mardi 24 mars 2020

Woyzeck ou l'ébauche du vertige, chorégraphie de Joseph Nadj: contribution d'Elane


Exposé sur la mise en scène de Josef Nadj de Woyzeck

 La chorégraphie est à voir en intégrale sur le site Numéridanse: Woyzeck ou l'ébauche du vertige


Josef Nadj est un danseur, chorégraphe, mime, plasticien et photographe français d'origine yougoslave né en 1957 à Kanjiža dans une famille magyarophone.
Après avoir étudié l'histoire de l'art et de la musique à l'université de Budapest en Hongrie, ainsi que les arts martiaux, l'expression corporelle et le théâtre, Josef Nadj joue dans une compagnie de mime de Naples. Il vient à Paris en 1980 pour suivre des cours de mime avec Marcel Marceau et Étienne Decroux. Il découvre l'univers de la danse contemporaine avec François Verret, Catherine Diverrès et Mark Tompkins et participe à quelques-unes de leurs créations.
En 1986, il crée sa compagnie, le Théâtre Jel4 et, l'année suivante, donne sa première pièce, Canard pékinois au Théâtre de la Bastille3. Nasser Martin-Gousset sera un danseur important de la compagnie pendant quelques années, compagnie qui compte, entre autres, JózsefSárvári et László Rókás.
Même si la critique l'a classé parmi les chorégraphes et danseurs, il n'a pas renié sa formation de mime. Il a rejoint le Comité d'honneur du Festival Mimos, composé de Marcel Marceau, Jean-Louis Barrault, Jacques Lecoq, FerrucioSoleri, Bob Wilson, Kazuo Ohno, pendant quelques années Maguy Marin puis Josef Nadj. La réunion de ces personnalités exceptionnelles, très différentes les unes des autres, montrait que le mime avait atteint les sommets de la créativité6.
De 1995 à 2016, il dirige le Centre chorégraphique national d'Orléans.
En 2017, il crée sa compagnie Atelier 3+1 basée à Paris.

Son adaptation de Woyzeck, pièce écrite en 1821 par Georg Büchner et inachevée à sa mort, s’ancre dans le courant du 20eme siècle de la danse contemporaine et plus spécifiquement la danse théâtre.
La danse théâtre se démocratise en Europe avec la plus grande danseuse et chorégraphe du 20ème siècle : Pina Bauch.( Voir l'article que j'ai posté précédemment)
Elle nait avec le chorégraphe Kurt Jooss qui a chorégraphié la Table verte en 1932. Certains des danseurs de Kurt Jooss étaient juifs, il a préféré quitter l’Allemagne que de dénoncer ses danseurs.
La danse théâtre ou Tanztheater, est un courant de danse qui nait suite au courant d’art expressionniste allemand. C’est une danse qui mêle la théâtralité dans sa chorégraphie et ses mouvements. Le phénomène mondial en dehors des nombreuses créations de Pina Bausch, est la création May B de Maguy Marin en 1981. May B est un succès mondial, les pays et les salles s’arrachent une date. Malheureusement tous les spectateurs ne sont pas du même avis. Un jour un homme monta sur scène et demanda  à arrêter le spectacle tellement il était choqué. 

La danse théâtre est un mouvement spécial de la danse :  si la chorégraphie est médiocre, cela pour devenir très malaisant ou fade, sans vie voire mal apprécié d’un public non averti.  (ta phrase n’est pas très claire, peux-tu expliquer mieux ?)

Josef Nadj s’inspire précisément de la création de la chorégraphe Maguy Marin. Les personnages de Woyzeck, ont eux aussi le visage couvert d’argile et des corps grossiers et empêtrés comme dans le spectacle MayB. La folie et l’absurde de la pièce sont parfaitement représentés. Les personnages font des actions sans qu’elles aient totalement de sens, c’est justement ce que veut nous montrer Josef Nadj. Certains passages de texte n’ont aucun sens ( Lesquels selon toi ?) et Woyzeck sombre dans la démence petit à petit. Les mouvements et actions absurdes font référence au texte.
C’est aussi, durant cette même période, un peu avant, que le courant littéraire du théâtre de l’absurde émerge. Deux grands auteurs sont au centre de cette période : E.Ionesco et S.Beckett.
Maguy Marin dans une interview nous parle de son inspiration directe des écrits de Beckett. Elle a eu plusieurs échanges avec lui et lors d’une interview, il lui a donné les droits sur ses œuvres.
Les pièces de Beckett n’ont pas de sens non plus, enfin pas un sens direct. Ces personnages sont condamnés à mourir dès le début des pièces et dans un courant tragique ne peuvent s’en sortir.
C’est l’impression que j’ai eue quand j’ai vu l’adaptation de Woyzeck par Josef Nadj. Les personnages font des actions sans donner l’impression d’être conscients de leurs faits et gestes, comme des pantins manipulés par la roue du destin. Leurs regards étaient vides comme en absence de conscience.
Cette adaptation est forte et représente très bien pour moi l’ambiance du livre.