mardi 15 septembre 2020

séance de pratique du lundi 14 septembre Tous des Oiseaux ( terminales)

 Avant le cours, distribution des plaquettes de la Comédie de Colmar: très belle réussite graphique, thème du western: la reconquête de l'EST pour les deux nouveaux directeurs qui ont vu leur première saison interrompue et tronquée. 

Très belle programmation dense, variée. Nous la commenterons dès que nous aurons la liste des spectacles de notre abonnement. ( Dans le carnet de bord, commentez la plaquette, utilisez les stikers pour illustrer. Faites vous les promoteurs de la Comédie de Colmar auprès de vos amis et proches.)


Rencontre avec notre partenaire artistique Serge Lipszyc, de la compagnie du Matamore: metteur en scène, comédien, vient de finir un Tchekhov, Le Sauvage et travaille sur deux pièces de Shakespeare réunies sous le nom de York et qui sera créée à la salle Europe.

Cercle de présentation: chacun d'entre vous dit son nom et révèle le personnage de Tous des Oiseaux qu'il aimerait jouer et pourquoi.

Par groupe de 6, raconter l'histoire de Tous des Oiseaux comme si vous étiez une compagnie venue présenter la pièce au public d'une présentation de saison: ça raconte quoi?

Reprise collective des lacunes, points plus obscurs. pas une pièce aristotélicienne avec début, élément perturbateur, série de péripétie puis dénouement logique, mais structure explosée avec des retours en arrière, des époques qui se chevauchent, une grande portion de temps évoquée, des porosités entre les époques avec des personnages qui pénètrent dans des espaces auxquels ils n'avaient pas accès, des fantômes qui réapparaissent comme Wazzan. Etre très attentifs à ces questions qui posent des problèmes dramaturgiques à résoudre au plateau. 

( rappel: contrôle sur votre compréhension de la fable jeudi en théorie)

Reprises des improvisations sur la légende de l'oiseau amphibie créées à la séance précédente. ( Attention à travailler ce qui doit être repris entre les séances. cela n'avait visiblement pas été fait.) Propositions intéressantes retrouvées, mais nécessité d'un travail sur la narration: qu'est-ce que raconter? Lire tout en racontant.

Ne pas chanter le texte hors de propos, parler droit, chercher la justesse de l'adresse au public. Aimer les mots, les dire vraiment en prenant son temps, sans pour autant les "taper" ( les accentuer artificiellement), voir ce dont on parle soi-même en tant que narrateur pour déclencher des images chez le spectateur.Transmettre le sens et la beauté de la langue de Wajdi. L'acteur au service du poète, de l'écrivain.

Serge travaille d'abord avec trois personnes, puis avec tout le groupe à partir des morceaux de la légende que chacun était sensé avoir appris pour aujourd'hui. (Déception pour moi de découvrir que tout le monde n'avait pas appris ce court extrait.)

Nécessité d'être concentré même quand ceux sont d'autres comédiens qui sont en travail avec Serge. ce qu'il dit aux uns est valable pour les autres et ceux qui passent ensuite doivent montrer qu'ils essaient de faire ce qui était demandé aux premiers. On apprend en regardant travailler les autres et aussi les comédiens professionnels lors des spectacles.

 Tentative de raconter la légende en choeur: le premier commence au milieu du plateau et les autres le rejoignent.: vraiment parler aux gens, être direct, soigner l'adresse au public l'intention de la phrase doit être droite, comme une flèche qui va vers sa cible, mais aussi créer du rythme en fonction de l'avancée de l’histoire, créer du suspense... et alors qu'est-ce qui arrive à l'oiseau? faire ressentir les émotions. Mettre du sens dans les mots. Faire un voyage à travers les mots, se laisser traverser.

Se mettre dans les mots pour que celui qui écoute voit. Faire travailler l'imagination. ( Le spectateur doit pouvoir jouir de l'histoire en fermant les yeux, être dans l'écoute, provoquer la sensibilité et l'intelligence. Pour Serge, un acteur sert à faire passer le texte d'un auteur, les mots de l'auteur. Il est au service de la langue de l'auteur.

Se détendre pour raconter l'histoire: C'est l'histoire la plus importante du monde, comprenne qui pourra.

la légende de l'oiseau amphibie est une mise en abyme de toute la pièce. qui la comprend, comprend aussi la pièce: il faut être curieux de l'Autre, ne pas considérer celui qui est différent comme ennemi mais chercher à le rencontrer, à se mettre à sa place. quand on découvre l'Autre, alors qu'on croyait prendre n risque énorme, on découvre la beauté. 

Message de tolérance, d'ouverture à l'autre , pour extirper la haine de soi.

( A reprendre pour la fois prochaine, donc travailler chacun votre partie dans cet esprit.) 

Après la pause: chaises mises en rectangle pour faire la lecture de la scène du Seder :découverte de la complexité de l'adresse dans cette scène ( Qui parle à qui autour de la table), de l'enchaînement avec la scène 6, de l'état dans lequel sont les personnages au début de la scène in medias res ( conversation déjà commencée), du rôle du rabbin et de ce qu'apporte son histoire personnelles. 5 pièce qui enchâssent des histoires personnelles d'une grande violence qui montrent combien l'Histoire "avec une grande hache"influe sur le destin des personnages. Problème du passage au plateau: où sont Wahida et Léah puisque la scène du Seder est un flash back: Wahida raconte la scène à Léah, mais à certains moments on a l'impression qu'elles entrent dans la scène.

Le court temps de travail sur la scène permet de se rendre compte de la complexité du texte de Mouawad et des difficultés à la porter au plateau. nécessité de comprendre les enjeux historiques. dimension psychologique aussi de ce théâtre, en même temps très verbeux et romanesque. Mouawad n'a-t-il pas tendance à vouloir trop à dire?

Serge met en garde sur le risque de se perdre dans les mots, dans le trop de mots; ne jamais oublier les enjeux des situations, ce qui se passe.

Fin de la séance sur un moment de relaxation. Séance très dense. fatigue liée à la chaleur et au port du masque.

Trois phrases de Serge à retenir: faire du théâtre, c'est une manière de partager une histoire et de vouloir la raconter à d'autres. C'est prendre des risques de se tromper pour se rencontrer mieux et rencontrer la pièce. ( à rapprocher de la définition de la rencontre pour Wajdi Mouawad que nous avons lue en cours)

Imaginer le projet Tous des Oiseaux comme un parcours à travers la pièce à 11, une sorte d'épopée.

Toujours avoir de l'empathie le suns pour les autres.