Compétences travaillées
·Compétences
pratiques
L’élève est capable, autour des questions mises au
programme:-de
s’engager avec rigueur dans un projet collectif, d’écouter ses partenaires, et
de faire avancer le travail commun par ses connaissances et ses propositions;
-de
participer, pour une ou plusieurs de ses composantes (jeu obligatoirement, mais
aussi éventuellement scénographie, son, musique, lumière, vidéo...), à
l’élaboration d’un projet théâtral, qu’il présente devant un public;
-de
s’impliquer dans une situation de jeu nouvelle en mettant en œuvre une démarche
de création adaptée
;-d’analyser
son travail de plateau, celui de ses partenaires de jeu à l’aune de ses
connaissances théâtrales et dramaturgiques et de sa pratique de spectateur;
-de
développer son autonomie artistique et de faire des propositions;
-de mobiliser sa culture
théâtrale, ses connaissances et ses acquis théoriques et de les mettre au
service de ses propositions scéniques Compétences culturelles
L’élève est capable:-d’approcher
les questions au programme dans leurs enjeux esthétiques et historiques;
-d’envisager
les œuvres ou spectacles au programme dans leurs enjeux sociaux, au sens large,
et le rapport du théâtre au monde qu'elles impliquent;-de mettre en perspective les
questions au programme dans un contexte théâtral et dramaturgique élargi;
-de
décrire les composantes d’un spectacle et leur fonctionnement, de repérer les
enjeux d'une démarche théâtrale, en utilisant le vocabulaire spécifique du
théâtre;
-de
réfléchir sur les processus de création et sur leur incidence sur le spectacle;
-d'interroger
la dramaturgie et les modes de composition d’un spectacle
-d’observer
la représentation théâtrale comme un événement performatif, éphémère et unique,
situé dans un temps et un lieu donnés et devant un public donné;
-de
mettre en œuvre ses connaissances globales sur le théâtre pour situer, décrire,
analyser un texte (dramatique ou théorique) ou un document lié à une
représentation image, captation, bande son...) ou un spectacle vu.
·Compétences
méthodologiques
L’élève est capable:-de
formuler son expérience sensible d’un spectacle, de la partager en classe avec
celle des autres, de développer un point de vue personnel argumenté et de
débattre;
-de
proposer une analyse orale ou/et écrite du travail de plateau et des spectacles
vus;
-de
lire un texte de théâtre en relation avec des questions de représentation;
-d’analyser en tant que telle
une archive liée à un spectacle
-de
maîtriser la prise de parole publique.