mercredi 12 janvier 2022

Personnages féminins du Tartuffe: Elmire



 

 Actrice: Pauline Lorillard : Elmire 1ère apparition mignonne en tenue de nuit satinée bleu métallique et doux, proche de son frère, s’amuse de Mme Pernelle sans la redouter vraiment ;

Maïtresse de maison : jupe plissée, chemisier transparent sur une combinaison apparente, collier de perles, chignon flou, taches de rousseur, modestie mais émotion à fleur de peau.

Citations trouvées:

Elmire:" Ce personnage apparaît comme équivoque: seconde épouse d'Orgon, Elmire est une jeune femme pleine de charme et d'esprit, mondaine, honnête, mais non prude, ce qui conduit certains à lui trouver trop de liberté dans son comportement. Si Tartuffe a pu nourrir l'espoir de séduire la maîtresse de maison, c'est qu'il se fiait à la rumeur et à ce caractère avenant. Elle est loin d'être effarouchée par les avances de Tartuffe (acte III, scène 3), ou lorsqu'elle se joue du fourbe en feignant la comédie de l'amour (acte IV, scène 5). Son langage est alors artificiel, comme celui des précieuses; il est teinté de platonisme, raffiné et galant. Pourtant, il serait faux de voir en elle une grande coquette trop complaisante. Les assauts successifs lancés par Tartuffe contre sa vertu lui coûtent beaucoup: ne parle-t-elle pas de « supplice » ? Elmire incarne en fait un idéal de femme mondaine et honnête, c'est-à-dire cultivée et policée dont l'élégance est dépourvue d'ostentation et dont les sentiments religieux se vivent sans affectation. Son nom signifie « l'admirable »."

"Elmire : Seconde épouse d'Orgon, c’est une jolie jeune femme d'une trentaine d'années aimable et sociable. Elle fréquente en effet la société mondaine, et participe à de nombreux bals. Elle aime donc être bien habillée, ce qui énerve sa belle-mère (vers 29-30). Connaissant son charme, elle en use pour duper Tartuffe. Comme elle est intelligente, elle ne dévoile pas à son mari la tentative de séduction, parce qu'elle espère que Tartuffe favorisera le mariage de Valère et Mariane ou parce qu'elle pense qu'elle pourra utiliser cette situation plus tard, ce qu'elle fera d'ailleurs (IV-5)."

Proposition de Myriam

 


Habillée de tons clairs, très classe, avec des perles et des tissus plutôt luxueux.

Elle se tourne vers lui, on voit qu’elle le manipule pour obtenir des répon

Elle tient tête à Tartuffe pendant qu’il semble gêné.

Son attention silencieuse permet à Tartuffe de tout déballer puis quand il a fini elle se lève pour lui dire que son amour est impossible.

On ne sent pas de claire aversion pour Tartuffe au début.

Puis elle reprend le pouvoir et le menace s’approchant très proche de Tartuffe, le faisant reculer.

Elle domine la scène, on l’écoute quand elle parle. Elle reste calme et maîtrisée pendant que toute l’affaire est révélée.

Elle attrape son mari pour l’arrêter, elle réfléchit à haute voix.

Elle reste douce même quand elle s’énerve, sa voix est posée, elle ne va pas dans les aiguës.

Sa respiration montre sa peur quand elle sait que Tartuffe va profiter d’elle.

Elle ponctue ses phrases de respirations pour faire semblant qu’elle aime Tartuffe. Elle monte dans les aiguës au fur et à mesure qu’elle ment et on sent sa volonté de convaincre et le jeu dans le jeu.

Elle caresse la table et semble attendre la réaction de son mari mais rien ne vient. On sent sa gêne s’installer.

Elle parle beaucoup moins fort comme si sa voix était étouffée.

La toux est un élément comique.

Elle se roule en boule comme après un traumatisme. Elle ne bouge presque pas et reste là, prostrée.

Baisse la tête devant le discours de la mère de son mari. 

Proposition Padmé:

 

Elmire :

-Robe de chambre et peignoir en satin → moderne, adulte, personnage mature + le satin qui rappelle une certaine jeunesse et séduction.

Très proche de son frère dans la première scène.Rires de connivence avec lui contre mme Pernelle.

-Prétend d’être malade → rebelle et frivole (rire avec Dorine contre Mme Pernelle)

-Jupe + haut blancs avec un chignon et des perles → femme qui prend soin d’elle + côté plus fermée par rapport à la chemise de nuit (représentation en société, besoin d’être correcte en tant que femme d’Orgon)

-Provocatrice, se moque de Tartuffe subtilement (connotations sexuelles sur lesquelles elle insiste et est consciente «chatouilleuse», «que fait là votre main»), elle s’avance vers Tartuffe pour le provoquer et le rendre fou alors qu’elle n’est pas intéressée par lui, se sert de lui

-Montre son caractère, élève la voix, désespère devant Orgon, elle montre beaucoup d’espoir

-Essaie de prendre de la puissance, attrape Orgon, élève la voix

-Elmire prend la croix pour montrer qu’elle va devoir aller à l’encontre de la religion par obligation pour montrer à Orgon la véritable facette de Tartuffe

-Se penche sur la table, symbole de séduction

-Se rend crédule, soumise à son «amour» pour Tartuffe (yeux grands ouverts, voix hésitante, yeux fixés sur Tartuffe, respiration longue pendant ses paroles (sensualité), hausse la voix de désespoir, mains sur le front)

-Sourire gênée, elle tape la table et tousse → elle attend qu’Orgon sorte du dessous de la table

-Regard vers le public pour montrer son désespoir face à Orgon qui ne se résout à sortir du dessous de la table, elle cherche quelqu’un qui peut la sauver, créer une proximité avec le public qui devient personnage à part entière

-En boule sur la table, elle est triste d’être allée à l’encontre de la religion, d’avoir eu à aller aussi loin car son mari ne la croyait pas

-Tartuffe la regarde avant de partir sous la scène, elle détourne le regard encore blessée et coupable de ce qu’il s’est passé entre eux.

