jeudi 14 janvier 2021

Terminales/ Projet Molière séance de pratique du 11 janvier

 Absentes: Anaïs et Aliyah

Cercle de parole pour différentes mises au point sur le travail à rendre. Me manquent toujours les devoirs de certaines!

Je quitte le groupe pour discuter avec Miléna Bas , nouvelle chargée des relations publiques à la CDC

Début d'échauffement avec Sandrine auquel je n'assiste pas.

-chorégraphie; style comédie musicale ( " Tout est prévu, vous êtes beaux, magnifiques" ne pas montrer les cafouillages, imroviser le plus sérieusement du monde.) Départ de puis cour et jardin en deux groupes.

Prochain échauffement la semaine prochaine: faire une choré mais à partir de mouvements qui pourraient provenir des scènes que vous jouez, donc en lien avec les extraits choisis.

" Vous êtes votre propre marionnette": précision jusqu'aux bouts des orteils et des cheveux.

Chaque chose doit être donnée en toute naïveté, avec beaucoup de sincérité ( Cf ce que dit aussi François Florent sur le jeu des acteurs qui jouent Molière: être sincère, ne pas chercher à faire rire pour amuser la galerie.)

Tout doit être fait "en grand" .

-exercice du corps de ballet: 5 qui dansent/ 5 qui font la musique. ( souvenir d'un exercice fait seul: un chanteur bruiteur/ un danseur avec alternance des positions)

Avant exercice du choeur: leader/ coryphée qui fait bouger le groupe selon sa gestuelle, changer d'angle, être fluide. Attention à ne pas lâcher dans les moments de transition de leader: "entre les deux, il n'y a pas rien", ne pas redevenir les élèves , les comédiens, rester danseurs.

Très beau travail poour celui qui regarde, qualité des gestes proposés, des rythmes.

Choeur musical qui crée la musique, danseurs suivent mais écoute nécessaire pour que ce soit réussi. on ne doit pas voir que les danseurs improvisent, suivre un coryphée, synchronisation musique/ mouvement. occupation de l'espace en frontal pour les danseurs. Premier thème: hip-hop/ danse contemporaine inspirée du hip-hop ( voir article mis en ligne sur Ousmane Sy)

Jouer avec le public cf technique du cloown: passer par le public dans l'adresse.

Il aurait été possible de créer une "battle " avant de se rassembler.

2ème thème: Music all/ danse jazz: dynamique dans le corps m^me des musiciens, voix même en yaourt. développer l'imaginaire. penser à un final

Réussi comme exercice. de belles images. bonheur.

-Exercice avec une réplique apprise par coeur: venir la dire de la manière la plus extravagante qui soit avec corps et voix à la même hauteur, en équilibre. Y aller sans se juger.

S'entraîner d'abord: au départ, peu osent y aller et s'entraîner vraiment, nécessité pour Sandrine d'organiser les essais collectivement à partir d'une marche neutre: agrandir, lâcher prise, mettre de la voix du son pour se préparer vraiment à montrer la proposition/. Chacun dans sa bulle de création.

Aller au plateau sans se juger soi-même ni les autres . espace de liberté! 

Bien mettre les voix en accord avec les gestes et utiliser toutes les parties du corps ( reprise d'exercices d'échaufement parties par paries pour obtenir un lâcher prise: fesses, tête, hanches etc)

Acteurs qui partent de l'espace non jeu et sont prêts à bondir.Pas de temps mort: début/ fin très nets. On apprend à travers les autres. Soyez spectacteurs!

Propositions super, dans la bonne direction par rapport au jeu dema,dé pour Molière. Bien articulé, ne pas tapper haut et dans les aigus. Chercher les graves.

Plus savoir à qui vous vous adressez même si c'est au public: le public devient le personnage à qui on s'adresse.

Reprise une seconde fois: donc continuer la recherche en agrandissant et en intégrant le sremarques faites. pas changer de proposition mais la développer.

-Exercice de recherche de scénographie, celle de la présentation et de l'examen: trois tables/ 11 chaises. s'immobiliser dans l'espace créé, trouver sa place. Exercice à faire en silence ,intuitivement pour représen





ter les espaces des trois pièces de Molière.

-Disposition des tables en diagonales: troupe en répétition pour commencer le travail sur le projet Molière: discussion débat, dispute, controverse sur l'actualité des pièces à jouer, en particulier sur la question du mariage ( thème commun) Comment ça se passe dans les pièces? qu'elle est la position de chacun sur le mariage aujourd'hui?

(Pour la séance prochaine préparer des argumentaires chacun: nous referons l'improvisation à 5 au lieu de la faire 11. Bien tisser dans la discussion le contenu des pièces et une position sur le mariage aujourd'hui.)

Lectures à la table des extraits distribués dans L'Amour médecin.

-Travail des scènes déjà lues une première fois pour finir la séance. proposition de mise en espace si possible donc engager le corps.

Il est impératif d'apprendre les textes rapidement pour pouvoir avancer. Pour ce la écouter le sversions de vos scènes qui existent dans les captations ou dans La Comédie Française à la table.