mercredi 23 février 2022

Personnages féminins du Tartuffe :Dorine



 

 Actrice: Annie Mercier : 

Citations trouvées: " Dorine la servante (gourmande Annie Mercier dans la tradition de la farce) fustige les bassesses arrogantes de l’usurpateur."

"Je repense à Dorine. Quand Stéphane Braunschweig met en scène Tartuffe  avec la troupe qu’il a alors réunie au TNS, c’est naturellement à la femme sans âge, forte et à la gouaille célèbre, Annie Mercier, qu’il confie le rôle de Dorine. Rien qui aille contre la « tradition » ou du moins l’habitude qui consiste à faire de Dorine une vieille nourrice."

"Dans la grande tradition, la Dorine généreuse d'Annie Mercier est celle qui actionne la vis comica, le génie comique de Molière. Ce n'est pas nouveau, mais c'est toujours à redécouvrir : rire, selon Molière, c'est être libre."

"Seule Dorine ose vraiment  tenir tête à Mme Pernelle et à Orgon..D’emblée, il importe de souligner que Annie Mercier dans le rôle de Dorine, non seulement échappe aux stéréotypes de la petite servante roublarde et malicieuse, mais par sa stature imposante et ses habits flottants aux couleurs rouges et oranges, elle introduit une certaine gaieté, un certain humour dans ce triste monde tout en gris et blanc. Sa gouaille délicieusement parisienne, ses gestes impressionnent ses interlocuteurs et détendent à bon escient une ambiance qui frôle souvent la tragédie."

"Quand [Orgon] entre en scène portant sous son bras une belle croix noire en fer forgé pour la placer sur le bord de la table comme s’il s’agissait d’ériger un autel, sa façon de s’enquérir auprès de Dorine de l’état de santé de Tartuffe alors que c’est sa femme Elmire qui a été souffrante, est joliment décalée."

"Dorine Selon les didascalies initiales, Dorine est la suivante de Mariane. En cette qualité de « fille suivante », selon les termes de Madame Pernelle (v. 13), Dorine a une parlure bien personnelle. Elle est capable de manier parfaitement les mots lorsqu'elle brosse le portrait de la prude Orante, lorsqu'elle d'énonce par différentes insinuations l'inconduite de Daphné, une autre voisine, lorsqu'elle expose à Madame Pernelle l'attachement maladif de son maître pour Tartuffe (acte l, scène 1), ou encore lorsqu'elle rapporte à Orgon la migraine de sa femme et ses conséquences douloureuses, tout en les mettant ironiquement en perspective avec l'excellente santé et l'appétit vorace du « pauvre homme» Tartuffe (acte l, scène 4). Elle parle également parfois vertement : elle brocarde Tartuffe (acte II l, scène 3), affronte Orgon et se rit de cet homme prêt à destiner sa fille à un hypocrite (acte II, scène 2), se moque de la fausse pudibonderie de Tartuffe, de la passivité de Mariane (acte II, scène 3), admoneste enfin Monsieur Loyal (acte V, scène 4). Ce qui définit ce personnage haut en couleurs, c'est son franc-parler, sa vivacité et son aplomb. Pour autant, ses manières un peu rudes cachent un réel dévouement à ses maîtres, et s'il est un personnage qui fait front à Tartuffe depuis la première heure, c'est bien elle : Molière s'ingénie à placer dans la représentante des couches populaires de son théâtre la clairvoyance et le bon sens qui manquent cruellement aux plus nantis."

"Dorine : Typique servante des pièces de Molière au redoutable franc-parler, à la gouaille et à l’énergie débordantes, qui se définit par son caractère franc, qui dit ses vérités à son maître, elle a très vite percé à jour l'hypocrisie de Tartuffe, et, «forte en gueule», ne se gêne absolument pas pour dire ce qu'elle en pense, pour critiquer ouvertement la décision d’Orgon en ce qui concerne le mariage de Mariane (II-2). Cette servante au grand coeur, véritable force de la nature, tente de ramener la maisonnée à la raison, se débat avec une énergie sans réserve pour sauver chacun du désastre."

Proposition De Myriam:

 

Voix de fumeuse

hautaine et assez ironiqu

habillée tout en brun puis en gris et orange

différence lorsqu’elle parle de la femme d’Orgon et de Tartuffe. Elle parle plus haut et avec plus de peine dans la voix pour la femme et une fausse inquiétude pour Tartuffe.

Elle s’énerve contre Orgon et se montre bien plus autoritaire que lui, elle n’hésite pas à élever la voix.

Elle est plus grande qu’Orgon et se montre clairement dominante dans la discussion, départ sa posture elle est très droite, légèrement penchée en avant vers Orgon, comme si elle le dominait, mais aussi avec ses gestes larges.

Elle fait mine de se calmer et de se soumettre avant de donner à nouveau son avis.

Se moque ouvertement de Tartuffe.

