mercredi 17 juin 2020

Moment de plus grande liberté: proposition d'Anaïs


Pour exprimer mon moment de liberté, j’ai choisi un jour où je me suis sentie vraiment apaisée. 
Ce moment était un jour d’été durant mes vacances en Grèce. J’étais accompagnée de mes frères et de ma mère et nous avions décidé de faire une sortie en bateau. C’était vraiment incroyable. A bord du bateau, les cheveux au vent, le regard et l’ouïe hypnotisés par les vagues, annonçait déjà la liberté. Je me souviens m’être réellement sentie comme en sécurité, car j’étais entourée des personnes que j’aimais, et je vivais un moment magique. Au cours de notre escapade, nous avons eu la chance de voir des dauphins. C’était incroyablement dépaysant, et de voir ces derniers nager et sauter me rendait profondément heureuse puisqu’ils étaient également synonymes de liberté. Nous avons fait un premier arrêt, prêt d’une crique, où nous pouvions sauter à partir du bateau. Le fait de se lâcher dans le vide, puis de s’enfoncer dans l’eau en arrivant, c’était vraiment une sensation étrange. J’avais un certain contrôle lorsque j’ai sauté et pourtant au moment où j’ai décollé, je ne maitrisais plus rien. C’était comme si je volais, et lorsque j’ai atterri dans l’eau et que je suis descendue dans les profondeurs, j’ai eu l’impression de descendre loin, mais je me sentais protégée, j’étais comme dans une bulle et je ne vivais que le moment présent.
A ce moment-là tu es seule dans une bulle, c’est un court instant, mais j’avais vraiment une vraie sensation de bien-être. Puis après avoir repris le bateau, j’ai été à nouveau fascinée par les vagues, et le couché de soleil qui les accompagnait, nous nous somme arrêtés sur une petite plage où des locaux nous attendaient. Mes frères, ma maman et moi avons commencé par nous baigner sous les derniers rayons de soleil. Nous admirions cette belle vue, et étions reconnaissant des moments fantastiques que nous vivions. Pour finir cette belle journée, nous avons dégusté des produits locaux qui avaient été préparés spécialement pour nous. C’était un moment vraiment sympa, puisque nous découvrions la culture à travers la nourriture mais également à travers le chant que les locaux nous chantaient. Ainsi nous nous sommes quittés sur un moment vraiment merveilleux, car tous les passagers du bateau et les locaux ont chanté et danser le sirtaki. C’était beau de nous voir tous uni, et heureux.
Je me suis sentie vraiment libre lors de cette journée, tout d’abord à cause du dépaysement, mais également car je vivais un moment inoubliable auprès de ma famille. Mais aussi car je me sentais vivre. Et surtout car nous reflétions tous la joie, nous étions unsi bien que nous ne nous connaissions pas, et nous étions tous loin des problèmes, j’ai pu m’évader et penser au moment présent lors de cette journée.

  Mais, cette sensation je peux également la vivre durant d’autre instant. C’est vrai que pendant cette journée je me suis sentie particulièrement libre, cependant j’ai la chance de vivre cette liberté dans des moments plus simples mais tout aussi intenses. Lorsque je danse, ou que je joue du théâtre, j’ai ce sentiment de liberté, car je m’évade et je fuis la réalité. Et c’est comme si pendant ces quelques instants je créais ma propre réalité.