mardi 16 mars 2021

Premières: séance du vendredi 12 mars: Projet Prix Koltès

Travail avec Romain Gneouchev à propos des Inamovibles. Suite de la séance avec Emilie Wiest.

Cercle de paroles:

- mise au point pour la suite du travail: faire les compte rendu de séance dans la semaine et me les envoyer. Faire l'analyse de la captation de L'Ile des Esclaves pour le 1er avril au plus tard.

Confirmez la participation samedi 13 mars à la BOOM Flash organisée par Emlie. Attention à ne pas vous désister sans prévenir. Soyez responsables de vos engagements.

-Evocation de ce qui se passe dans certains théâtres en France: l'occupation de l'Odéon, du TNS et d'une trentaine d'autres théâtres en France. Etre attentifs aux infos sur la question. Possibilité de participer à la marche fleurie organisée dimanche à Colmar et à laquelle participe la Comédie de Colmar. Ressenti à noter dans le carnet de bord: la fermeture des théâtre, l'absence de programmation vous pèse-t-elle? Certains ont parlé de leur propre frustration de ne pas pouvoir jouer la Dispute devant les parents et amis, seulement au lycée devant des classes et c'est déjà mieux que pas du tout.

-Echange autour des Inamovibles, texte dont nous avons le moins parlé pour le moment. Chacun note ce dont il se souvient, ce qu'il a reconnu.

Bien relire les Inamovibles pour la séance avec la dramaturge vendredi prochain.

Passage au plateau pour un échauffement rapide à l'aide de l'exercice du samouraï. Mieux réussi de mon point de vue que celui qui avait été joué avant les vacances!

Romain fait passer les scènes retenues dans le projet par Emilie. Il a une sonnerie pour ne pas déborder, c'est parfois frustrant, mais tout le monde a pu travailler.

Ceux qui ont joué notent dans le carnet de bord les consignes qui leur ont été données, les recherches, les explorations . Quand vous avez été spectateurs, notez ce qui vous a frappé dans le spropositions, le jeu de vos camarades.

Expériences variées: Laura qui parle son texte avec de temps à autre des éclats de voix, folie de celui qui attend dans une gare au bord du suicide.

Prune au téléphone qui inscrit son appel à l'intérieur de la tirade dite par Laura, didascalies qui sont dites comme si on les lisait au prompteur (Emma)

Pour les "jeunesses", pas top vite jouer avec le ballon, d'abord être sûr de bien connaître les adresses et de bien savoir quel "jeunesse "on est.

"Choeur de la radio": s'amuser avec le phrasé des présentateurs télé ou radio

Le naufrage, la tempête: panique à bord, texte projeté très très fort. référence au metteur en scène Lazare  avec qui Romain a travaillé (voir article précédent)

Chez Post (Célia et Julia): deux registres de jeu: Post très sadique, dans l'outrance, Lamine très sincère.

Beaucoup de propositions de Romain très riches qu'Emilie va conserver.

Certains connaissent déjà bien leur texte et le travail de mise en scène est alors plus facile, c'est évident.

2ème partie de la séance: travail sur les scènes dont on connaît déjà le texte par groupe. Emilie et moi passons vous voir pour vous aider.

Attention à la façon de travailler pas seulement lire le texte affalé dans le canapé, faire des propositions dans l'espace, bien discuter de la situation, de l'état des personnages des adresses, reprendre les répliques en se détachant du livre quitte à refaire plusieurs fois le même passage.

Il faut que vous connaissiez un maximum de texte pour la séance prochaine afin que nous puissions faire un premier filage, ne serait-ce que pour le plaisir d'entendre les scènes déjà plus avancées.