lundi 22 juin 2020

Compétences travaillées en Terminales


Compétences travaillées

·Compétences pratiques
L’élève est capable, autour des questions mises au programme:-de s’engager avec rigueur dans un projet collectif, d’écouter ses partenaires, et de faire avancer le travail commun par ses connaissances et ses propositions;
-de participer, pour une ou plusieurs de ses composantes (jeu obligatoirement, mais aussi éventuellement scénographie, son, musique, lumière, vidéo...), à l’élaboration d’un projet théâtral, qu’il présente devant un public;
-de s’impliquer dans une situation de jeu nouvelle en mettant en œuvre une démarche de création adaptée
;-d’analyser son travail de plateau, celui de ses partenaires de jeu à l’aune de ses connaissances théâtrales et dramaturgiques et de sa pratique de spectateur;
-de développer son autonomie artistique et de faire des propositions;
 -de mobiliser sa culture théâtrale, ses connaissances et ses acquis théoriques et de les mettre au service de ses propositions scéniques Compétences culturelles

L’élève est capable:-d’approcher les questions au programme dans leurs enjeux esthétiques et historiques;
-d’envisager les œuvres ou spectacles au programme dans leurs enjeux sociaux, au sens large, et le rapport du théâtre au monde qu'elles impliquent;-de mettre en perspective les questions au programme dans un contexte théâtral et dramaturgique élargi;
-de décrire les composantes d’un spectacle et leur fonctionnement, de repérer les enjeux d'une démarche théâtrale, en utilisant le vocabulaire spécifique du théâtre;
-de réfléchir sur les processus de création et sur leur incidence sur le spectacle;
-d'interroger la dramaturgie et les modes de composition d’un spectacle
-d’observer la représentation théâtrale comme un événement performatif, éphémère et unique, situé dans un temps et un lieu donnés et devant un public donné;
-de mettre en œuvre ses connaissances globales sur le théâtre pour situer, décrire, analyser un texte (dramatique ou théorique) ou un document lié à une représentation image, captation, bande son...) ou un spectacle vu.

·Compétences méthodologiques

L’élève est capable:-de formuler son expérience sensible d’un spectacle, de la partager en classe avec celle des autres, de développer un point de vue personnel argumenté et de débattre;
 -de proposer une analyse orale ou/et écrite du travail de plateau et des spectacles vus; 
-de lire un texte de théâtre en relation avec des questions de représentation;
 -d’analyser en tant que telle une archive liée à un spectacle
-de maîtriser la prise de parole publique.