jeudi 26 mars 2020

Wozzeck, l'adaptation sous forme d'opéra de la pièce de Büchner + contribution de Zahra sur la mise en scène de Sivadier

Présentation par Alain Duault

Histoire dessinée de l'opéra

En savoir plus sur le musicien Alban Berg et sur la création de Wozzek

résumé des trois actes de l'opéra

Les personnages de l'opéra

Dossier de la mise en scène de Sivadier en 2011 : Lire surtout la page sur Alban Berg et L'Ecole Musicale de Vienne ainsi que la suivante sur le contexte de l'oeuvre dans les années 20.


Analyse de cette mise en scène par Zahra:


 Mise en scène de l’opéra Wozzeck par Jean-François Sivadier :
Né le 11 juillet 1963
Formé comme comédien au Centre théâtral du Maine, puis élève du Théâtre national de Strasbourg.
Comédien, auteur et metteur en scène de théâtre et d'opéra.
Depuis 2004, régulier metteur en scène pour l'Opéra de Lille : il y signe sa première mise en scène avec Madame Butterfly en 2004.



Prise de risque d’un "Wozzeck" minimaliste / connu pour luxuriance, de la part de Sivadier :
Ce qu’il a fait :
1. limite du décor (plateau central tournant, quatre pans coupés en bois glissent sur des rails, assemblés comme les ailes d'un moulin couché, délimitant des espaces familiers comme la maison de Marie, le cabinet du docteur, etc.) + pas d’excès, minimalisme volontairement
2. tout misé sur les costumes et les éclairages
3. tout suggère plutôt que démontre (ex : l’exploitation quasi symbolique de la scène du rasage)
4. la direction d'acteurs est nerveuse et sensible, et d'une grande poésie (ex : Tambour-major, rendu invisible par un rideau blanc, offre des boucles d'oreille à Marie).
5. pièce presque froide à force d'éviter le sentimentalisme
6. absence de chœur
7. présence de l'enfant au début et à la fin + scène tournante, autour de laquelle les personnages courent en sens inverse + décor et des éclairages suggestifs.
8. Entrée courent, sortit fuient (pour les comédiens sur scène).
Pour :1. mettre en relief une direction d’acteur si juste dans sa simplicité qu’elle laisse quasiment émaner la vérité des personnages. + excès de tradition = trop allemand au mauvais sens : lourd, appuyé, vulgaire.
3. laisse suffisamment d’espace aux caractères pour accomplir leurs destinées.
4. manège de la vie, qui tourne, dérape, et se cogne, dans l'affolement des corps et de la pensée.
5. être fidèle à l'impression cauchemardesque dégagée par la pièce.
6. il prend des libertés (ex : le personnage du fou qui supplée aux voix d'enfants à la fin.)
7. la vie est une histoire racontée par un fou et un monde sans issue.
8. montrer que dans cette histoire tous sont fous



La scénographie de l'opéra peut vous inspirer pour la vision de votre Woyzeck: c'est pourquoi je vous transmets quelques mises en scène de l'opéra récentes et intéressantes:

celle du metteur en scène allemand Chrisptoph Marthaler: Wozzek à l'opéra de Paris en 2017

celle du Metropolitan opré de New-York: metteur en scène Willima Kentdridge: regardez bien son interview

Mise en scène à Dijon: présentation et interview du chanteur qui joue Wozzeck : chanter Wozzeck c'est parler de soi.