dimanche 8 décembre 2019

Le Petit Chaperon Rouge de Joel Pommerat

Beaucoup de documents à exploiter pour vos traces et analyses sur Théâtre contemporain

Je rappelle que vous avez le choix entre faire une analyse ou simplement une trace. Aussi bien Désobéir que le Petit Chaperon Rouge peuvent donner lieu à une analyse intéressante et ce d'autant plus que les scénographies ne défient pas la description, elles sont sobres et efficaces.

Dossier pédagogique

Il faut absolument que celles qui on joué Le petit Chaperon Rouge l'an dernier développe la comparaison entre le travail que nous avons mené avec Bruno Journé et la mise en scène originelle de Pommerat.

Il faut aussi décrire la particularité de l'esthétique de Pommerat: travail très fin sur la lumière créer par Eric Soyez, importance du son pour accompagner l'imagination, les micros hautes définitions pour la diction du texte, les passages au noir entre les épisodes qui permettent d'anticiper mentalment les images et être surpris par celles qui apparaissent, le rôle du narrateur, le rapport entre texte et images dans la représentation.

IL faut bien sûr aussi creuser la réécriture du conte: les trois âges de la femme, la question de la solitude dans le monde contemporain, comment on peut apprivoiser ses peurs?, la question de notre rapport à la nature et aux animaux.

Emission que nous avons faite avec Francis Fischer sur RDL68