Proposition Anaïs:

 

Elmire = femme d’Orgon. Elle est assez douce, même par sa tenue dans des tons très clairs. Même dans son jeu, on ressent sa douceur, car elle ne crie pratiquement jamais.Mais elle a aussi un côté classe avec ses bijoux et son collier de perle.Elle est aimable et honnête et fidèle à son mari. C’est pour cela qu’elle se montre réticente aux approches, lorsqu’il la touche, et à la déclaration de Tartuffe, ainsi elle ne se laisse pas soumettre à Tartuffe, et au contraire elle prend même le dessus, elle lui fait comprendre ce qu’elle veut, et en s’approchant de lui, il s’éloigne comme s’il avait peur. Elle est douce mais ne se laisse pas marcher dessus.
De plus elle souhaite que Valère épouse Marianne.
Lorsque le fils d’ Orgon, voit les avances que Tartuffe a faites à Elmire, il s’empresse de le dire à son père. Au départ, Elmire, ne voulait pas le dire à son mari, puisque pour elle, ce n’est rien, elle ne voulait pas l’inquiéter, et elle dit que les sentiments elle ne veut pas les partager.
Au fur et mesure, elle s’affirme de plus en plus, et elle veut faire voir à tout le monde, et notamment à Orgon car il ne le remarque pas, que Tartuffe est un homme mauvais, un hypocrite, et un profiteur. Elle veut faire prendre conscience à son mari, et pour cela elle élabore un plan. On la voit alors comme une femme rusée, et qui, elle, n’est pas dupe comme son mari. Ainsi, son plan étant de faire semblant d’accepter les avances de Tartuffe, et son mari lui sera caché sous la table pour qu’il se rende enfin compte de la conduite de Tartuffe.
Elle demande la permission à Orgon pour son attitude qu’elle aura envers Tartuffe. Elle ne veut pas le faire mais elle le fait pour son mari, pour qu’il ouvre les yeux. Cela montre sa fidélité sans faille et son affection pour lui. Ainsi elle prévient Orgon de tout ce qui va se passer, pour que par la suite elle ne reçoive pas des reproches de la part de ce dernier, mais aussi pour qu’il puisse la sauver avant que Tartuffe n’en vienne aux dernières extrémités..
Par la suite, elle avoue donc de faux sentiments à Tartuffe, elle joue un rôle, nous assistons donc à du théâtre dans le théâtre. A de nombreuses reprises, on peut voir qu’elle a peur de ce qui va se passer, elle fait des appels de phare à Orgon en toussant, ce qui signifie que son mari doit sortir, mais que nenni, il n’en est rien. Elle ne veut pas que Tartuffe la touche, ainsi elle a du mal à respirer quand il s’approche, et elle est crispée. Elle sait ce qui va se dérouler donc elle tousse et tape la table pour faire réagir son mari, mais toujours rien, donc elle n’a pas d’autre choix, que d’enlacer Tartuffe, et de l’embrasser. Suite à cela, seule elle est éclairée, elle est allongée sur la table, on dirait presque qu’elle est tétanisée après ce qui vient de se passer. Puis, elle en veut à Orgon, elle s’énerve un peu contre lui, puisqu’il devait sortir bien plus tôt de la table. Par la suite, elle avoue à Tartuffe son comportement, puisque cela n’était pas réel, elle semble même accuser Orgon de l’avoir forcée à avoir ce comportement, alors que c’est elle qui en avait eu l’idée.
On remarque aussi à la fin, qu’Elmire n’ose pas regarder Tartuffe dans les yeux, lorsqu’il descend en prison, comme si elle avait honte de ce qu’elle avait fait, puisqu’elle sait que cela est à cause d’elle.

 

Proposition Marie-Morgane: 

Elmire :

Elmire est la femme d’Orgon et donc la mère de Mariane. La comédienne paraît jeune par rapport à aux autres comédiens qui jouent des personnages du même âge (choix de Braunschweig de mélanger les âges). Malgré son apparence jeune elle a du caractère, elle essaye de tenir tête à sa belle-mère, convainc son mari borné de se cacher sous la table etc. De plus, elle est sournoise puisqu’elle arrive à faire éclater la vérité sur Tartuffe. En jouant notamment de ses atouts (porte une robe pour la mettre en valeur), jeu de regards avec l’imposteur, lui fait des sourires etc. Le jeu de la comédienne est également fort, surtout après que Tartuffe l’ai embrassé. On aurait vraiment dit qu’elle était crispée et qu’elle ne pouvait plus bouger, grâce au regard et à son visage fermé