Histoire dessinée de l'opéra
En savoir plus sur le musicien Alban Berg et sur la création de Wozzek
résumé des trois actes de l'opéra
Les personnages de l'opéra
Dossier de la mise en scène de Sivadier en 2011 : Lire surtout la page sur Alban Berg et L'Ecole Musicale de Vienne ainsi que la suivante sur le contexte de l'oeuvre dans les années 20.
Analyse de cette mise en scène par Zahra:
Mise en scène de l’opéra Wozzeck par Jean-François
Sivadier :
Né le 11
juillet 1963
Formé comme
comédien au Centre théâtral du Maine, puis élève du Théâtre national
de Strasbourg.
Comédien, auteur et metteur en scène de théâtre et d'opéra.
Depuis
2004, régulier metteur en scène pour l'Opéra de Lille : il y
signe sa première mise en scène avec Madame Butterfly
en 2004.
Prise de risque d’un "Wozzeck"
minimaliste / connu pour luxuriance, de la part de Sivadier :
Ce qu’il a fait :1. limite du décor (plateau central tournant, quatre pans coupés en bois glissent sur des rails, assemblés comme les ailes d'un moulin couché, délimitant des espaces familiers comme la maison de Marie, le cabinet du docteur, etc.) + pas d’excès, minimalisme volontairement
2. tout misé sur les costumes et les éclairages
3. tout suggère plutôt que démontre (ex : l’exploitation quasi symbolique de la scène du rasage)
4. la direction d'acteurs est nerveuse
et sensible, et d'une grande poésie (ex : Tambour-major, rendu invisible
par un rideau blanc, offre des boucles d'oreille à Marie).
5. pièce presque froide à force d'éviter
le sentimentalisme
6. absence de chœur
7. présence de l'enfant au début et à la
fin + scène tournante, autour de laquelle les personnages courent en sens
inverse + décor et des éclairages suggestifs.
8. Entrée courent, sortit fuient (pour les comédiens sur scène).Pour :1. mettre en relief une direction d’acteur si juste dans sa simplicité qu’elle laisse quasiment émaner la vérité des personnages. + excès de tradition = trop allemand au mauvais sens : lourd, appuyé, vulgaire.
3. laisse suffisamment d’espace aux caractères pour accomplir leurs destinées.
4. manège de la vie, qui tourne, dérape, et se cogne, dans l'affolement des corps et de la pensée.
5. être fidèle à l'impression cauchemardesque dégagée par la pièce.
6. il prend des libertés (ex : le
personnage du fou qui supplée aux voix d'enfants à la fin.)
7. la vie est une histoire racontée par
un fou et un monde sans issue.
8.
montrer que dans cette histoire tous sont fous
La scénographie de l'opéra peut vous inspirer pour la vision de votre Woyzeck: c'est pourquoi je vous transmets quelques mises en scène de l'opéra récentes et intéressantes:
celle du metteur en scène allemand Chrisptoph Marthaler: Wozzek à l'opéra de Paris en 2017
celle du Metropolitan opré de New-York: metteur en scène Willima Kentdridge: regardez bien son interview
Mise en scène à Dijon: présentation et interview du chanteur qui joue Wozzeck : chanter Wozzeck c'est parler de soi.