Groupe au complet.
Informations en début de cours sur le spectacle L'Occupation des Sols avec Basile qui l'a vu jeudi soir: texte littéraire de jean Echenoz pas destiné au théâtre, court roman de 16 pages choisi par Juliette Steiner la comédienne. Thème deuil, disparition, relation entre espace et souvenirs des gens qui y ont vécu, relation père/fils autour de la femme -mère disparue.
Scénographe David Séchaud ( Cf Archivolte), metteur en scène Matthieu Crucciani.
Informations sur les abonnements à règler le plus vite possible, possibilité pour les parents qui accompagnent d'avoir un tarif réduit. Possibilité de rajouter des spectacles à 6 euros pour vous.
Rappel du premier spectacle Salle Europe vendredi 8 octobre à 20h: Après la fin de DennisKelly, auteur anglais.
Quelques informations encore sur le carnet de bord à la suite de questions de Pauline.
Echauffement conduit par Bruno: varaition sur la marche neutre.
Sifflement: s'arrêter net
clapement de mains: saut
Ou Ou: changement de direction
lalala : ralenti
fichtre: lutte contre le vent.
Investissement de plus en plus grand du groupe, faire le ralenti avec tout le corps, jouer avec les paretenaires; se faire des signes, le port du masque demande que le corps soit plus expressif etq ue tout el corps soit engagé.
Ne pas vous regarder jouer, y aller à fonds. de mieux en mieux au fur et à mesure de l'échauffement;
Impros: entrées clownesque en duo décalé:prendre 3 secondes de concentration avant de commencer.
un acteur entre : avant son entrée il émet un son, une parole. il entre, prend en compte le public et effectue un cercle sur le plateau tout en jouant avec le public puis s'immobilise à l'endroit de son choix. Un autre acteur entre avec un son: que se passe-t-il? réaction du premeir à l'intrusion du deuxième.
pas de paroles mais possibilité de sons, grommelots.
Attirance, rejet, réactions etc
Prévoir une sortie.
Clown de théâtre différent du clown de cirque: penser à Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati.
Faites des remaques sur votre propre traitement de l'exercice et sur ce que vous avez vu dans les duos proposés par vos camarades.
Vénéra/ Basile: travail sur le contraste et les opposition, sans aucun mot, très drôle car jeu en passant par le public pour Basile.
Prune/ Salomé: drôlerie de la course poursuite, engagement corporel, Salomé qui cherche à échapper sur le sbords du théâtre. sans paroles aussi. Attention à bien jouer avec le public aussi. A bien réagir au son de départ.
Laura et Elise: deux personnes qui n'ont pas le même la,gage, engagement physique très important d'Elise, Laura souvent comme une sorte de mur contre lequel Elise se cogne jusqu'au découragement.
Le spectateir doit aussi servir de miroir. jouer avec ses réactions, le prendre à partie.
Luna/Emma: personnages qui se heurtent avant de se trouver. introduction d'un grommelot par Luna à étirer. Ne pas prendre le geste pour ce qu'il est d'emblée dans le monde normal: ex du poing comme geste de ralliement. s'étonner de ce qui est proposé. décaler le geste proposer pour l'emmener ailleurs. faire confiance à cette exploration. Ex donné par Bruno quand quelqu'un montre quelque chose du doigt, le clown ne regarde pas la chose indiquée, mais le doigt!
Marceline/ Pauline ont un peu préparer leur entrée avant d'y aller: Pauline fait un cercle en soufflant la poussière, à étirer plus , se positionne de dos, Marcelline entre avec un bali mais l'oublie ensuite. N'abandonnez pas les idées de départ, tirer leur possibilités jusqu'au bout. Engager tout le corps.
Julia/ Marylou: complicité, bienveillance dans la leçon de danse, jeu avec le public, bonheur de réussir même quand c'est approximatif.
Melody/ Célia: les fleurs, raconter une histoire identifiable pas forcément nécessaire, plus réagir, inventer à partir de ce qui est proposé. jeu avec le public intéressant: aller lui offrir le sfleurs pas trop acceptées par le partenaire.
Anecdote de Bruno jeu de clown dans un stage avec un objet: aspirateur qui devenait mobylette, stylo noir que le premier acteur de trouve dont le 2ème s'empare de suite. rien de prémédité, jouer avec ce qui arrive.
réfélexion sur la distribution de La Dispute: pb d'équilibre du nombre de répliques signalé par Bruno.
Lecture en cercle avec mise en jeu en allant da,s le cercle pour voir ce que donne la distribution. 1h de lecture à peu près. perceptible déjà ceux qui ont commencé à travailler le texte et ceux qui ne l'ont pas fait vraiment.
Tour de cercle pour donner son avis sur la quantité de texte à jouer apr chacun, rééquilibrage au profit de Laura et à la demande de certains qui ont peur de ne pas tout mémoriser.
Regarder la captation de la mise en scène de Jacques Vincey.
Imaginer la situation dans vis scènes, les costumes, les accessoires: comment représenter le leiu inquiétant où le Prince entraîne Hermiane? Comment figurer le ruisseau? Comment rendre la couleur noire de Carise et Mérou? quels accessoires pour identifier les ados? Un code Couleur?
Noter toutes vos idées dans le carnet de bord.