Il est des lieux de théâtre que vous devez connaître car ils ont une dimension quasi mythique: la Comédie Française, La Cartoucherie de Vincennes d'Ariane Mnouchkine, le Théâtre du Peuple de Bussang, la Cour d'honneur du Palais des Papes à Avignon etc ( Faites une recherche si vous ne les connaissez pas!)
Le théâtre des Bouffes du Nord dans le 18 ème arrondissement fait partie de ces lieux de théâtre incontournables. C'est là que Peter Brook a pu déployer son travail pendant des décennies.
Histoire du Théâtre des Bouffes du Nord
La scénographie de la Cerisaie utilise le théâtre quasi tel qu'il était en 1981 avec simplement quelques accessoires et objets scéniques.
Les tapis dont j'ai parlé dont les motifs floraux peuvent évoquer le jardin de la Cerisaie et qui sont changés selon les actes par ex dans le troisième le tapis est plus neuf, plus adapaté aux festivités et dans le dernier actte, celui du départt le stapis sont roulés et l'on voit le béton nu de la scène.
Le tapis est un élément cher à Brook qui l'emprunte aux traditions asiatiques , orientales et africaines: on s'installe sur le tapis et on raconte. IL ya des lignes hors du tapis / sur le tapis.
La plupart des accessoires sont présents en tant qu'éléments de jeu pour l'acteur et disparaissent ensuite comme par exemple l"armoire célébrée par Gaev qui est au départ recouverte d'un drap comme le fauteuil et qui est dévoilé par l'acteur Michel Piccoli au moment de sa tirade.Mais je vous demande de lister tous les autres.