et parlent à coeur ouvert. Etgar explique que pour lui s’il devait y avoir un sens à sa décision d’adopter David c’est pour qu’Eitan naisse. Eitan trouve cela ridicule et ne peut accepter cette vérité. Il saisit alors un couteau et le retourne contre lui avec ces mots : “Si ma vie ne dépend que de toi (Etgar), je préfère la perdre que de te devoir les moindres secondes de mon bonheur”. Et c’est alors que David parle pour la première fois depuis qu’il a appris la vérité. C’est l’acte désespéré de son fils qui l'a sorti de sa torpeur. Mais à la fin de cette scène David s'évanouit. A la scène 22 Eitan est à l'hôpital dévasté par la nouvelle : son père ne se réveillerait jamais. Il refuse de parler à son père car il ne croit pas au esprits et s’en va de l’hôpital lorsque Leah décide que David doit entendre de l’arabe : la langue de sa mère. Il n’est pas d’accord et dit avant de partir : “On l’a volé enfant, on l’a volé vivant, on va continuer à le voler mort. Rien n’est donc à lui”.
La dernière fois que l’on voit Eitan c’est dans la dernière scène, la scène 26 “Une pierre”. Eitan est au cimetière,seul, devant la tombe de son père. Il dépose une pierre qu'il est allé cherché dans le village d'origine de david sur la tombe tout en parlant à son père de ses origines et des siennes et de sa vie future sans David. Et alors qu’au début de cette pièce Eitan était proche d’Etgar et qu’un mur séparait son père et lui, les rôles sont inversés, Eitan ne parle plus à Etgar lui reprochant d’être responsable de la mort de son père. Les derniers mots d’Eitan sont : “Je ne me consolerais pas”, qu’il répète 5 fois, tout comme le nombre de personnages principaux qu’il reste. Eitan était le personnage qui ouvrait la pièce et c’est celui qui la finit avec cette dernière phrase qui laisse derrière lui une profonde tristesse s'écouler des dernière pages.