mardi 16 mars 2021

Terminales: séance du lundi 15 mars: Projet Molière

 Séance en petite salle avec Sandrine.

Hanna en retard mais tout le monde est présent au final.

 Information sur la mobilisation des théâtres pour l'ouverture des salles et le soutien aux intermittents et précaires. Les artistes en résidence à la Comédie de Colmar proposent que vous écriviez une phrase pour dire votre amour du théâtre sur des feuiles A4. matériel disponible pendant la séance. Vos phrases seront collées sur les vitres de l'entrée.


 

-Information sur la caseat du lundi 29 mars: des représentants de la DRAC, de la DAAC, de l'inspection, de la Comédie de Colmar et du lycée viendront voir comment Sandrine et moi travaillons avec vous de 14h à 15h puis il y aura une réunion et vous continuerez le travail en autonomie ou avec Sandrine.

- Félicitation pour la prestation de Tous des Oiseaux au collège Molière.

- Préparation de la séance de théorie en distanciel de jeudi: exercice d'entraînement au Grand Oral qui va nourrir aussi la forme que nous  sommes entrain de créer avec Sandrine, peut être.

 -Tirer au hasard dans une enveloppe une question portant sur le projet Molière. 

- Préparer un discours pour la traiter de 5 minutes (Je vous aiderais à étoffer le contenu à distance jeudi ou quand vous y travaillez.) 

Vous pouvez écrire le discours, l’enregistrer ou le dire lors de la séance du 22 mars. 

L'objectif est de s'amuser à produire un discours à partir d'un contenu de savoir, vous pouvez vous fabriquer un personnage: l'élève timide, celui qui bafouille, le prétentieux, l'enthousiaste, Monsieur ou Madame je sais tout etc 

- Discussion à propos des masques personnalisés demandés par Sandrine: faire des essais, ne pas rien faire parce que l'on craint qu'ils soient toxiques à porter: faire des essais , des prototypes. Pas facile mais essayer de construire quelque chose, d'être dans le concret. la création théâtrale est constamment confrontée à la nécessité de chercher des solutions pour essayer de réaliser les idées, les rêves des metteurs en scène. Sandrine cite en exemple les comédiens qui doivent s'adapter à des brouillards, des fumigènes.Jouer demande que l'on sorte de sa zone de confort. c'est en cherchant que l'on arrive souvent à atténuer les inconforts.

- Tour du groupe pour dire dans quel état on est aujourd'hui: beaucoup se disent moralement un peu branlants. Se soutenir, être solidaires, chercher la joie dans la création et le jeu malgré tout.

Echauffement

en cercle avec Sandrine, toujours par imitation: murmures, se frotter le corps énergiquement.

Etirements, balancement des bras avec torison du buste, accompagner les gestes avec du son

Epaules, petits sauts, grommelots pour détendre les mâchoires.

Bouger dans tous les sens, se rela^cher.

Piano imaginaire: toujours mettre de la qualité dans les gestes. se frotter les mains. murmures, faire des non avec la tête. et le dire.

Travail des voyelle: oh, ah, hi, hu en suivant les indications de Sandrine. bien impliquer le regard car le masque restreint l'expression.

macher un chewing gum: faire entendre le bruit de la mastication.

Cercle: pas chassés vers le milieu, dire sa réplique et retourner dans le cercle.

Exercice d'adresse en passant par la face avec deux répliques du Tartuffe: Orgon: Te tairas- tu Serpent dont les traits effrontés...

Dorine: Ah, vous êtes dévot et vous vous emportez.

Prendre appui sur le partenaire à côté puis dire au public, prendre appui sur l'autre partenaire et dire au public. Jeu sur l'adresse très technique mais que vous devez essayer d'utiliser dans vos scènes. mettre de l'énergie.

la même chose avec un trajet en boucle avant de dire la réplique.

convention technique pour ouvrir l'adresse, pour permettre au public de mieux recevoir le texte et d'être dans l'énergie des personnages; Sorte de billard à trois bandes!

marche neutre: corps qui grandit, grandit. a la frappe des mains de Sandrine le corps devient incontrôlable. Nouvelle frappe des mains: se demander ce qui s'est passé. A l'appel du prénom par Sandrine, dire une réplique dans le mouvement dans lequel on est, sans réfléchir;

Ballet en occupant tout l'espace grâce, virtuosité, légèreté puis en danse africaine plus ancrée dans le sol. avec texte dit. tout doit être à la m^me hauteur d'énergie. suspension, respiration. puis une réplique en murmure jusqu'au crescendo aussi bien dans la voix que dans le corps.

Mise en place des trois tables de jardin à cour au centre du plateau.

Travail des scènes du Tartuffe que Sandrine n'avait pas vues. Problème de l'apprentissage du texte pour certaines, nouvelles coupes.

Pendant ce temps les autres écrivent leur phrase à afficher et revoient leur texte dans la perspective d'une fin de séance sur un filage. Il va falloir retrouver des choses qui sont parfois anciennes , mises en place avant les vacances.

Filage pour faire un état des lieux: prendre le temps de faire les mises nécessaires.

Passage de pas chassés dans les transitions entre les " pièces.

Retrouver les indications de jeu et les "dessins" donnés par Sandrine. attention à bien noter dans le carnet de bord ces parcours et indications. faites vous une conduite où vous noter votre partie à l'intérieur de l'ensemble de la petite forme inventée.

Nous n'avons pu faire que la partie Ecole des femmes. Chacun note ce qu'il a ressenti.

Il y a de beaux restes mais la diction des vers n'est pas toujours propre et le texte est parfois déformé. Soyez très vigilants. Écoutez vos scènes jouées par des pros. Posez des questions si vous avez des doutes. Reprenez votre crayons pour vérifier les diérèses et synérèses en particulier.

séance prochaine: nous reprendrons la suite du filage et les placements seront précisés.Apportez vos prototypes de masques. 

Pensez aussi à vos discours sur les questions tirées au sort.