Absentes Ines, Alyah et Hannah
Retrouvailles.
Précisions sur la suite du travail: constat que tout le monde n'avait pas rendu les travaux demandés pendant les vacances sur Tous des Oiseaux. donc retard pris dans la mise en ligne des corrections.
Présentation de Sandrine Pires: comédienne et metteuse en scène de la compagnie du Gourbi Bleu dont vous vez vu le Triptyque l'an dernier à la salle Europe. Lien vers le site du Gourbi Bleu
Elle travaille avec les options et spécialités du lycée Camille See depuis longtemps. Elle a elle-même été élève de spécialité théâtre au lycée Camille Seeyu
En tant que metteuse en scène professionnelle, elle monte plutôt des textes contemporains mais elle aime les chantiers d'exploration sur des auteurs plus classiques avec le spécialités: Mariage de Figaro, les Bacchantes d'Euripide, Britannicus de racine, la Dispute de Marivaux...
Vous l'avez peut-être vu jouer dans Cortège(s) de Thierry Simon en 2018/2019 à la salle Europe.
Présentation du projet: extraits des trois pièces de Molière au programme avec comme questionnement la représentation de la femme dans ces oeuvres. Trois tupe sde femmes dans les pièces: la jeune fille : Agnès, Mariane, Lucinde, la femme plus mûre, épouse : Elmire, la servante: Dorine, Lisette, Georgette
dispositif global inspiré du travail autour de la table de la Comédie-Française, entre lecture et jeu avec peut-être théâtre dans le théâtre, jouer à être une compagnie qui fait un travail autour de la table pour créer un spectacle.
Importance de la diction du texte et notamment des vers dans L'Ecole des Femmes et Tartuffe mais aussi travail du corps et de l'adresse.
A cause de la contrainte du masque, sandrine demande pour la séance prochaine que vous dessiniez le masque covid de votre personnage et pensiez à un costume.
Echauffement:
en cercle, on imite Sandrine qui impulse le travail.Mimétisme.
question avant de commencer: qu'est-ce que le théâtre pour vous? un art, quelqu'n qui joue un rôle, un personnage,un texte...(je n'ai pas entendu toutes vos réponses donc vous complèterez.) Sandrine insiste sur l'importance du dispositif regardés/regardants, pas de théâtre sans public.
Besoin de la présence sur un plateau dans tous les sens du mot: présence du public mais aussi qualité de l'être là de l'acteur. voir l'extrait de la leçon de l'acteur Louis Jouvet dans Elvire Jouvet 40:
Il faut selon Sandrine se débarrasser du corps social pour entrer dans le corps plus libre de l'acteur.
Chercher à exagérer, s'agrandir, mettre les yeux en action aussi, soigner la qualité du regard son ouverture.
Faire du piano en ouvrant tous les doigts, en les bougeant, se laisser aller au jeu flamboyant, y croire , engager son corps, jouer avec passion.
Engager la voix aussi, le son. claquer des dents en claquant des genous, froid intense. agrandir tout
Faire passer le corps dans une paille puis le laisse se développer et s'agrandir.
frottement des mains, claquement des mains, énergie, faire passer l'énergie entre les acteurs avec l'adresse des mains que l'on frappe, toujours le plus important pour un metteur en scène: créer le fil invisible qui relie les acteurs. Ne jamais transmettre le geste en dessous de ce que l'on a reçu. Accompagné de son. aller au bout de son énergie, rester tonique jusqu'au bout. Même chose avec le sprénoms, même chose en étant étonné de voir la personne que l'on appelle, interaction qui donne du jeu. Attention à ne pas aller vers l'avant avec le corps quand on joue: penser toujours au contrepoint, au fil qui vous tire pour équilibrer l'attitude. résistez toujours car contrairement à ce que l'on croit cela affaiblit le jeu;
Même chose mais en haranguant l'autre pour lui demander des comptes. Le geste sert à tenir l'adresse jusqu'au bout mais on peut s'en passer tout en gardant l'énergie de l'adresse.
Développer l'imaginaire: quand on dit ballet qu'est-ce qui surgit: aller dans le cercle et représenter la notion en disant son prénom: imaginaire collectif du ballet classique, avec pointe, tutu et grâce. la m^me chose mais avec l'idée de ballet contemporain: gestuelle plus personnelle, plus variée. ( Voir le site numéridanse que j'ai posté pour se cultiver sur les différentes danses.) En danse contemporaine, chaque chorégraphe invente une gestuelle personnelle qu'il transmet aux danseurs. En danse classique, il s'agit de reproduire un code inventé au préalable et transmis sans changements depuis sa création.
la dans econtemporaine peut paraître plus difficile car il faut s'engager personnellement et le corps de chacun est plus exposé dans sa particularité: comment je bougerai moi?
Exercice de diction! Si ceci se sait ses soins sont sont succès. Alexandrin, jeu: on agis/on reçoit.
Entrée dans les textes ( avoir les livres, le stextes en tous le scas et pas le sportables pour le travil à la table)
Ecole des femmes. Lire les vers et ensuite improviser la situation avec ces mots à soi pour bien cerner les enjeux des situations et bien comprendre les vers.
chacun notera les conseils qui ont été donnés.
Nécessité de bien connaître la fable des pièces et de les avoir lues en entier aussi bien pour le travail de jeu que pour le cours de théorie et l'examen écrit.
Commencer à apprendre par coeur au plus vite ce qui a déjà été éclairci dans cette séance.