Avis sur Tous des Oiseaux
Venera :
J’ai bien apprécié le dispositif du public et la mise en scène. Les comédiens étaient tous très bien organisés et la présentation était fluide. En revanche, j’ai moins apprécié le « jeu de cinéma » car je trouve qu’un texte comme celui-ci mérite un « jeu théâtral » pour mieux le comprendre.
Je n’ai pas eu trop de mal cependant à comprendre l’histoire. Chaque scène donnait des informations importantes et faciles à comprendre si on était attentif. J’ai été très touchée par la fable car elle aborde la thématique de l’immigration et quelques fois je me retrouvais dans certains personnages (surtout celui de Wahida). Ce qui m’a beaucoup plu c’est le monologue de Wahida qui était partagé entre 4 comédiennes. Leur interprétation était très touchante !! Les comédiennes interprétaient le texte avec beaucoup d’intensité, ce que j’ aurais aimé retrouver dans d’autres scènes.
La mise en scène mais aussi le jeu mettaient bien en avance l’impossibilité d'amour entre Eitan et Wahida et leurs différences ethniques.
Personnellement, je pense que le message que ce texte transmet serait mieux compris s’il était interprété avec un jeu plus dramatique. La souffrance de ces personnages mérite de prendre plus de place sur scène.
Un très beau travail en tous les cas !!
Mélody :
J'ai trouvé ce spectacle très intéressant, la disposition du public par rapport aux comédiens était originale (ce qui nous permet de découvrir une nouvelle manière de jeu et de placement) et j'ai trouvé que cela apportait vraiment quelque chose à la représentation ainsi qu'à la compréhension du texte.
Le fait de jouer de manière moins "exagérée", de la manière du cinéma était vraiment une bonne idée et j'ai beaucoup aimé le jeu des comédiens.
Je fais rarement attention au fait qu'un comédien connaît son texte car c'est une évidence mais j'ai été impressionnée lors des monologues de voir que les comédiennes n'aient rencontré aucune difficulté (en tout cas, cela ne s'est pas remarqué !)
Il y a un passage que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé touchant, c'est la longue tirade (divisée en 4 personnes) dans lequel s’exprime une rupture.
La représentation m'a vraiment plu.
J'ai du mal à expliquer de manière développée pourquoi, mais cette histoire m'a touchée car premièrement, c'est une histoire triste, une histoire d'amour difficile, voire impossible, mais également sur d'autres aspects, comme l'aspect familial, c'est-à-dire que l'on retrouve un mensonge dont la vérité aurait pu sauver la relation amoureuse entre les deux personnages...
Marcelline
J'ai trouvé que le spectacle des terminales était super bien réalisé, le concept d'être en rond et que les comédiens jouaient tout autour, c'était une très bonne idée malgré le fait, que les lumières des spots du fond du côté théâtre, elles éblouissaient pas mal, mais en soit comme on changeait souvent d'endroits de regard à la limite c'était pas trop grave.
Dans la pièce de théâtre je me suis un peu perdue, avec tous les personnages comme certaines personnes avaient plusieurs rôles, je ne savais plus vraiment qui était qui.
Mais j'ai quand même super bien aimé, c'était une superbe représentation.
Basile
Tous des oiseaux présenté par les Terminales le 14.12 :
Lorsque je suis entré dans l’auditorium, j’ai été très surpris par le dispositif, cet amas de chaise central sur lequel se braquent quelques projecteurs. Mais ce positionnement prend doublement sens au fur et à mesure de la représentation, d’une part d’un point de vue technique car les multiples changements de lieux s’opèrent par une simple rotation de quelques degrés sur l’axe qui nous entoure, mais aussi dans une dimension plus symbolique car la succession des scènes de manière circulaire fait écho avec la temporalité déconstruite, non-linéaire.
J’ai beaucoup aimé l’articulation entre la réalité, l’écriture et le jeu. La cruauté de la première est imagée par le caractère cru de la seconde qui est sublimée par la sobriété du troisième. La sobriété parce que c’est là selon moi que le jeu a été assez impressionnant Lundi. Voir de vraies émotions, des émotions réalistes et dépouillées au plateau après 3 mois à « clowner » du Marivaux, ça pique, ça remue.
Dans un monde meilleur j’aurais consacré de longues heures à une réflexion sur l’identité pour faire suite à la pièce, mais la vérité c’est que je n’y ai vu qu’un message que j’ai décidé de garder tel quel. Un message comme une prévention sur le danger des haines enracinées, sur la beauté de l’individualité, un message sur l’absence d’intérêt de l’hérédité et un message d’universalité au milieu de toutes ces différences.
Laura
Tous des Oiseaux, présentation des Terminales
Quand je suis rentrée et ai vue la disposition, j’ai trouvé ça étrange, je ne savais pas trop quoi faire alors je me suis assise n’importe où. On pouvait facilement se douter que tout autour du cercle il allait se passer quelque chose. C’était une très bonne idée car avec ce dispositif on peut placer plusieurs décors et délimiter des scènes. Le seul bémol c’est que quand quelque chose se passe derrière on doit se tourner et on ne voit pas très bien. J’ai eu l’impression de voir défiler des bandes de cinéma avec un évènement sur chaque case.
Quand la présentation à commencer, j’ai un peu mis du temps à comprendre que le début est un flash-back. Et je n’ai compris l’histoire qu’à la fin où j’ai pu me poser et méditer sur ce que j’ai vu, J’ai relié chaque élément pour trouver le fil de l’histoire et après j’ai su apprécier ce que j’avais vu.
L’histoire est très touchante et poignante. Les comédiennes étaient impressionnantes, s’il y a eu des erreurs, je n' y ai vu que du feu. Ce sont des rôles assez compliqués à interpréter et les Terminales ont réussi avec brio à faire passer les peines et souffrances des différents rôles.
Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’ils ont réussi à aboutir à cette interprétation de Tous des Oiseaux en à peine moins de 3 mois. S’ils avaient eu l’année , je n’ose imaginer quel aurait été le résultat.
Julia
La pièce Tous les oiseaux des terminales m’a beaucoup touchée tout d’abord pour son texte fort et cru. Le conflit israelo-paléstinien est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et de le voir joué au théâtre m’a captivée. Le jeu des terminales m’a impressionnée, j’étais à fond dedans. J’avais l’impression que le jeu théâtral et cinéma s’entremêlaient parfois ce qui m’a vraiment plu. Cela apportait du réalisme aux scènes.
J’étais un peu perdue au début par le changement constant des interprètes des personnages, mais j’ai fini par m’y habituer. J’ai beaucoup aimé le dialogue entre la mère d’Eitan et Wahida, leur interprétation était juste et piquante. Il y a juste la disposition du public qui m’a un peu dérangée pour suivre la pièce car j’ai des problèmes de cou et le fait de devoir se tourner avec les déplacements des acteurs m’a vite fatiguée.