Cercle de parole: infos sur les abonnements à payer avant les vacances. possibilité pour les parents d'avoir des places à 13 euros. mettre leur abonnement dans la même enveloppe que le vôtre. Ordre des chèques: Comédie de Colmar.
- Rappel du spectacle vendredi 9 octobre à 20H salle Europe, durée 2h environs. Visite dans la classe jeudi 8 octobre à 10h de Catherine Javolayes , metteuse en scèen d'Après la fin de Dennis Kelly. lui faire bon accueil évidemment puisque je ne serai pas présente. noter ce qu'elle vous dit dans le carnet de bord.
-Carnet de bord à rendre pour notation le vendredi 16 octobre, jour du rattrapage du cours du 15 octobre qui saute du fait de la journée banalisée pour les professeurs. Possibilité de m'envoyer le carnet de bord par mail.
- analyse du spectacle Après la fin à rendre pour après les vacances. ( Ce qui est fait n'est plus à faire donc proposer une analyse de ce premier spectacle plutôt que d'attendre ceux que nous allons voir en novembre.)
Echauffement avec Serge: En cercle se chauffer en se frottant les mais, puis dérouiller les articulations en dansant avec les mains, donner de l'amplitude à la danse, la faire aller dans le buste puis le bassin et les jambes. ça chauffe, ça danse.
faire un ralenti, le plus lentement possible, toujours en mouvement cependant. essayer l'équilibre sur une jambe, faire voyager son corps, son souffle, puis réaccélérer. Agrandir, prendre plus d'espace, aller au sol. accélérer à nouveau, recherche de rythme , de dynamisme toujours penser à respirer souffler. De plus en plus vite. très belle énergie du groupe.
en cercle: étirements d'abord fléchi, puis sur les côtés, sur la point des pieds. chuter et se relever au signal. beaucoup d'engagement. bravo;
retour à la position 0: contrôle du rythme respiratoire, inspirer, envoyer l'air dans les talons, être bien en place, centré.
se déplier en croix bien tendu, sur l'expiration se plier: on se referme jusqu'au bout en soufflant avant de se déplaier à nouveau. Choeur, tous ensemble. TB.
Sautillements le plus légers possible: on n'entend rien, d'un pied sur l'autre, comme si le sol était brûlant.
ressentir l'eau qui monte: changement d'élément, pas mimer, mais ressentir, être joué par l'eau comme vous le serez par le partenaire. etre dans l'eau, se faire plaisir, onduler, voyagez, laissez-vous aller; Puis l'eau disparaît doucement. Ressentez l'air, le vent qui caresse, fait frissonner: zéphir, ouragan. laissez vous porter par le vent;
Marcher dans le sable argileux, on s'enfonce, il faut s'en arracher, sables ouvants, seul le buste bouge encore, puis seulement les bras levés; se figer comme dans la glaise jusqu'au dernier souffle; Prsi dans la masse.
Assis dos droit, tendre les jambes , écrater le sbras sourire.
au sol détente: penser à bien expirer, expiration plus longue que l'inspiration. donner du son: MMM........ avec les lèvres qui chatouillent, ouvrir la bouche et envoyer un son pkus tonique, son qui va vers le plafond.
Sortir un Ta du ventre, le coller au plafond. pas crier depuis la gorge. TA un à un ûis tous ensemble.
Se relever le plus vite possible( attention tout de même)
Position 0: un peu en avant, yeux pétillants, dans sa bulle mais pre^ts, yeux grands ouverts, orteils dans le sol: regarder droit devant, être à l'écoute. pas se laisser pertirber par les passages de Serge devant vous.
Bravo! Très bel échauffement, bien concentré , bien engagé. energie collective qui fait du bien à tout le monde. Soi avec soi: évolution d'une semaine à l'autre, tout le monde progresse même en endurance et souplesse.
Retravail des scènes par groupes: décrivez ce que vous avez proposé et fait, puis le passage de Serge et ses conseils ou les miens.
Faites des propositions de jeu: ne soyez pas en attente d'ordre. Prenez le risuqe de proposer en jouant. Imaginez maintenant les accessoires nécessaires.
On invente, on cherche, on écoute le texte. est-ce que ça fonctionne ou non? Surprenez-vous. Cela repose sur la confiance et le partage, pour le théâtre et pour le reste.
Attention à ne pas chanter le texte, mais à le parler cf l'exemple d'Eugénie dans la fin quand elle appelle David.
"Digérer" le texte pour être capable de le parler, le plus simplement du monde.
Fin sur la légende de l'Oiseau amphibie: l'art du conte n'est pas encore trouvé. Donnez à rêver avec cette histoire. Voyez ce que vous dites, donnez- le à voir. faites des nuances en imaginant ce qui se passe pour l'oiseau dans les parties que vous dites, créer des effets d'attente pour le public. ( à travailler pour la prochaine fois.)