mardi 18 mai 2021

Terminales complément du cours sur les femmes dans les pièces du programme

 

L’usage de la parole par les femmes : comment être entendues ?

 Temps de parole :   Ecrasante domination d’Arnolphe dans Edfemmes.

Tendance au monologue de Sganarelle dans L’Amour médecin et importance des échanges entre trois hommes dans Tartuffe : Orgon, Tartuffe et Cléante. : les femmes parlent moins que les hommes.

 

Surdités masculines :

Femmes pas entendues. Sganarelle refuse d’entendre le désir de sa fille d’avoir un époux, lorsqu’elle prend enfin la parole renonçant à sa stratégie du mutisme il lui coupe systématiquement la parole : Sganarelle l’interrompant " va , fille ingrate, je ne te veux plus parler, et je te laisse dans ton obstination » I,3

Orgon n’entend pas la maladie d’Elmire lorsqu’elle lui est décrite par Dorine, refuse de croire sa femme lorsqu’elle lui dit que Tartuffe la courtise ( " Vous étiez trop tranquille pour être crue/ Et vous auriez paru d’autre manière émue. "V 1320

Arnolphe:  hypertrophie de la parole ( rôle redoutable pour tout interprète), parole d’Agnès isolée au milieu de paroles masculines. Pourtant elle est traitée de « causeuse » brutalité d’Arnolphe dans la mise en scène de Bezace: lui enserre la mâchoire fortement. Après l’épisode du grès, lui rappelle qu’elle a appris à écrire contre son avis : « Et contre mon dessein l’art t’en fut découvert » c’est toute forme de communication qui est interdite.

Les hommes ont beaucoup à dire sur les femmes cf Arnolphe dans Ecole des FemmesV,4 «  Tout le monde connaît leur imperfection/Ce n’est qu’extravagance et indiscrétion/ leur esprit est méchant, et leur âme fragile/ Il n’est rien de plus faible et de plus imbécile/ Rien de plus infidèle et malgré tout cela/ dans le monde on fait tout pour ces animaux-là"

Chercher l’ensemble des définitions que les hommes donnent des femmes dans les trois œuvres.

Représailles

Femmes mesurent leurs propos les rares fois où elles tentent de s’exprimer, sévèrement punies. Lucinde confrontée à la fureur de son père quand elle avoue son désir de mariage : insultes, reniement.

Quand Agnès raconte sa rencontre avec Horace, elle se fait morigéner par Arnolphe qui lui interdit de communiquer avec son galant et finit par l’empêcher de parler tout court «  Point de bruit davantage »

Quand Marianne essaie de protester contre le projet du père qui veut lui faire épouser Tartuffe en guise de représailles il fait préparer un contrat de mariage dans la journée v 1277 : père « absolu » : contre un père absolu que veux-tu que je fasse v589

Seules les servantes refusent de garder le silence et opposent une résistance  à leurs maîtres qui leur intiment l’ordre de se taire cf Orgon : Taisez-vous, vous ne vous tairez point ? Te tairas-tu, serpent, dont les traits effrontés..  Et tout résolument je veux que tu te taises II, 2 avant de céder devant les menaces de coups.

Le jeu, instrument d’émancipation

 La parole des femmes ne peut être entendue que si elle est mise en scène dans un dispositif théâtral, jeu instrument de l’émancipation.

Dramaturgie du vrai/faux. Les femmes utilisent le jeu théâtral pour déjouer les pièges des hommes, « violences douces » cf Bourdieu : Toutes les formes de violence douce presque invisible parfois que les femmes opposent à la violence physique ou symbolique exercée sur elles par les hommes, depuis la magie, la ruse, le mensonge ou la passivité ».

Amour médecin : Lisette et Lucinde agissent en metteuses en scène lorsqu’elles imaginent la machination théâtrale  qui doit piéger Sganarelle «  Nous avons concerté ensemble une manière de stratagèmes qui pourra peut-être nous réussir «  annonce Lisette à Clitandre. Ce n’est pas lui qui a eu l’idée du piège même s’il concourt à sa réalisation. Lucinde joue la comédie de la mélancolique, puis la folle pour obtenir ce qu’elle désire.

Elmire également metteuse en scène et actrice cf scène de la table, joue les séductrices avec Tartuffe pour dessiller Orgon. Parce qu’elle joue, elle jouit d’une liberté particulière, celle du théâtre : » Ne vous scandalisez en aucune manière/ Quoi que je puisse dire, il doit mettre permis v 1370-1371 L’on peut tout au théâtre.

Agnès: pas dispositif théâtral à proprement parler, on peut se demander si elle joue le rôle de l’innocente au début de la pièce ou si elle s’éveille progressivement aux possibilités du jeu. Plus la pièce avance, plus elle est éveillée par l’amour et plus elle joue à paraître ce qu’elle était avant le départ d’Arnolphe à la campagne.

Pouvoir et importance vitale du jeu théâtral que l’on entend dans les paroles des allégories de la musique, de la danse et de la Comédie de l’Amour médecin : sorte de thérapie par les arts sans le secours des arts du spectacle : «  …tous les hommes/ deviendraient mal sains »

Recherche du plaisir prologue : "Unissons nous tous trois d’une ardeur sans seconde/ pour donner du plaisir au plus grand roi du monde »

Ce qui unit le théâtre et l’émancipation des filles.