mardi 10 novembre 2020

Tous des Oiseaux: Emmanuelle Thomas, costumière


Costumière : Emmanuelle Thomas

Manière de travailler :

Discussion avec Wajdi, inspiration avec des photos pour les ambiances, peintures, films, parallèle avec le décor, les couleurs, le son. Recherche de tissus. Travail qui commence vraiment au début des répétitions avec le comédiens, imagine les choses avec eux ; compliqué car les comédiens étrangers n’avaient pas toujours le même rapport aux costumes. Pour certains seuls le confort importait, d’autres avaient une idée bien précise.

Observe ce qui se dégage des comédiens, ce qu’il faut faire pour accentuer la personnalité du personnage : rigidité, tendresse, jeunesse, petits croquis pour elle, pour les comédiens et Wajdi on discute, on réajuste choix de lignes, de couleurs qui se font oublier après. Tissus naturels, faciles d’entretien qui soient agréables à porter esthétique pure et sobre. Penser aussi aux changements rapides habillage déshabillage. Essai d’accessoires. Effet d’ensemble assez vite

Un bon costume pour elle ne se voit pas, ne suscite aucune question. Ne doit pas être interrogé.

Directives de Wajdi pour Wazzan : accentuer sa spécificité, personnage à part, du passé, une apparition.

Norah devait avoir l’air d’une femme rigide, froide , élégante.

David : souligner son caractère religieux, très classique.

Wahida très belle femme mais qui n’en a pas forcément conscience tout de suite.

Eden militaire israélienne ( armée Tsahal)

Léah une femme asymétrique même dans sa façon de s’habiller. : personnage comme tiraillé, aime son fils mais ne supporte pas l’idée de l’avoir volé à son peuple et à sa famille. Elle n’a pas le droit de l’aimer, femme brisée.

Parfois idées extrêmes pour revenir ensuite à plus de simplicité . passer par des étapes avant d’arriver à l’essentiel.( la même chose que pour le scénographe et concepteur son)


Robe rouge de Wahida puis évolution après son passage de l’autre côté du mur : cheveux courts, jeans, T-shirt large moins féminin : changement d’état du personnage et changements spatiaux.

NY vêtement plus chaud, Israel vêtements plus légers.

Eden costume militaire au poste du pont Allenby, tentative de costume plus civil après mais on perdait le personnage.

Commentaire des croquis : Eitan: jeune étudiant américain, silhouette décontractée qui ne se soucie pas vraiment de son apparence.

David; tenue d’homme classique avec pull sans manche

Norah : working girl élégance souci de son image, robe bien coupée féminité, caractère fort et déterminé noir, blanc, beige

Eden : costume militaire réaliste

Eitan et Wahida dans la bibliothèque : unité des personnages par les tons de rouge.

Seder : caractère solennel : mur gris qui permettent les couleurs claires et foncées : noire et blanc. Etgar dans les tons de bleu avec un gilet : plus âgé et moins rigide par rapport à la religion. Renforce l’étrangeté de Wahida en rouge passion source de conflit.