mardi 23 mars 2021

Terminales: séance du lundi 22 mars

Cercle de paroles : 

- situation des théâtres mobilisés, ministre de la Culture atteinte du Covid, difficulté à imaginer une réouverture prochaine des lieux de spectacle vivant.

 - la transformation des masques: chacun présente ses prototypes. Sandrine et moi avons essayé de notre côté aussi. Utiliser des craies pour dessiner, fixer des images avec des agrafes, des trombones. Les masques noirs ont un rendu plus intéressant, font plus penser à des costumes de théâtre que les masques chirurgicaux même transformés. Chacun note ses recherches et conserve les prototypes.


Prolongement sur la nécessité d'être créatif et en recherche pour les costumes par la transmission d'une lettre que j'ai reçue ce week-end d'un ami malaisien, musicien et acteur connu dans son pays et qui s'est reconverti en femier bio récemment. Pour vous montrer aussi comment le travail que nous faisons- et c'est le cas pour tous les artistes- se prolonge dans la vie privée, se continue en sous-main, nourrit inconsciemment, tout fait écho.

 Je remets la lettre en ligne même si elle est en anglais. merci à Padmé de l'avoir lue pour nous et à Myriam de l'avoir traduite :

"On Creativity 

I have worked with countless politicians and policy makers over the course of my career. Yet I have not met many who view the arts as anything other than entertainment, and therefore deem it as no more than of marginal importance in matters of national policy. It follows that there is no real public policy impetus to nurture creativity in our children. 

This is shortsighted and underlines a failure to appreciate the fundamental role creativity plays in society and its ability to develop a progressive economy. Let me give you a modest example. 

Our organic farm has for a long time suffered a lack of storage space. This problem was accentuated when we recently implemented a policy to deliver fresh produce in re-useable Tupperware boxes rather than single-use plastic bags. 

But the use of more environmentally friendly Tupperware boxes requires space to dry up to 50 or more of them after they’ve been washed and cleaned. It was an important problem. We simply didn’t have space to dry these things. 

 So we came up with a design for a series of modular drying racks that can be placed over our wash troughs. They are simple in construction and can be stacked in multiple levels vertically like a skyscraper (thus increasing surface area), and when not used, they can in turn be dismantled without tools and stored away with good spatial efficiency (see photos). 

 This clever contraption was the result of creative thought. One that seeks to solve a problem by simple design, elegant engineering and efficient use of available resources. Anyone who can’t see the larger societal benefits of creativity like this doesn’t understand how an economy works. Yet most of our policy makers fail to see this - mistakenly thinking that creativity is merely the province of artists and the chattering classes. They fail to see that the creative ability to solve problems in (say) manufacturing comes from the same place as an ability to construct stories, or films, or music in any given populous. It is fundamentally based on an ability to challenge orthodox thinking, question established convention, and rise above limitations to deliver utility that’s more than the sum of the parts. 

Yet politicians are only partly to blame. Parents have to bear a portion of the responsibility. 

Next time you find yourself thinking twice before letting your child dream about a life in the arts, know that the ability s/he gains from creative training in the arts will in all probability make him or her a better lawyer, doctor, accountant or enterpreneur. Creativity is not only for the arts." 

Pete Teo  

Chanson I Go, juste pour donner un exemple de son style:


 

Nous reprendrons la question des discours en cours de théorie jeudi. Sandrine vous félicite pour ceux qu'elle a pu entendre et pour les comptes rendus de séance d'Eugénie qu'elle a pu lire. 


Echauffement 

En cercle se frotter le corps, les reins, le bas du dos, les cuisses, mollets, chevilles, faire bouger les orteils. Poing fermé, frapper les parties du corps et produire un son vibré, entrer en résonnance. Balancements des bras en soufflant aller crescendo et decrescendo. Course de jogging, vous êtes hyper beaux et belles, dynamiques, avec du style et on chante, excitation de se retrouver, on se salue. Comme bastien inventer une nouvelle façon de faire du jogging, d'autres courses. 

Reprise du travail à partir de la chorégraphie: 

Chacun fait son geste de la chorégraphie, le répéter? Sandrine donne des mots et vous adaptez votre gestuelle à ce mot sans réfléchir: "en feu, collant, glissant, déterminé, énervé, amoureux. En ajoutant la réplique qui avait généré le geste. 

Exercice de la machine outil: corps + réplique, geste+voix. 

Chacun vient au plateau, fait son geste et dit sa réplique, la répète en cherchant des variantes dans l'intensité. On cherche à occuper le plateau de façon à être visible et en composant l'espace, la machine. On a droit à trois moments de ruptures mais on reste présent ou on fait un déplacement. 

Attention à être dans l'écoute des voix des autres, chercher à passer par-dessus celle des autres parfois, tout en écoutant les consignes de Sandrine lorsqu’elle appelle quelqu'un par son prénom.

exercice très beau à regarder, réussi. Votre présence et votre travail d'acteur sont visibles. Fin de l'exercice , reprendre les pas chassés pour sortir du plateau, revenir en marchant de façon déterminée, puis "ballet"former un choeur,  pas chassés pour aller installer les tables 

Reprises des scènes de L'Ecole des femmes que nous n'avions pas vues la séance dernière, bout àbout du Tartuffe et de L'Amour Médecin en entier. Quand le texte est fragile, revenir à l'idée du travail à la table, lecture adressée et énergique. certains peuvent lire, les autres dire mais il faut toujours de la tonicité et de l'énergie.M^me lire, c'est dire!

Chacun note les consignes personnelles qui lui ont été données.

Séance très efficace, donne une idée de la "matière" qui est la nôtre. Attention toujours aux diérèses. Revoyez toutes les diphtongues de vos vers!