mardi 13 octobre 2020

Tous des Oiseaux: en savoir plus sur le conflit israelo-palestinien

 En travaillant cet aspect de la pièce, vous travaillez aussi votre programme d'histoire.

Video Comprendre le monde par Patrice Boniface

Le Conflit israélo-palestinien sur Lumni.

Dans la pièce, il est question en particulier de la guerre des six jours pendant laquelle Etgar trouve le bébé qui deviendra David.

La guerre des Six-Jours est déclenchée en 1967 à l'initiative d'Israël, après que trois de ses voisins coalisés (l'Egypte, la Syrie et la Jordanie) aient bloqué le golfe d'Aqaba, seule ouverture d'Israël sur la Mer Rouge, prélude à un blocus du pays. Israël attaque pour rompre cet encerclement. L'armée israélienne remporte une victoire écrasante, et conquiert Gaza, la Cisjordanie, Jérusalem-Est et le Sinaï, qu'on appelle dorénavant les "territoires occupés", et dans lesquels vivent 2,5 millions d'arabes. L'ONU condamne cette occupation par Israël par la résolution 242, adoptée en novembre de la même année, mais le flou lié à l'interprétation de cette résolution fait qu'elle n'est pas vraiment appliquée. A la suite de la guerre des Six-Jours, les relations entre Israël et les pays arabes voisins sont plus mauvaises que jamais, ce qui aboutit à la guerre du Kippour en 1973.

 

la Guerre du Liban pendant laquelle se déroulera le massacre des Palestiniens des camps de Sabra et Chatila en périphérie de Beyrouth.

 A partir de 1982, la guerre du Liban est d'une autre nature que les guerres israélo-arabes menées jusqu'alors. L'opération "Paix en Galilée" déclenchée par Israël a pour but de lutter contre les attaques de l'OLP depuis le Liban, et d'établir une zone de sécurité au sud du pays, pour protéger la frontière israélienne. L'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) a été créée en 1964. Elle prend de l'importance après la guerre des Six-Jours de 1967, quand Israël occupe et implante des colonies à Gaza et en Cisjordanie, où vivent de nombreux Palestiniens. Yasser Arafat devient président de l'OLP à partir de 1969. Soutenue par la plupart des Etats arabes, elle réclame la création d'un Etat palestinien par tous les moyens, y compris le terrorisme. D'abord basée en Jordanie, l'OLP s'est installée à partir de 1970 à Beyrouth, capitale d'un Liban alors en pleine guerre civile. De là, l'OLP a pu développer de véritables camps d'entraînement militaire, stocker armes et munitions, et préparer des opérations militaires contre l'Etat hébreu. Pour Israël, la guerre au Liban poursuit donc deux objectifs : frapper le centre du pouvoir palestinien à Beyrouth et isoler les forces palestiniennes en leur interdisant toute retraite.

Le massacre de Sabra et Chatila: su rwikipédia

Film animé docume ntaire: Valse avec Bachir 

Texte de Jean Genet : quatre heures à Chatila