mardi 12 novembre 2019

Terminales séance du 18 octobre

Absente: Nawel

Relaxation: s'allonger, respirer pour renaître dans un autre espace. laisser place à l'imaginaire. Enfoncer le dos dans le sol, se relâcher, respirer profondément.
(Evoquer les effets produits sur vous pas cet échauffement relaxant que propose Patrice.)
Faire du son: ouvrir la bouche, relâcher les machoires pour ouvrir grand, monter le son. se mettre à l'écoute du murmure produit par le groupe, s'y sentir bien. Belle amplification, atmosphère très zen.
Pour moi qui écoute , très beau moment.
Marcher en faisant le moins de bruit possible, conscience du sol, on regarde les autres, on respire puis on croise le regrad de quelqu'un et on change direction. garder les distances, procéder à des accélérations.
Un petit souffle de vent: ressentir. s'arrêter tous ensemble quand quelqu'un s'arrête. exercice d'écoute. de cohésion de groupe.
Matche rapide et très silencieuse. On s'arrête quand quelqu'un s'arrête;
Cercle épaule contre épaule: respirer ensemble. plier les genoux sur l'expire et remonter sur l'inspire. repartir dans la marche.

Ligne face à patrice: sortir le son en lançant un caillou. partir des abdos et pas de la gorge. le faire trois fois. ( Noter vos impressions dans la réalisation de cet exercice.)

Patrice dit un mot: faire une proposition corporelle.. arrêt sur image: Oiseau, poisson, océan (deux fois)

Expérience sur le conte du poisson amphibie: Fabio lit ele texte. Les autres bancs de poissons qui s'éclate et se sépare pour se reformer ensuite. Pour les crabes, les poissons sont des oiseaux! ( Elsa)
chemin qui ne va pas tout droit mais trace des huit. Sorte de choeur des poissons sans bruit.
Derrière la ligne: oiseaux en position sur un fil, mouvements de têtes, s'envolent avec des cris d'oiseaux.
Chercher à faire entendre le texte dans une sorte de chorégraphie: véritable recherche.
Myriam regardée par tous, oiseau au-dessu de la mer, poissons argentés.
Naiveté de la proposition avec juste le narrateur, très simple.

Reprise de la scène du Seder: même dispositif: ceux qui parlent/ ceux qui jouent

Idée de la donner comme une pièce radiophonique avec un hors champ derrière un paravent, mais entendue par Léah/Wahida. pourrait résoudre les problèmes d'apprentissage du texte pour certains qui ont aussi leurs scènes de bac à apprendre.

Travail sur les scènes: noter tous les conseils qui vous sont donnés, les dessins dans l'espace pour les déplacemnts.