jeudi 14 mai 2020

Le plus grand moment de liberté: proposition d'Elane (1)


Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours fait de la peinture.
Depuis l’école maternelle, en passant par l’école Waldorf-Steiner, jusqu’aux cours d’arts plastiques de la Ville de Colmar, en activités extrascolaires, j’ai toujours aimé la peinture : manier les couleurs, les mélanger et trouver la touche de couleur qui donne tout son sens au tableau. Le souci que j’ai rencontré c’est que j’ai un peu plus de difficultés avec le dessin. Recopier quelque chose cela peut être parfois long et difficile. Mais je m’y suis accrochée pour pouvoir peindre. J’aime l’émotion que transmettent les couleurs que ce soit dans la peinture ou dans la vie de tous les jours. J’aime mettre du vernis à ongles par exemple ou un beau rouge à lèvres, je trouve que cela transmet tout de suite un message. Chaque couleur a sa personnalité et son émotion. Et surtout chaque être humain peut porter une couleur pour une certaine raison, chacun a sa vision des couleurs. Par exemple, je portais très peu de couleur et surtout du noir, qui est l’absence de couleur, pendant une période car je voulais me faire discrète, que personne ne me remarque et aussi pour embêter ma maman car elle n’aime pas le noir.
Il y a quelques années j’ai commencé à poser pour des amis photographes et ça ma beaucoup aidée pour avoir davantage confiance en moi. Se voir très belle sur une photo change l’image de soi-même. J’ai donc voulu profiter du confinement et du soleil pour faire des photos et poursuivre cette expérience.
 

Autoportrait Jeu de soleil -ElaneBeutler-
 J’en ai fait quelques-unes très jolies, avec un rayon de soleil mais au fur et à mesure je ne trouvais plus très intéressant de juste se prendre en photo, il me manquait le côté artistique.  Ayant vécu des évènements traumatisants pendant le confinement je m’en suis servie pour exprimer certaines de ces émotions à travers des photos. 


 

Autoportrait Douce souffrance -ElaneBeutler-