mercredi 12 janvier 2022

Les Personnages féminins dans la mise en scène du Tartuffe de Braunschweig : Mariane


 

 Actrice: Julie Lesgages : Mariane :

 Notes sur le personnage : Costume : couleur rose, ado, short, bas résilles, sweatshirt rose. L’air peureux dès la sortie de Mme Pernelle, angoissée pour son union avec Valère ( ?), pas très maline (?), mal à l’aise par rapport à son père, dans son corps, (contraste avec le costume de Valère en costume), immature ballotée entre le père et l’amoureux, totalement dépende de Dorine, état de confusion : gestuelle d’abandon, s’assoit au sol, frappe les murs, va vers la porte de Tartuffe dans la discussion avec le père, yeux perdus, pleurs. Colère contre Valère : marque d’impuissance, pas vraiment de signes d’amour jusqu’aux baisers quand il part après la réconciliation et la prise en main par Dorine.

Citations trouvées :

« Après avoir chassé et déshérité son fils, Orgon appelle sa fille Mariane pour lui apprendre qu’il a choisi Tartuffe pour mari. Mariane (Julie Lesgages) qui a été fiancé à Valère (Thomas Condemine) exprime avec une touchante naïveté sa désespérance à Dorine. Sur ce Valère débarque avec son bouquet de fleurs et son champagne pour déclarer son amour à Mariane qui feint de le rejeter. Eclate la rituelle scène de dispute à laquelle Dorine met fin avec beaucoup de ténacité et d’humour, et leur fait promettre de ne rien laisser voir à Orgon pour qu’elle puisse plus facilement arranger leurs affaires. Cette scène souvent jouée avec un entrain excessif est ici toute plein de cette tendresse amoureuse qui circule entre ces personnages au point de nous réjouir et nous faire sourire après l’orage précédent. »

Mariane : «  La fille d'Orgon est avant tout d'une grande réserve et d'une grande soumission, mais sa passivité n'est qu'apparente: une fois remise de l'étonnement après la décision de son père de la marier à Tartuffe, elle se rebelle en choisissant les solutions les plus extrêmes, la mort ou le couvent, pour échapper à l'imposteur. D'une grande susceptibilité, elle se brouille avec Valère, pour un mot mal interprété. »

« De son côté, Mariane, jeune femme romantique et sensible, est, elle aussi, portée aux solutions extrêmes : si, lorsqu'elle apprend qu'elle doit se marier à Tartuffe, et que la décision de son père est sans appel, elle ne prononce pas un mot pour se défendre ; c’est, comme elle le déclare à Dorine, qui s’en étonne, qu'elle se suicidera si son père la maintient. L’amour entre elle et Valère est une passion dont on apprend dès les premières scènes de la pièce qu'elle existe depuis longtemps, mais à laquelle Tartuffe n'est pas favorable (vers 217-218). Lors de leur réconciliation après leur dispute (vers 781-79, II-4), on voit d'ailleurs à quel point elle est forte. Dans cette même scène, après qu'elle ait appris à qui elle est destinée, on voit bien son désarroi, et à quel point elle déteste Tartuffe ; c'est une enfant perdue dans sa soumission à la loi du père jusqu'à ne trouver d'issue que dans la tentation du suicide... »

Proposition Myriam:

 
Très calme, avec une voix douce.

Elle semble comme bloquée

Habillée en rose

elle paraît très jeune avec ses expressions du visage et la couleur de son gilet rose

elle se replie sur elle-même pour montrer sa douleur

Elle semble effrayée

Toujours collée à un objet, mur ou fauteuil lorsqu’elle découvre le plan de son père, montre le choc.

Elle a une voix très aiguë.

Semble se refermer sur elle-même

Avant de tourner en rond et de s’écrouler au sol.

Elle n’arrive pas à s’imposer face à Dorine.

Elle semble tellement innocente puis d’un coup lève la voix sur Valère, s'appuie sur le fauteuil.

On ressent une certaine faiblesse dans ses mouvements, même quand elle se dispute elle a besoin d’un point d’appui pour rester forte. Cela montre sa difficulté à  s’imposer.

Elle prend la parole contre Tartuffe et semble prendre confiance, sa voix est moins aiguë et sa proximité avec Valère semble lui donner la force de parler. 

