Du cirque au théâtre, le clown
A la recherche de son propre clown dans le parcours d'enseignement de L'Ecole Jacques Lecoq:
Site de l'école de théâtre Jacques Lecoqq
Les clowns chez Jacques Lecoq,
Le clown n'existe pas en dehors de l'acteur qui joue. Nous sommes tous
des clowns, nous nous croyons tous beaux, intelligents et forts, alors
que nous avons chacun nos faiblesses, notre dérisoire, qui , en
s'exprimant, font rire..
.Transformer la faiblesse en force. Par exemple
jeu avec ses propres complexes physiques.
Recherche de son propre clown, pas imitation d'un modèle de clown de
cirque. A la différence de la commedia dell'arte, l'acteur n'a pas à
entrer dans un personnage préétabli, il doit découvrir en lui la part
clownesque qui l'habite. Moins il se défend, moins il essaie de jouer un
personnage, plus l'acteur se laisse surprendre par ses propres
faiblesses, plus son clown apparaît avec force.
Laisser surgir l'innocence qui est en lui et qui se manifeste à l'occasion du « bide », de l'échec de sa présentation.
Dès l'entrée sur scène, son visage présente un état de disponibilité
sans défense. Il croit être reçu avec toute la sympathie du public, et
il est surpris par le silence qui l'accueille. Alors qu'il se prenait
pour une personne importante, sa réaction piteuse déclenche de petits
rires. Le clown, ultra sensible aux autres, réagit alors à tout ce qui
lui arrive et voyage ainsi entre sourire sympathique et une expression
triste.
Rater quelque chose que l'élève sait faire : un exploit : mettre en
relation l'exploit et l'échec : par ex clown qui cherche à faire un saut
périlleux et n 'y arrive pas mais, si pied au cul, le fait sans s'en
rendre compte apparemment ! Rires assurés.
Passages par le costume pour libérer l'acteur du masque social avant
d'aborder le seul nez rouge, le plus petit masque du monde. Pas faire le
clown, mais l'être.
Contact direct et immédiat avec le public : il ne peut vivre qu'avec et
sous le regard des autres. On ne fait pas le clown devant le public, on
joue avec lui. Jeu influencé par les réactions du public. Cf Raymond
Devos.
Recherche dans le corps des démarches enfouies : exagérer des éléments naturellement accentués.
Travail sur les gestes interdits : retour à l'enfance.
Retrouvailles avec les clowns de cirque hierarchisé : trio :Auguste,
clown blanc, second Auguste. L'un est toujours l'épaule de l'autre..
Le clown n'a pas besoin de conflit, il est en permanence en conflit avec lui-même.
Exploration de gestes clownesques : chutes, pied au cul, jeu avec des
chapeaux ou des chaussures, instruments de musiques mais aussi mot,
prendre des expressions au pied de la lettre ex la nuit tombe et le
clown se met en quête de savoir où...