vendredi 29 janvier 2021

Tous des Oiseaux: un théâtre de l'ébranlement (2): la thématique de l'attentat, de l'explosion dans la pièce

 Relisez bien les passages concernés et identifiez bien les attentats véritables dans la fable ainsi que les emplois plus métaphoriques de ce champ lexical.


Le Thème de l’attentat, de la bombe, de l’explosion

 L’explosion amoureuse : p14 Eitan :  tout s’est mis à trembler…p 15  au Big Bang ! Wahida : « le cœur qui éclate » « quand nous faisions l’amour, je te sentais trembler, au bord des larmes…

 Le premier attentat dans la fable sur le pont Allenby qui blesse Eitan : P17 « Eitan fait partie des victimes de l’attentat. »

p18 Infirmière : L’étage  au complet est occupé par les blessés de l’attentat et beaucoup mourront cette nuit. » etc …et tout tourne en boucle jusqu’à l’attentat…

Description par Wahida de l’attentat au camion piégé. « un vomissement épouvantable avec tout de suite une odeur de chairs brûlés. Je n’avais jamais vu autant de cadavres. » p 19

 Explosion amoureuse d’Eden qui se conclut par le viol de Wahida, un abus de pouvoir : p29 didascalie : Eden embrasse Wahida. Explosion

Téléviseur qui relate l’attentat sur le pont Allenby p 29-30

 Des choix de vie comme des attentats ( cassures, ruptures, desturctions) P42 Norah : »Ta vie je l’ai voulu comme un attentat contre toute l’idéologie de mes parents, leurs principes, leurs communismes de merde… »

 Description du ressenti explosif d’Eden p50 Eden : » Après l’explosion, quand tu es partie, j’ai cru que c’était un délire. ( vomir)…Tout a explosé avant que tout explose quand j’a posé ma main sur ta peau et c’est comme si tout à coup il n’y a plus eu de sens à rien, à ce que je connaissais, parce que plus rien ne comptait que cette douceur là. »

p56 Léah à Wahida : » Ton visage est une bombe atomique à lui tout seul, tu as une arme de destruction massive et au lieu de l’utiliser pour défendre ton amour, tu restes là à demander la permission, à faire ta gentille, femme parfaite à marier avec ton petit cul de merde dans ton jean de merde comme si tu ne le savais pas ce que tu provoques ! »

 Les attentats, réalité d’Israël au quotidien : p58 Léah : «  C’est un pays psychiatrique ici, Norah, à chaque attentat c’est pareil. Nous ne savons plus qui nous sommes et nous nous trompons sur les autres . »

p58 : Léah : « A l’époque où David est venu me voir, les Palestiniens explosaient au milieu des foules dans les bus et aux terrasses des cafés…. Une Juive de Tel Aviv et Bethléem, tous deux âgés de 16 ans, se sont fait exploser, enlacés l’un à l’autre parce que leurs familles empêchaient leur passion…. ( Toute la tirade est importante. Deux sortes d’attentats , ceux qui sont clairement perpétrés par des terroristes politiques,  (les vintage selon Léah) et ceux suicidaires des jeunes empêchés de s’aimer et qui sèment le trouble dans la société)

p61 Dispute entre David et Norah sur l’art contemporain à propos des éjaculations masturbatoires d’un artiste juste le soir avant l’annonce de l’état d’Eitan

p64-65 Représailles d’Israël

p74 Wahida : « Je suis broyée ! On est tous broyés ! »

p82 Réveil d’Eitan en présence d’Eden se souvient du récit des grands-parents sur l’identité de David plus que de l’attentat.

p83 Eitan :  « ça va tout broyer ! /Eden : « Qu’importe ! Et qu’on soit tous broyés pourvu que ce que nous aimons soit sauvé. »

p87 Sabra et Chatila

p99 Révélation de la judéité de Norah par Sabra et Chatila aussi comme l’enfant que le souffle de l’explosion n’atteint pas et qui reste hébété tenant la main arrachée de sa mère, je tenais tout à coup la main de cette Juive que j’étais et qui n’a plus de mère… hébétée par l’explosion de cette stupide phrase prononcée par mon père qui n’a rien saisi de la violence infligée à ses enfants…

 2ème série d’attentats réels dans la fable p108 : Eden : Trois bombes viennent d’exploser à l’aéroport de Tel Aviv.

P109 Récit de l’attentat à l’aéroport à la TV

p 111 David « Cet attentat a ceci de bon qu’il met fin à la mascarade de deux pays côte à côte « 

p112 conséquences des attentats : impossibilité de partir

p115 Revendication des attentat à la TV

IL est possible que j'ai oublié des ocurrences. N'hésitez pas à les signaler.