Elle se moque de ce que disait au début Orgon en disant que Tartuffe lui prend sa maison dans l’unique but de le sauver. Sa posture et son ton ont quelque chose de méprisant.

Proposition Padmé:

 

-Peignoir et ensemble de pyjama marron → couleur forte, contraste avec les autres personnages, prédit un personnage fort

-Assurée, persuasive

-Jeu d’acteur : Se moque de Mme Pernelle par l’intonation de la voix et des mimiques au visage (sourire, lève les yeux au ciel), elle parle comme si elle expliquait quelque chose à une enfant

-Couleur vive (orange) qui rappelle son fort caractère

-Gestes envers Orgon → comme si c’était sa mère, celle chargée de donner des leçons

-N’hausse pas la voix même quand Orgon crie, elle donne des leçons, représente une certaine sagesse, le traite comme un enfant

-Personnage qui aide tout le monde, toujours avec une pointe d’ironie, joue une proximité avec tout le monde (se penche vers Damis, embrasse Mariane, rit avec les autres personnages)

-Se moque de Tartuffe → intonation, insiste sur les mots importants (ici, elle insiste sur des mots à connotation sexuelle), gestes directement liés au sexe (yeux qui scrutent Tartuffe, jeux avec le mouchoir)

-Rôle de protectrice, se met en avant comme pour empêcher d’atteindre les autres personnages.

Proposition d'Anaïs:

 

Dorine = C’est la servante de Marianne. Elle lui est fidèle. Au début de la scène, on la retrouve en pyjama brun satiné, et nous apercevons tout comme Madame de Pernelle son caractère dès le début. En effet, elle ne se laisse pas faire, elle ose répondre à Madame de Pernelle, ce que les autres au contraire ne font pas. Et elle fait rire les autres en lui répondant, elle entretient un rôle comique de la pièce. Comme la plupart des servantes des comédies de Molière, Dorine a son franc-parler, ainsi Orgon lui demande régulièrement qu'elle se taise. Elle se mêle de tout mais dans le but de protéger Marianne, pour qui elle éprouve de l'affection. Dorine est courageuse et dit ce qu'elle pense, d’une façon parfois impertinente, mais dans l'objectif de protéger les intérêts d’Orgon et de Marianne. Elle n’aime pas du tout Tartuffe, elle le trouve malhonnête et hypocrite. Et c’est notamment pour cela que lors de premier acte, Dorine s’impose face à Orgon, qui veut faire épouser sa fille a Tartuffe. Elle dit très franchement ce qu’elle pense, et elle protège Marianne. Par la suite, elle est encore plus affirmée puisqu’elle arrive sur scène habillé, et avec un haut orange, ce qui marque instantanément l’attention. Elle ne recule pas devant Orgon, elle lui donne même de petite tape sur la joue. Ainsi elle fait comprendre à Orgon que sa fille ne doit pas épouser l’hypocrite de Tartuffe. Elle protège Marianne, mais également Orgon, puisque dans ses paroles, elle pense également à la situation d’Orgon, elle ne souhaite pas qu’il se laisse entrainer par lui.
Lorsqu’elle est seule sur scène, avec Marianne, elle se montre droite, et elle veut que Marianne ouvre les yeux sur la situation, cette dernière est soumise à son père et est prête à mourir plutôt que d’épouser Tartuffe. Alors que Dorine voudrait qu’elle s’impose, et qu’elle affirme son choix sur sa relation avec Valère. Lorsqu’elle fait un bisou sur le front de Marianne, ça montre une nouvelle fois son côté protectrice. Même si elle est servante, on la retrouve un peu dans un rôle de femme indépendante.
A la fin, c’est elle qui fait l’intermédiaire entre Mr Loyal, venu de la part de Tartuffe, et Orgon. Nous la voyons également porter une valise, ce qui montre son rôle de servante. 

Proposition de Marie-Morgane:

 

C’est une femme très sure d’elle et qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense à son maitre, surtout à propos de Tartuffe. De plus, elle a l’air d’avoir un fort caractère. On peut voir que par moment elle se contient pour ne pas s’énerver lorsque le sujet Tartuffe est exprimé. Elle ne se rabaisse pas devant Orgon, et ose même lui toucher le visage. En plus de son caractère elle a un côté sournois qui est commun à plusieurs femmes de la pièce. En effet, elle donne des arguments à Orgon contre Tartuffe pour ne pas qu’il mari sa fille avec lui, elle règle les problèmes de la famille en créant des plans etc. C’est un peu l’entremetteuse familiale. La comédienne a des expressions faciales très marquées ce qui donne encore plus de caractère au personnage, notamment pour montrer son mécontentement, son agacement etc. Même lorsqu’elle est en retrait, son jeu est constant, mouvement avec sa bouche, regards… De plus, elle utilise également ses mains pour donner du rythme et faire rire.