Séance 2 vendredi 11 septembre
Accueil : Marylou Maenner en plus, Julia Kolarek en
retard, Venera absente
-Mise au point sur le carnet de bord.Observation du carnet de bord de Romane Burquier( Terminale 2018/2019)
Que fallait-il faire pour aujourd’hui ?
- envoyer le compte rendu de la première séance
- Lire, acquérir La Dispute de Marivaux: elle existe en ligne sur le blog.
- faire une recherche sur Peter Brook et la noter dans le carnet de bord.
Réflexion sur le rituel d’adieu à l’année 2020 pour accueillir 2021 proposé par les premières de l'(an dernier. le regarder. seuls 4 d'entre vous l'avaient fait!
Réflexion sur la notion de rituel: vocabulaire religieux comme le mot "sacré " ( à part, différent du quotidien que l'on honore et respecte), implique l'idée d'un cérémonial pendant lequel on célèbre quelque chose ( la messe est un rituel). Le rituel obéit à une codification, à des règles, des moments qui sont repris/ Rituel de la représentation théâtrale en Occident, se rendre dans un bâtiment pour assister à quelque chose qui demande des praticiens et des spectateurs, une assemblée, des gens qui partagent un espace /temps; il y a un code: bien s'habiller, faire silence quand le noir se fait, trois coups, lever de rideau, saluts des comédiens, applaudissements.
la notion de rituel demande que l'on soit initié, que l'on apprenne le code.
Rapprochement du théâtre et du rituel dès l'origine: le théâtre grec doit son origine au dithyrambe, danse en cercle en l'honneur du dieu Dionysos.
En savoir plus Les origines du théâtre grec
10 trucs à connaître sur le théâtre grec
Dionysos, dieu du théâtre l'étranger dans la ville: film d'animation de 25 minutes;
Apollon l'ombre et la lumière : film d'animation de 25 minutes.
( une belle oeuvre d'art= association de l'inspiration débridée de Dionysos ( passion, folie, désir) et du sens de la mesure et de la belle forme du dieu Apollon)
Grenier B
Echauffement :
marche neutre, passage au sol, saut, en arrière , arrêt en position neutre etc
ralenti, accélération.
Vocabulaire: aux lointains = aller au fonds du plateau, à la face= aller en avant scène, aller à jardin ( à gauche quand on est devant la scène) , à cour ( à droite quand on est devant la scène.)
échange de ballons fictifs de couleurs différentes,
dessin de son prénom dans l’espace: difficile pour certaines, utiliser son corps, se laisser regarder longuement , s'affirmer, s'accepter. nécessité de deux passages pour que tout le monde assume l'exercice.
roi du silence,
( Chaque fois évoquer la façon dont a fait ces exercices , comment on s'est senti et pourquoi? leur but , leur nécessité.)
Reprise des deux improvisations à partor de la consigne du "rituel" : avec tout le groupe cette fois : un élève désigné comme metteur en scène coordonnateur.( Marceline pour le combat des deux années, Basile pour les dieux et les hommes.
Réflexion
sur ce qu’est un metteur en scène: coordonnateur qui a une vision du spectacle, qui dirige les acteurs, est à l'écoute des propositions, fait des "retours" car il voit ce qui se passe alors que les acteurs sont pris par le jeu.
Ce que nous avons fait relève de ce que l'on appelle l'écriture de plateau: on conçoit le spectacle ensemble directement au plateau.
/ objectif montrer à Bruno vendredi d’après.
Chacun décrit dans le carnet de bord sa partition dans les deux impros qui ont été travaillées, fait de son mieux pour l'améliorer.
prévoir le texte que l'on doit éventuellement dire, sa place dans le dispositif, sa gestuelle, ses postures, se souvenir du code de jeu adopté etc.
Faire un lien entre les exercices et ce que vous faites dans les impros ou dans le jeu des scènes. Il faut que l'échauffement serve à quelque chose!
A faire pour la séance prochaine: lire la pièce, le compte rendu de la 2ème séance, me l'envoyer pour que je puisse vous aider ( adresse lavoixduplateau@gmail.com), préparer les impros à montrer, apprendre à l'aide du blog les notions abordées lors de la séance.