samedi 10 octobre 2020

Premières : Séance du vendredi 9 octobre 2020 / La Dispute

1. Echauffement:

Marche neutre, occupation de l'espace.

Echauffement par le jeu: en partant du sol, découvrir le monde autour de soi , un londe inconnu

découverte de soi: faire jouer toutes les articulations, point par point: étonnement, amusement, efforts pour bouger, se déplacer. Nourrir la dcouverte d'émotions.

S'étonner devant la présence des autres, découverte de l'autre

REcherche d'un partenaire privilégié: se saisir du regard de l'autre, ne plus le lâcher, rester connecté. rapprochements, jeux avec l'autre, désaccords, retrouvailles ( siuations présentes dans la Dispute)

Se séparer mais pas le supporter, rester cpnnecté par le regard, désir de se rapprocher empêché par différents obstacles: vitre,branchage, mur, une bulle qu'il ne faut pas faire exploser sous peine de mort.

- Mise en commun de toutes les bulles pour en former une grosse, la déposer délicatement au sol tous ensemble.

Exercice du resenti amour/haine à distance en deux lignes face à face

Dire ce que l'on fait, le faire et de l'autre côté ressentir la douleur ou plaisir et proposer un acte en retour en allant crescendo. Barrière au milieu du plateau à ne pas franchir. Toujours bien ressentir avant de surenchérir. mettre le visage en accord avec le ressenti.

Expérience à retenir pour jouer les émotions dans la Dispute en engageant le corps même à distance.

Bien expliquer ce qui s'est passé pour vous dans l'exercice et ce qu'il permet de découvrir pour e jeu.

Pause

2.Reprise par groupe des scènes de la Dispute: réfléchir à la situation ensemble de telle sorte que vous puissiez improviser la scène avec vos mots à vous, essayer de saisir aussi le rythme de la scène, son évolution.

Pour celles qui ne pouvaient jouer leurs scène dans un premier temps : être capable de présenter aux autres la situation.

Commenter les propositions de vos camarades quand vous êtes spectateurs.

Passages des scènes qui n'avaient pu être travaillées en raison de la distribution.

Les autres travaillent la diction de certaines répliques avec moi: comme si la langue de Marivaux était une langue habituelle, quotidienne, comme si l'on complotait quelque chose, comme si l'on enseignait quelque chose en exagérant les explications à un public obtus.

3. Préparation au spectacle Après la fin

- analyse des suggestions du titre

- analyse de l'affiche

- lecture de deux passages du texte: écriture comme une partition avec des "temps", langue à la fois familière mais avec un rythme particulier. didascalies très importantes pour le jeu.

Faire une analyse du spectacle: ( voir fiche méthode sur le blog): construire du sens à partir d'une description précise de ce que l'on a vu: scénographie, jeu des acteurs, mise en scène qui dégage certains aspects du texte, des thèmes , des questionnements.)