vendredi 19 février 2021

La notion de "tableau" pour parler du découpage d'une pièce ( dans laChute des Comètes et des cosmonautes)

 Division d'un texte dramatique ou scénique, fondée sur un changement d'espace ou d'espace-temps. Constitue une alternative à l'acte ou à la scène . Bertolt Brecht a revalorisé ce type de découpage (ex : Mère Courage, en 12 tableaux). Pavis 1987, p. 381-382; Ubersfeld 1996, p. 80-81.

 

 

  1. Acte: L'acte est la plus grande division qui existe. Fondamentalement, l’acte représentait l’une des principales composantes de l’action. On délimitait les actes avec les tombées de rideau. La fin d’un acte appelait le commencement d’un autre, dans un autre temps et un autre lieu. ​
  2. Scène: Les scènes sont les plus petites divisions de la structure classique. Traditionnellement, une scène commençait et se terminait à chaque entrée et sortie d’un personnage. Les scènes ne se rapportent donc pas à l’action, mais aux allées et venues des personnages. Toutes les scènes se suivent chronologiquement dans le temps et se déroulent, à l’intérieur d’un acte, dans le même lieu.
  3. Tableau: Dans le théâtre plus contemporain, il est possible de diviser des pièces en scènes sans les lier aux entrées et sorties des personnages. Le tableau est plus fréquent. L’enchaînement des tableaux est régi par des normes moins strictes et c’est pourquoi il peut arriver que les tableaux ne se succèdent pas dans l’ordre chronologique. Les changements de tableaux peuvent parfois impliquer des changements de décor, de lieu et de temps.