lundi 28 septembre 2020

Séance du lundi 28 septembre Tous des Oiseaux ( terminales

 Absente: Aliyah

Cercle pour rappeler des infos déjà données ( voir autres articles):

- L'Occupation des Sols le 1er octobre à la CDC à 19H, le vendredi 2 octobre au pôle média culture à 18h30

- Rappel: Vendredi 9 octobre Après la fin, salle europe 20h, apporter l'argent jeudi pour ceux qui l'ont oublié 

- Rencontre avec le comédien et metteur en scène Pierre Maillet lors de l'émission de radio RDL68 que j'anime: désir de se voir au moment où il viendra jouer Vie d'Acteur avec le bonus de Vincent Dedienne au mois de novembre. Evocation de sa réflexion sur la nudité de l'acteur à partir de sa mise en scène du Bonheur n'est pas toujours drôle dont noous avons vu la captation. Il aimerait vous rencontrer.

- Paus'art café jeudi 1 er octobre à midi 20 au CDI : quelques premières présentent une impro.

Echauffement avec Serge: Routine qu'il aimerait voir prendre en charge par quelqu'un du groupe à la séance prochaine.

Marcher neutre, décidée, ch   angement de direction net, trouver des angles. accélération sans se heurter, tonique, de plus en plus vite comme si on était en retard, s    ans mollesses, ne pas ralentir au moment des changements de direction. On trottine.

Etre encore plus précis dans les changements de direction, utiliser le regard. Fluidité. m^me chose sur un demi plateau.

Cercle: pieds bien ancrés au sol, souffler plus qu'on inspire. pas triste, sourire intérieur, yeux qui pétillent. On s'étire: toujours penser à souffler, à chercher plu loin dans le souffle, les mains vers le ciel et les fesses dans le sol sur jambes légèrement fléchies.

Etirement côtés, devantpuis lâcher le buste, la tête et remonter doucement.

Se tenir vraiment debout, présents, exposés. rotation de tête, grande amplitude. si le baillement vient ne pas le réprimer. Accorder la plus grande importance au souffle : pas d'apnée ni de bloquage. sinon vous ne ressentirez pas les binefaits des exercices.

se faire du bien par le mouvement et le souffle.

Rotation des épaules, rires qui vient en soulevant et abaissant les éapules, donner dus on.

Bras tendus moulinets comme si la main était était un plateau de serveur.

Jeu de coordination avec le sbras. Vous pouver schématiser les figures et postures. Exercice de coordination et de dissociation: objectif pouvoir dire son texte d Mouawad en faisant l'exercice. ( cervau qui fait crunch crnch! mais possible!) Toujours plus facile d'un côté que de l'autre.

Rela^cher en secouant les doigts comme si un scotch y était accroché, mouvement qui se propage à tout le corps: maladie, dinguerie à pousser juqu'à la folie.

Retour au calme: bien souffler pour le retrouver. Poser la mai bien à plat sur une vitre, faire sentir la vitre que l'on nettoie, puis la cage de verre qui enferme.

Puis lever la main et aller le plus loin possible sur la vitre grâce à la fente des jambes, faire des grands cercles en alternant le sjambes, pour s'étirer vraiment tout en gardant la sensation de la vitre.

Ondulations: vous êtes une algue, la tête vient en dernier, puis inverse jeu de la balle qui descend du nez et que l'on suit du regard jusqu'à ce qu'elle revienne dans la posture de départ.

Se calmer, fixer un point, être là dans une belle qualité de présence. Un peu en avant, yeux grands ouverts, oreilles aux aguets, souriant de l'intériuer, mais pas tendus. Gardez cette très belle concentration.

Superbe échauffement avec beaucoup d'écoute et de dynamisme collectif.

Travail sur les scènes: 20 mn: relire, penser à la situation, à l'état des personnages, à ce qui leur parvient par les mots de l'autre, à ce qu'ils font. Expérimenter des dispositifs. Serge et moi passons dans les groupes pour vous aider à la demande. 5 Notez dans le carnet de bord comment vous avez procédé, les points que vous avez discuté, le spropositions que vous avez faites.

On joue les scènes pour le groupe en changeant chaque fois d'espace: intéressant peut-être pour la suite du travail. Annah,Ines, Marie Morgane

font s'enchainer les deux scènes: infirmière et Wahida à l'hôpital et le flash back sur la rencontre Eitan/ wahida: pour le spectateur ce qui le permet c'est le cri d'Eitan dans le coma "Wahdida?" au moment où celle-ci décline son nom à l'infirmière, prénom qui rebondit dans le passé , à la discussion sur la signification du nom lors qu'ils se rendent dans la boite de nuit. this is the end.

Intéressant: déjà de l'écoute, rendre les choses encore plus concrètes. pour l'infirmière ne pas jouer la poésie de Mouawad, mais l'horreur du métier en Israel avec la répétition des attentats.

Pour la rencontre Eitan est fasciné par le visage de Wahida, elle est belle naturellemnt, n'arien à faire d'autre que d'être elle-même, à l'aise dans son corps. sait qu'elle est belle. Pas d'effets de pathos. etre joué par ce qui se dit. Parler droit! Tous le smots sont des images, le svoir en les disant.

Scène de l'interrogatoire: Padmé / Emma: début déjà travailler selon les conseils de Serge: cheminement de la pensée d'Eden: bizarrerie de l'itinéraire de Wahida, une espionne? quand elle raconte El wazzan, Eden la regarde , de plus en plus séduite. prendre le temps de réagir à ce qui se dit, se passe. pas aller trop vite.

Wahida est d'abord pressée de retrouver Eitan, mais quand elle parle de sa thèse et de wazzan, elle raconte vraiment. 

scène Léah/ Wahida: Myriam/ Anaïs

Etre méchante mais pas trop vite pour Léah, plutôt femme aigrie, douloureuse. parler droit, pas trop vite là non plus.

Dernière scène: l'oiseau amphibie: plusieurs tentatives autour du lit de David.

Chacun doit noter les retours qui lui ont été faits, ce qu'il découvre aussi des scènes des autres pour la compréhension de la pièce, pour le jeu, surtout que certains incarnent les mêmes personnages.

Connaître le texte pour la séance prochaine au maximum du possible.