mercredi 12 janvier 2022

Personnage féminin du Tartuffe: Mme Pernelle


 


  Actrice: Claire Wauthion : Madame Pernelle :

Citations trouvées

" la mère de celui-ci, l’austère Madame Pernelle ( grand chic classique de Claire Wauthion), n’échappe pas non plus à l’embrigadement de tartuffe."

" Elle ne fait que deux apparitions, dans la scène d'ouverture et dans le dénouement. Personnage de comédie, elle suscite le rire. D'abord, elle tient le rôle du barbon dans la pièce, puisque son vieil âge s'accompagne d'une austérité un peu ridicule. La joie de vivre de la jeunesse n'est à ses yeux que débordement (acte l, scène 1). De plus, vieille femme acariâtre et intraitable, elle a une verve incontrôlable, émaillée d'archaïsmes et de locutions populaires. Lors de sa création, Madame Pernelle était grotesque: comme dans les soties ou les farces, un homme, Louis Béjart, tenait son rôle. Or, il souffrait de claudication, ce qui devait ajouter au ridicule du travestissement de la voix et du corps affublé d'une robe et d'une perruque. Dès le début de la pièce, elle se montre rabat-joie, critique son siècle. Si Orgon finit misanthrope, sa mère l'est d'emblée. Elle reproche à Elmire les nombreuses visites qu'elle reçoit et qui nuisent selon elle à sa réputation: « Tout ce tracas qui suit les gens que vous hantez, Ses carrosses sans cesse à la porte plantés, Et de tant de laquais le bruyant assemblage Font un éclat fâcheux dans tout le voisinage. »(v. 85-86) Son aveuglement de dévote demeure jusqu'à l'extrême fin de la pièce. Madame Pernelle est une sotte au bon cœur"

 

"Au premier acte, Madame Pernelle, la mère d’Orgon, entre pour se livrer à sa tirade contre la décadence des mœurs, elle se plaint tout particulièrement que son fils Orgon se soit épris d’une jeune femme comme Elmire aux mœurs légères, elle espère que Tartuffe saura le ramener sur le droit chemin. Madame Pernelle, interprétée par Claire Wauthion, a fort belle allure, elle nous donne des indications intéressantes sur les valeurs chrétiennes qu’elle défend avec ardeur et conviction, sur les espoirs qu’elle met en Tartuffe."

 

"Mme Pernelle montre une belle obstination acariâtre dans l’expression de l’étroitesse d’esprit ; elle admire Tartuffe pour sa dévotion, et est scandalisée que les autres membres de la famille voient en lui un hypocrite"

Proposition Myriam:

 

Grand-mère de Cléante, mère d’Orgon

Elle est très croyante et fait partie de la vieille école.

Habillée tout en noir puis tout en noir avec un sous-pull blanc.

Elle se tient très droite,  et paraît très stricte.

Elle est outrée devant le comportement des jeunes qu’elle trouve trop libre et peu décent.

Elle secoue la tête pour convaincre.

Elle parcourt la pièce en faisant un sermon, en restant toujours droite, sur ses deux pieds ancrés dans le sol.

La tête toujours haute, elle reste en arrière plan.

La découverte du contrat fait descendre de sa sûreté la vieille dame qui semble se rabougrir en même temps qu’elle comprend la vérité. 

Proposition Padmé:

 

-Tout en noir, queue de cheval → stricte, apparence qui rappelle celle d’une nonne, en tous les cas d’une femme stricte et pieuse. Bourgeoisie catholique bien pensante.

-Collier avec une croix → religieuse

-Elle fait preuve d’une grande prestance, se sent supérieure aux autres

-Nie les faits concernant Tartuffe (lever les yeux au ciel, intonation, voix neutre, indifférence), semble totalement charmée par tartuffe à l’instar de son fils

-Fait un signe de croix comme pour enlever tout le mal et le renier.

Proposition Anaïs

 

Madame de Pernelle = mère d’Orgon. C’est une vieille femme stricte, on peut le voir notamment par sa tenue qui est très carrée, aucun défaut. Elle a un caractère difficile. Elle abuse du respect que chacun lui doit en dénigrant chaque membre de la famille dans la première scène. Elle incarne le féminin du personnage barbon. Elle est seule contre tous les autres personnages. D’entrée de jeu, on aperçoit son caractère, elle est immédiatement agressive, on ressent son emportement qui pourrait presque devenir comique grâce au rythme rapide de la scène.

Elle est cependant plus calme, lorsqu’elle revient à la fin. Néanmoins, elle reste tout de même sur sa position, et ne croit pas un mot lorsque Orgon lui raconte le comportement de Tartuffe, et elle défend que le comportement D’Orgon n’est pas celui qu’il l’aurait fallu pour la situation.On voit qu’elle est croyante par son collier, mais aussi lorsqu’elle fait le signe de la croix, lorsqu’elle ne comprend pas, ce qui signifie aussi le pardon qu’elle demande de s’être trompée de cette sorte sur Tartuffe. Ce n’est d’ailleurs, seulement en fin de scène, lorsqu’elle lit le papier, qu’elle accepte de croire à la situation. 

Proposition Marie-Morgane:

 

Mme Pernelle :

C’est la mère d’Orgon, nous la retrouvons dans les premières scènes où nous pouvons déceler son côté chef de famille. Dans la première scène elle ne se laisse pas marcher dessus et remet tout le monde à sa place. De plus, elle est représentée comme une femme de principe, elle ouvre sa porte aux autres, leur fait confiance, est très croyante car elle porte une croix. On peut également comprendre qu’elle a une grande influence sur son fils car il veut à tout prix qu’elle le croit concernant Tartuffe. Par ailleurs, c’est un personnage que nous voyons peu dans la pièce mais qui de par sa prestance arrive à nous marquer. La comédienne a un ton de voix assez prenant et sa manière de parler arrive à nous garder en éveil.