En complément de l'étude de l'article à charge que nous avons faite ce matin ( Jeudi 10 décembre), vous pouvez lire cette revue de presse plutôt élogieuse sur le site de Théâtre contemporain.
Notes sur L'article ravageur de Jean-Jacques Delfour
Tous des Oiseaux un mélodrame, pas une tragédie "Impression globale: un théâtre démagogique et racoleur, mélodramatique et sado masochiste."
reproches:1. accusation de "racolage", "draguer le public dont toutes les pulsions doivent être satisfaites:" plaisir du carnage, jouissance du lyrisme, désir de sexe, goût pour la grossièreté, intérêt pour la souffrance": intention d'émouvoir trop perceptible: musique avec trop de pathos, nudité de Wahida, images verbales voyeuristes de corps déchiquetés par l'attentat , explosion qui se développe dans la salle de théâtre alors que les souvenirs des attntats en france sont présents dans les esprits.
Le critique s’appuie sur le concept lacanien de "jouissance" au-delà du plaisir, mise en branle de pulsions plus profondes, enjoliver des "jouissances" pas très nettes.
2. personnages stéréotypés: basculement binaire des personnages, finalement pauvreté psychologique des personnages. ex Léah: mère dénaturée vs mère ressuscitée etc
3. alternatives identitaires caricaturales: accepter tout ou dénier l'identité présumée est caricatural pour le critique
4 fabrication d'une ambiance mélodramatique à composante sadique et qui fait apparaître le comique de certains passages comme un remède contre l'accumulation de pathos. nécessité d'instants de repos: Léon l'Africain caution intellectuelle.
5. lourdeur et emphase du récit, grandiloquence
6. Problème du texte à lire pendant le spectacle
7. Nombreuses répétitions démagogique.
8; Ambivalence idéologique: possible réconciliation des "ennemis" par le métissage mais en même temps essentialisme: essence liées aux origines: ex découverte de l'arabité de Wahida comme si elle était une essentialité qui gommerait les autres strates de construction de sa personnalité. Reproche du critique d'une sorte de raciologie pas loin des idées d'extrême droite selon lui.
9. reproche que le mélodrame dépolitise le propos même si la fable montre les séquelle sde l'Histoire avec une grande "hache" sur les individus et les familles. Le mélo trop du côté de la séduction, pas assez de la réflexion: "la sentimentalité du mélo fait oublier la possibilité d'une liberté agissante dans l'histoire."
Préparez votre propre position par rapport à l'oeuvre pour l'entretien au bac.