mercredi 18 novembre 2020

Terminales: séance de pratique du lundi 16 novembre 2020

Séance du 16 novembre à la CDC avec Serge. 

Absente: Hanna

Cercle de parole pour expliquer la nouvelle organisation des cours: théorie en distantiel. pas de visio le 19 novembre mais cours sur le blog sur la question des langues, l'intertextualité dans Tous des oiseaux.

Finir absolument les différents travaux en cours pour certains: analyse du personnage avec enregistrement de sa biographie à la première personne, analyse du spectacle Après la Fin, rédaction du projet de scénographie 2ème partie du sujet de bac expliqué en cours( possibilité de rendre ce dernier travail lundi 22 novembre ou de l'envoyer.

Je serai disponible jeudi entre 10h et 12h pour vous aider. Ecrire sur lavoixduplateau@gmail.com 

Evaluation de la pratique le lundi 22 novembre même si toutes les séances comptent et donc l'investissement global.

Rappel conseil de classe mardi 8 décembre.

Échauffement conduit par Eugénie avec le soutien de Serge. Objectif: être capable de mener l'échauffement avec le groupe le jour de l'examen.

Rotation de la tête, insistance sur l'expire, souffler: que l'on entende le son. ne pas être si réservés pour l'émission du son.

Rotation des épaules pour détendre les tensions, gagner en amplitude à chaque respiration, dissociation des épaules. Rire avec relâchement des épaules et utilisation du diaphragme.

Rotation de la poitrine, puis sortir la poitrine: bonheur, la rentrer comme si on recevait un coup au plexus: tristesse. toujours utiliser le souffle pour gagner en expressivité.

Rotation des hanches genoux un peu fléchis.

Etirements bras en l'air bassin qui cherche à s'ancrer dans le sol, puis sur les côtés.

Relâcher ensuite la tête, le buste: laisser jouer la gravité, s'accroupir et puis sur la respiration remonter vertèbre par vertèbre; gagner en longueur. Toujours bien souffler pour gagner en ampleur;

Bras à l'horizontal, mains tendues: attitude ouverte, exposée : être présent, disponible , offert au regard d'autrui mais nourri, vivant intérieurement;

Ondulations de plus en plus grandes puis petites comme un animal qui réagit. Puis suivre la balle qui descend le long du corps.

Fin sur la position 0 regard qui ne flotte pas, sourire intérieur, présence, être là "vous allez jouer, vous allez vous amuser" Trouver du confort dans cette attitude. Ne rien faire mais être présent. la base. Pas si simple.

Etre là et dire, être à ce qu'on dit!

la respiration permet de contrôler le mouvement, la parole, la pensée.

Répétitions des scènes qui n'ont pas été vues par Serge à la séance dernière, les autres reprennent les scènes déjà vue, avant de faire un bout à bout dans le dispositif pressenti.

spectateurs au centre, les scènes tournent à l'extérieur et les spectateurs s'adaptent , pas de temps morts donc chaque scène doit être prête pour l'enchaînement sans pause. Arrêt sur image en fin de scène.

Penser à des musiques pour les transitions éventuellement ou à certains moments.

(Dans le carnet , noter vos impressions après le filage, la discussion que nous avons eue. Quand caler les biographies de vos personnages enregistrées ou en direct, comment les donner : adresse au public devant soi, simplement en bande son etc. Faites des propositions.)

Fin de séance avec la chorégraphie de vos personnages: les utiliser dans la présentation de travaux, où, quand. Idée de Serge de marquer le personnage avec certains gestes de la choré comme des sortes de temps reconnaissables par le public.

Etre prêts la semaine prochaine à dire la vie de vos personnages et à approfondir la mise en scène de vos scènes.