Rappel sur la nature de l’épreuve
L’épreuve comprend une partie écrite de culture théâtrale et une partie orale de pratique et culture théâtrale. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.(...)
Partie écrite de l’épreuve
Le sujet proposé aux candidats est constitué de deux parties et porte sur le programme limitatif national publié chaque année au BOEN.
Le candidat traite les deux parties. La réponse aux consignes de chaque partie doit être rédigée et peut être accompagnée, pour la deuxième partie, de croquis ou de schémas. La consultation des textes du programme limitatif est autorisée pendant l’épreuve. Possibilité est laissée au candidat d’apporter le matériel nécessaire pour d’éventuels croquis.
• Première partie (8 points)
La première partie comporte une question à traiter sous la forme d’un court essai, à partir de l’analyse d’un extrait de captation d’une des mises en scène de référence inscrite au programme. Cette première partie vise à évaluer les capacités du candidat à analyser un court extrait vidéo de théâtre, en s’appuyant sur sa culture de spectateur, ses connaissances théoriques et son expérience de plateau. ( Vous comprenez le lien avec ce que nous avons essayé de faire pendant le confinement en analysant des captations de pièces de théâtre.)
.• Deuxième partie (12 points)
La deuxième partie demande au candidat de formuler une proposition pour le plateau, sur une partie, un aspect ou une composante d’une des œuvres au programme, indiqué par le libellé du sujet. Le candidat justifie son projet de réalisation théâtrale en s’appuyant sur ses connaissances théoriques et son expérience pratique d’acteur et de spectateur. En proposant un processus de création et en le justifiant, en s’appuyant sur ses connaissances et sur son expérience du fait théâtral, le candidat rédige sa proposition, qui peut être accompagnée de croquis ou de schémas.( Plusieurs fois dans l'année il vous a été demandé de réfléchir à des propositions personnelles de scénographies, de construction de personnages.)