dimanche 19 septembre 2021

Distribution chorale de la préface de Claudel au Soulier

 ... Comme après tout il n’y a pas impossibilité complète que la pièce soit jouée un jour ou l’autre, d’ici dix ou vingt ans, totalement ou en partie, autant commencer par ces quelques directions scéniques. ( Julia) Il est essentiel que les tableaux se suivent sans la
moindre interruption.( Marcelline) Dans le fond la toile la plus négligemment barbouillée, ou aucune, suffit. (Emma)Les machinistes feront les quelques aménagements nécessaires sous les yeux mêmes du public pendant que l’action suit son cours. Au besoin rien n’empêchera les artistes de donner un coup de main.(Louna) Les acteurs de chaque scène apparaîtront avant que ceux de la scène précédente aient fini de parler et se livreront aussitôt entre eux à leur petit travail préparatoire.(Romane) Les indications de scène, quand on y pensera et que cela ne gênera pas le mouvement, seront ou bien affichées ou lues par le régisseur ou les acteurs eux-mêmes qui tireront de leur poche ou se passeront de l’un à l’autre les papiers nécessaires. S’ils se trompent, ça ne fait rien.( Basile) Un bout de corde qui pend, une toile de fond mal tirée et laissant apparaître un mur blanc devant lequel passe et repasse le personnel sera du meilleur effet.( Salomé) Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! (Prune) Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie.

 L’ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l’imagination. (Elise)

 Je suppose que ma pièce soit jouée par exemple un jour de Mardi-Gras à quatre heures de l’après-midi. Je rêve une grande salle chauffée par un spectacle précédent, que le public envahit et que remplissent les conversations.( Marylou) Par les portes battantes on entend le tapage sourd d’un orchestre bien nourri qui fonctionne dans le foyer.( Pauline) Un autre petit orchestre nasillard dans la salle s’amuse à imiter les bruits du public en les conduisant et en leur donnant peu à peu une espèce de rythme et de figure.( Laura)