lundi 26 avril 2021

Captation d'une Ecole des Femmes mise en scène par une femme: Catherine Anne

 Pour celles qui souhaiteraient parler de la place des femmes au théâtre, il pourrait être intéressant de prendre connaissance de la vision de l'Ecole des femmes par une metteuse en scène:

 

"Agnès hier et aujourd'hui, diptyque"

Ecole des Femmes , mise en scène Catherine Anne ( captation intégrale)

Deux pièces montées dans la même scénographie, avec une seule troupe de comédiennes : une distribution exclusivement féminine pour travailler la question homme/femme dans le rapport aux corps, aux jeux du pouvoir et de la séduction. Il s’agit d’impliquer une troupe de comédiennes dans l’interprétation de ces pièces portant sur des sujets douloureux (le viol, l’inceste, l’adultère, le « cocuage »), afin de proposer un regard et une distance, une théâtralité, en s’éloignant du naturalisme.

Agnès (1994), aborde franchement la question du viol incestueux et la nécessité pour Agnès de reconstruire sa vie par la parole pour se libérer de l’emprise.

Agnès

 Elle s'appelle Agnès. C'est une jeune fille séquestrée par un homme plus âgé, Arnolphe, qui a l'intention de l'épouser prochainement et décide de l'enfermer à l'écart de toute fréquentation masculine, par peur du cocuage. Précaution vouée à l'échec, car Agnès connaîtra un amoureux avant même d'être son épouse : la pièce est une comédie, un des joyaux du répertoire de Molière. Elle s'appelle Agnès. C'est une femme adulte de notre temps, mais qui reste enchaînée à la petite fille de douze ans qu'elle fut, abusée par son père. Elle vit dans le passé autant que dans son présent d'avocate, captive de la mémoire de cette violence infligée à une enfant. La pièce n'est pas vraiment une comédie, mais elle ouvre sur une délivrance possible, une vie à reconstruire en prenant le courage de parler.
Ecrite en 1995, Agnès est une des oeuvres majeures de Catherine Anne, qui la remonte aujourd'hui en diptyque avec L'Ecole des Femmes, faisant dialoguer avec la même distribution ces deux pièces sur un thème éternellement actuel : celui du rôle assigné aux femmes et aux jeunes filles, celui de l'abus de pouvoir dans les rapports entre sexes. Et c'est un pari un peu fou, une proposition stimulante et jubilatoire que lance Catherine Anne : une distribution entièrement féminine, neuf actrices jouant les rôles d'hommes et de femmes, afin d'aborder ces graves questions avec la force, la légèreté, la fantaisie, la théâtralité que permet ce jeu sur l'identité.

L’École des femmes (1662), éclaire tout autrement la question de désir incestueux et des souffrances qu’il peut générer. Écrites l’une « au nom de la fille », et l’autre « au nom du père », elles peuvent se répondre, ouvrir un chemin de compréhension ; permettre aux spectateurs un voyage et une réflexion. Dans ces deux textes, il est question d’amour, de désir, d’affection, de passion, de pouvoir et de face à face masculin/féminin.

Note d'intention de Catherine Anne 

 

La scénographie

L'option de la mise en scène étant de jouer les deux pièces dans le même espace, le dispositif scénique propose de travailler sur un espace concret dont le traitement plastique sera suffisamment abstrait pour contenir deux pièces se situant dans un contexte et une temporalité différente.
Le dispositif évoque à la fois l'enfermement et l'isolement avec une maison cube posée sur l'espace vide du plateau.
Ce cube est le petit théâtre du quotidien qui permet des apparitions et disparitions par l'ouverture de grands volets et le traitement de certaines parois avec des tulles tendus.
La maison cube permet aussi une variation de point de vue, que ce soit le surplomb par son toit terrasse praticable, ou encore par un glissement de l'espace intérieur vers l'espace extérieur, la rue.
L'escalier d'accès tout comme une porte à tambour placée dans un angle, crée du jeu et du sens. Par exemple la pente de l'escalier peut devenir une prairie pentue, ou encore la porte à tambour propose un mouvement tel, que lorsqu'une porte s'ouvre, simultanément une autre se ferme. Porte du secret qui évoque le caractère "enchaîné" des situations.

Sigolène de Chassy 

 

Les costumes

Pour les costumes, le travail de conception se fait sur plusieurs axes : la notion de diptyque et le masculin/féminin.
Tout d’abord il s’agit de traiter les deux pièces, en respectant l’époque et son costume, tout en faisant apparaître les liens qui existent entre elles.

Pour Agnès, le traitement du costume se ferait de manière naturaliste, en ayant à l’esprit que l’histoire racontée est le souvenir qu’Agnès adulte en a. Il s’agirait de faire sentir les années 70 à travers la coupe des vêtement, la matière ou encore la gamme colorée, sur lesquels on aurait passé un filtre, celui du souvenir. L’enjeu serait dans le traitement d’une époque, d’un milieu social, d’un cocon familial et des personnes qui y vivent. Quelle image cherchent-ils à donner de leur famille à l’extérieur, comment sont-ils dans leur intérieur ?

En ce qui concerne L’Ecole des femmes, l’idée serait de suivre la silhouette 17ème de manière formelle, de s’amuser avec cette silhouette, tout en s’éloignant d’une reproduction classique, par exemple à travers l’utilisation d’un tissu plus moderne. L’utilisation d’un tissu à motif contemporain sur une silhouette purement 17ème permettrait de créer un décalage d’époque ainsi qu’un lien entre les deux pièces.

Le traitement du masculin/féminin est aussi un axe important. Les comédiennes vont jouer des hommes et ainsi se travestir. Il s’agit de traiter ce travestissement et l’appliquer de manière concrète sans tomber dans les clichés de la représentation des sexes.
Le costume aiderait à révéler le masculin qui habite chaque femme, à moduler les apparences, en partant de chaque comédienne, et trouver l’homme qui sommeille en elle.

Floriane Gaudin 

Article sur Théâtre du blog