mardi 4 janvier 2022

Projet Molière: notes de cours du jeudi 6 janvier L'Amour médecin

 Distribution d'un résumé de la pièce scène par scène qui met en lumière les lieux que devraient figurer la pièce ( Source les décors de Molière de Philippe Cornuailles)

Il  y a trois actes mais en fait quatre séquences en fonction des scènes jouées à l'intérieur et à l'extérieur.

Ce n'est pas tout à fait le parti-pris de la mise en scène de Villégier qui fait jouer l'essentiel des scènes en extérieur et parfois avec un personnage à l'intérieur mais à la fenêtre.

( Rappel:  dans les pièces de Molière, souvent lieux qui reviennent: celles qui sont jouées dans un carrefour, une place qui donne sur plusieurs rues, plusieurs maisons ( L'Ecole des Femmes)

Celles qui sont jouées en intérieur dans une salle commune, sorte d'antichambre qui distribue les couloirs vers d'autres pièces ou un escalier vers l'étage supérieur ( Tartuffe)

Celles qui requiert les deux comme l'Amour Médecin et qui témoigne du fait que les machineries du théâtre étaient déjà assez sophistiquées pour que des changements de décor soient possibles même en dehors des entr'actes par glissements de chassis dans les coulisses. Pièces à machines venues des Italiens cf Torelli avec Catherine de Médicis déjà au XVIème siècle qui permettent de faire voler à partir des cintres et d'aller dans les dessous et de faire surgir des objets ou des personnages grâce à des trappes. ( Voir la fin du Don Juan)

rappel de ce que la machinerie théâtrale doit à la marine: poulies, cabestan, poids et guindes etc


Rappel aussi des motivations des metteurs en scènes contemporains quand ils montent un classique: certes ils peuvent vouloir faire découvrir l'oeuvre à un public qui ne les a jamais vues, des scolaires par exemple, mais le plus souvent ils cherchent à dire quelque chose de neuf ou à réinventer la mise en scène à nouveau frais par rapport aux mises en scène précédentes qui ont fait dates et dont le public passionné adulte peut se souvenir. Donc toujours s'interroger sur les partis pris des metteurs en scène et sur ce que le stextes classiques ont encore à nous dire aujourd'hui. (A suivre: analyse de la captation)