Séance dans la petite salle de la CDE avec Serge.
-Retours sur le spectacle Après la Fin de Dennis Kelly: spectacle marquant par son sujet, les images choc qu'il propose, la qualité du jeu. Découverte d'un auteur majeur du XXième siècle Dennis Kelly: la représentation de notremonde et de la violence qui y règne.
Souhait de prendre en compte les personnes sensibles qui peuvent être traumatisées, heurtées par les scènes de violence: humiliation, castration, viol. Prévenir davantage le public du choc potentiel.
discussion à propos de la liberté artistique, de la censure et de l'autocensure, de la fonction du théâtre: art qui doit bousculer, interroger, susciter des réactions...
réflexion sur l'illusion: comment le spectateur crée des images mentales à partir des suggestions du plateau car dans le spectacle tout est fabriqué, l'on sait toujours que l'on est au théâtre.
Rapprochement avec la violence de la tragédie antique: meurtre d'une mère par ses enfants ( Electre), des enfants par une mère qui cherche à faire mal à son mari ( Médée): "la terreur et la pitié" pour les personnages, le sacrifice...
// avec le théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud.
Demande de pouvoir reparler à Catherine Javoleyes.
- Echauffement très attendu avec Serge: évacuer les tensions liées à la discussion
Bien souffler, bien respirer, se faire du bien. faire tourner la tête en cherchant l'amplitude, ne pas réprimer les baillements, lâcher la tête. regard qui emmène vers la gauche, la droite, le centre, toujours en respirant, exercice de coordonation.
main de part et d'autre de la tête: rapprocher l'oreille de la main ( à l'indienne) Mobilité aussi vers l'avant, l'arrière. Rotation complète de la tête.
Epaules: jeu avec les saccades des épaules pour arriver à un rire poussé par le diaphragme , aller jusqu'au fou rire extrême en veillant à pousser sur le diaphragme et à ne pas fatiguer la gorge. lâcher prise. Ensemble puis à tour de rôle avec correction individuelle de serge; Rire qui couve et qui se développe jusqu'au fou rire. Aller au sol complètement détendu .
Etirement fléchi, fesses dans le sol, bras qui s'allongent, toujours en soufflant, sur le côté; puis laisser le poids du corps aller vers l'avant, relâcher le buste et la tête, laisser le poids faire, s'accroupir en prenant les chevilles dans ses mains, descendre les fesses, remonter en gardant les mains sur les chevilles, revenir en position debut vertèbre par vertèbre., plus c'est lent pour la remontée mieux c'est.
Rotation du bassin, marcher avec cette rotation. grande souplesse du groupe.
Exercices de confiance: portés dos à dos: descendre dos à dos comme si l'on était assis sur une chaise, en se soutenant, s'allonger sur le dos du partenaire complètement détendu. faire ses exercices en silence et en se concentrant sinon risque d'accident ( chute possible!)
Se laisser tomber dans les bras de deux partenaires.
- Improvisation: faire parler son personnage de Tous des Oiseaux à la première personne: adresse au public naturelle, parler de sa vie, donner de l'épaisseur au personnage.
Pour après les vacances: le refaire chez soi en s'enregistrant. Voir exemple au bout de cette page de blog d'un autre lycée (personnage d'Eitan ), m'envoyer l'enregistrement si possible.
- Travail sur les scènes: avec Serge ceux qui n'étaient pas passés la semaine dernière.
Cercle de diction de réplique: comme s'il s'agissait d'un secret que l'on transmet clandestinement,
le plus vite possible
Comme si le public avait des difficultés de compréhension
Prendre l'habitude de dire son texte différemment pour le digérer et éviter que ne s'installe une fausse musique, pour pouvoir jouer ensuite en parlant le texte sans le chantonner artificiellement.
Très bonne séance. Bravo à toute la troupe!