Proposition Padmé:

 

-Ne porte qu’un long t-shirt avec des chaussettes→ enfantin

-Se réfugie à côté de son frère → elle ne s’impose pas, n’est pas émancipée

-Habillée en rose avec une barrette dans les cheveux (stéréotype de la petite fille)

-Collant résille qui vient contraster avec l’enfance →symbole de séduction, d’une future émancipation

-Impuissante devant son père, a peur mais est intelligente et désire se marier avec Valère

-Jeu d’acteur : joue l’adolescente, impuissante face à son père, fait preuve de caractère face aux autres (en colère avec Valère, menace de se suicider avec Dorine, etc)

-Idées affirmées, n’arrivent pas à les exprimer par les mots mais avec les émotions (pleurs, colère, désespoir)

-Rebelle → choisit de suivre son histoire d’amour avec Valère et l’embrasse carrément dans la mise en scène → prend du pouvoir et de l’assurance, une Mariane moderne

-Essaie de prendre son père par les sentiments, lui parle doucement, comme une adulte, s’émancipe

-Tenue de mariage → transition vers une Mariane adulte

Proposition Anaïs:

 

Marianne = Fille d’Orgon. Elle est croyante. Elle est habillée en début de scène, avec un t-shirt long, des chaussettes hautes, puis par la suite elle rajoute un gilet rose, cela montre sa jeunesse, mais cela montre presque un côté enfantin, et fillette du personnage. On peut voir qu’elle est soumise à un père absolu, à l’autorité paternelle. Cependant elle essaie quand même de braver son choix par rapport à son mariage avec Tartuffe. Elle est extrême et va même jusqu’à dire qu’elle préfère mourir ou aller dans un couvent, plutôt que d’épouser Tartuffe. En disant cela elle souhaite peut-être faire ouvrir les yeux de son père. Dorine, sa servante, lui vient en aide. Mais Marianne est dans tout ses états, elle est même incapable de parler et de se défendre, par elle-même. Elle n’aime pas être au cœur des conflits. Dorine, lui reproche qu’elle est trop soumise, la jeune fille, émet qu’elle n’ose pas s’imposer et qu’elle est timide. Cependant face à Valère, elle a un comportement moins timide, puisqu’elle va jusqu’à lui faire un doigt d’honneur, elle essaie de plus s’imposer. Mais devant Valère elle semble au début se donner un rôle, elle ne veut pas montrer ses sentiments, et sa faiblesse à Valère. Mais lorsqu’il s’en va, à la suite de leur querelle, sur son mariage avec Tartuffe, elle va s’effondrer contre le mur. Enfin, tout s’arrange et ils veulent arranger la situation, faire ouvrir les yeux de Orgon, pour empêcher le mariage entre Marianne et Tartuffe. Mais plutôt en organiser un entre Marianne et Valère, car ils sont éperdument amoureux. Et pour cela, elle en vient jusqu’à implorer son père pour pas qu’il la marie avec Tartuffe, cela l’atteint personnellement. 

Proposition Marie-Morgane:

 

Mariane :

C’est la fille d’Orgon et d’Elmire. On peut déceler sa jeunesse de par ses habits, lors de la première scène elle porte un simple t-shirt alors que les autres ont des costumes plus habillés. Puis plus tard elle porte des vêtements colorés, un short, des collants ajourés, des baskets... Elle a l’air plutôt discrète et timide, surtout avec son père. Lorsqu’elle lui parle on peut avoir l’impression qu’elle lui dit ce qu’il veut entendre, principalement dans la scène 1 acte II. Par ailleurs, avec Valère on a l’impression de découvrir un autre Mariane, plus sure d’elle. En effet, elle tient tête à son amant, elle n’a pas peur de lui. Mariane est très complice avec Dorine, sa servante. En outre, elle est toujours là lorsque la jeune fille a des problèmes. Leur complicité se ressent fortement lorsqu’Orgon annonce à sa fille qu’il veut la marier avec Tartuffe. Elle se réfugie dans les bras de Dorine qui après va défendre Mariane. Puis dans une autre scène la jeune fille lui prend la main pour sentir son soutien.