Exposé
sur la mise en scène de Josef Nadj de Woyzeck
La chorégraphie est à voir en intégrale sur le site Numéridanse: Woyzeck ou l'ébauche du vertige
Josef Nadj est un danseur,
chorégraphe, mime, plasticien et photographe français d'origine yougoslave né
en 1957 à Kanjiža dans une famille magyarophone.
Après avoir étudié l'histoire de l'art
et de la musique à l'université de Budapest en Hongrie, ainsi que les arts
martiaux, l'expression corporelle et le théâtre, Josef Nadj joue dans une
compagnie de mime de Naples. Il vient à Paris en 1980 pour suivre des cours de
mime avec Marcel Marceau et Étienne Decroux. Il découvre l'univers de la danse
contemporaine avec François Verret, Catherine Diverrès et Mark Tompkins et
participe à quelques-unes de leurs créations.
En 1986, il crée sa compagnie, le
Théâtre Jel4 et, l'année suivante, donne sa première pièce, Canard pékinois au
Théâtre de la Bastille3. Nasser Martin-Gousset sera un danseur important de la
compagnie pendant quelques années, compagnie qui compte, entre autres,
JózsefSárvári et László Rókás.
Même si la critique l'a classé parmi
les chorégraphes et danseurs, il n'a pas renié sa formation de mime. Il a
rejoint le Comité d'honneur du Festival Mimos, composé de Marcel Marceau,
Jean-Louis Barrault, Jacques Lecoq, FerrucioSoleri, Bob Wilson, Kazuo Ohno,
pendant quelques années Maguy Marin puis Josef Nadj. La réunion de ces
personnalités exceptionnelles, très différentes les unes des autres, montrait
que le mime avait atteint les sommets de la créativité6.
De 1995 à 2016, il dirige le Centre
chorégraphique national d'Orléans.
En 2017, il crée sa compagnie Atelier
3+1 basée à Paris.
Son adaptation de Woyzeck,
pièce écrite en 1821 par Georg Büchner et inachevée à sa mort, s’ancre dans le
courant du 20eme siècle de la danse contemporaine et plus
spécifiquement la danse théâtre.
La danse théâtre se démocratise en
Europe avec la plus grande danseuse et chorégraphe du 20ème
siècle : Pina Bauch.( Voir l'article que j'ai posté précédemment)
Elle nait avec le chorégraphe Kurt
Jooss qui a chorégraphié la Table verte en 1932. Certains des danseurs
de Kurt Jooss étaient juifs, il a préféré quitter l’Allemagne que de dénoncer
ses danseurs.
La danse théâtre ou Tanztheater, est
un courant de danse qui nait suite au courant d’art expressionniste allemand.
C’est une danse qui mêle la théâtralité dans sa chorégraphie et ses mouvements.
Le phénomène mondial en dehors des nombreuses créations de Pina Bausch, est la
création May B de Maguy Marin en 1981. May B est un succès
mondial, les pays et les salles s’arrachent une date. Malheureusement tous les
spectateurs ne sont pas du même avis. Un jour un homme monta sur scène et
demanda à arrêter le spectacle tellement
il était choqué.
La danse théâtre est un mouvement
spécial de la danse : si la
chorégraphie est médiocre, cela pour devenir très malaisant ou fade, sans vie
voire mal apprécié d’un public non averti.
(ta phrase n’est pas très claire, peux-tu expliquer mieux ?)
Josef Nadj s’inspire précisément de la
création de la chorégraphe Maguy Marin. Les personnages de Woyzeck, ont eux
aussi le visage couvert d’argile et des corps grossiers et empêtrés comme dans
le spectacle MayB. La folie et l’absurde de la pièce sont parfaitement
représentés. Les personnages font des actions sans qu’elles aient totalement de
sens, c’est justement ce que veut nous montrer Josef Nadj. Certains passages de
texte n’ont aucun sens ( Lesquels selon
toi ?) et Woyzeck sombre dans la démence petit à petit. Les
mouvements et actions absurdes font référence au texte.
C’est aussi, durant cette même
période, un peu avant, que le courant littéraire du théâtre de l’absurde
émerge. Deux grands auteurs sont au centre de cette période : E.Ionesco et
S.Beckett.
Maguy Marin dans une interview nous
parle de son inspiration directe des écrits de Beckett. Elle a eu plusieurs
échanges avec lui et lors d’une interview, il lui a donné les droits sur ses
œuvres.
Les pièces de Beckett n’ont pas de
sens non plus, enfin pas un sens direct. Ces personnages sont condamnés à
mourir dès le début des pièces et dans un courant tragique ne peuvent s’en
sortir.
C’est l’impression que j’ai eue quand
j’ai vu l’adaptation de Woyzeck par Josef Nadj. Les personnages font des
actions sans donner l’impression d’être conscients de leurs faits et gestes,
comme des pantins manipulés par la roue du destin. Leurs regards étaient vides
comme en absence de conscience.
Cette adaptation est forte et
représente très bien pour moi l’ambiance du livre.