Au grenier A
Absentes Emma et Pauline
Info sur le spectacle du vendredi 1er
octobre : La Méningite des poireaux ( article à suivre)
1. 1. en deux groupes : retour sur le Documentaire vu en classe Claudel et le Soulier à l’aide de vos synthèses
–Structure du film
-Ce que l’on retient de la biographie de l’écrivain
-Ce que l’on retient de la relation du metteur en scène Vitez avec Claudel, de sa conception du Soulier
- Ce que l’on retient des extraits de la captation de la mise en scène du Soulier.
Un rapporteur par groupe, synthèse écrite Marcelline :
Synthèse de l’œuvre de Paul Claudel ‘’Le Soulier de Satin’’.
Tout d’abord le documentaire a une structure assez complexe : parfois nous avons une voix off, qui parlait sur des images en noir et blanc, parfois des universitaires ou des connaissances de s’expriment et apportent un témoignage.il y avait aussi des interviews où c’étai directement Paul Claudel qui parlait lui-même mais la structure de base du montage, c’était le metteur en scène, Antoine Vitez qui parlait et commentait les images d’archives projetées. Durant l’interview de Vitez, des extraits d’une représentation de la pièce ‘’Le Soulier de Satin’’ dans sa mise en scène de 1987 ont été insérés. ( Les images de 1987 avec vItez et celles du spectacle de ce dernier sont en couleurs alors que les images de Claudel et des gens qui témoignent de sa vie sont des images d’archives en noir et blanc.
Pour Vitez, Le Soulier de Satin de Paul Claudel est tout d’abord une somme de toute une vie, c’est un peu comme l’œuvre ‘’A la recherche du temps perdu’’ de Marcel Proust.
Paul Claudel est avant tout un anarchiste par certains aspects, un conservateur par d’autres, et un catholique conservateur.
C’est aussi un homme qui voulait aller à l’aventure, c’est un homme qui voulait aller encore plus loin que Rimbaud. Claudel a été influencé par Arthur Rimbaud, dont il a eu comme une révélation, par sa vie poétique et personnelle. Paul Claudel a échappé à sa terre natale très austère, le Tardenois, que l’on voit à l’image, à la maison de son enfance qui donnait sur le cimetière et à sa famille qui se disputait énormément.
Paul Claudel, dans les années 1890, après son périple en Chine, Afrique, et autres, il veut devenir moine.Mais il a été refusé, donc ça lui a provoqué une blessure profonde.
Il rencontra aussi lors d’un voyage sur un bateau, une femme, celle-ci était mariée à un autre homme, elle avait même des enfants. Elle était donc la maitresse de Claudel, par la suite celle-ci l’a quitté.
Dans l’œuvre ‘’Le soulier de satin’’, elle est représentée comme étant le personnage de Prouhèze. Ainsi, on peut voir durant toute l’œuvre l’amour qui subsiste. Cet amour est un amour qui était interdit, comme Claudel a pu le dire à la fin de la deuxième journée. Cette interdiction, elle était très puissante, du fait qu’elle était mariée, ainsi les deux amants ne se choisissent pas, au contraire ils se rencontrent par le destin. Donc pour Claudel c’était un état de péché.
Vitez: Il faut savoir qu’à la fin de la pièce, il y a une dissolution, il y a une idée, que nous ne sommes qu’un atome d’un tout. Pour Claudel, à la fin de son ouvrage, ‘’Le soulier de satin’’, c’est son tout, de toute sa vie. Par exemple dans la dernière scène, le corps de Rodrigue est mal traité dans un terrain, ficelé avec une corde, traité comme un déchet, il meurt dans la dissolution, (‘’Mourir comme un chien’’). Vitez fait un parallèle avec la mort de Pasolini.
Par la suite, Claudel épousera une autre femme, au lendemain du mariage, il repart en Chine.
Vitez dit que dans ‘’Le soulier de satin’’, tout au long de l’œuvre il y a une enquête qui est réalisée, sur lui-même, sur Paul Claudel, elle est réalisée à l’aide de plusieurs personnages présents dans l’œuvre, par exemple, Rodrigue qui est une allégorie du poète. Piur Vitez tous les personnages de Claudel contiennent une facette de lui-même.
Paul Claudel aimait voir l’humour de l’existence, avec lui c’était l’amusement perpétuel témoignent certains proches. On peut retrouver ces traits comiques dans un des personnages de son œuvre, l’Ange gardien, il est comme Claudel, avec des traits juridiques mais qui sont menés sur le comique.
C’est aussi un homme qui aimait séduire les femmes comme on le voit sur certaines photos, ce sont des moments qui sont drôles et lyriques. En fait Claudel est paradoxal, il est aussi décrit comme taiseux, et terne par moments.
Vitez dit que Le théâtre pour Claudel c’est l’art total, il a pour fonction de faire parler toutes les abstractions, tous les objets, grâce aux hommes, aux êtres humains. On a sous la main, un corps, des hommes, il faut les utiliser.
C’est tout un monde, le théâtre. Par exemple pour représenter une pierre, on ne va pas la représenter avec un objet, mais avec une personne. Ou par exemple dans ‘’Le soulier de satin’’ , l’Ange il faut le faire représenter par un homme, avec toute la naïveté et la gaucherie d’un homme. Claudel fait savoir qu’il à la volonté, d’utiliser tout ce que l’on a sur la main, donc le corps humain, la voix humaine permet de représenter le monde.
Paul Claudel est un homme qui n’est pas très tolérant, pour lui, avant la charité chrétienne, il y a la colère de Dieu.
Paul Claudel était un homme qui se cherchait dans son œuvre, comme on l’a dit précédemment, cette œuvre, c’est une enquête sur lui-même, c’est un homme qui voulait être un conquérant à tête brûlée, mais aussi un personnage volontairement sacrifié. Lui même était en était incapable dans la vraie vie, et il le savait.
C’était un homme qui ne se trompait pas sur lui-même, il était plutôt lucide, mais en même temps, il avait une sincérité religieuse qui était absolue. Sa sincérité religieuse était totale, dans son œuvre aussi, ce n’était pas pour le commerce. C’est un homme qui allait tous les matins à l’église, c’est un lieu qui lui permettait de se ressourcer et de se détendre, il s’apaisait à l’église et surtout face à la vierge.
Pour Paul Claudel, rien n’était sérieux à part Dieu, ainsi il avait des humeurs soit de la méchanceté ou soit de l’humour.
Pour Vitez, chez Paul Claudel, il y a un côté espagnol, un anarchiste et un inquisiteur. Claudel n’est pas un saint car il a profondément ressenti la tristesse, il a averti de cette tristesse, au début de l’œuvre ‘’Le soulier de satin’’. La cause de cette tristesse c’était le Monde et toutes les étapes de sa carrière diplomatique s’y inscrivait aussi.
Son projet a été conçu au Brésil puis sept ans plus tard c’est au Japon qu’il met le point final à son ouvrage. Il le considère comme étant son testament d’auteur dramatique. Il faut savoir que son œuvre a été écrite là où il était, dans plusieurs villes, pays et même d’un continent à un autre.
Il faut savoir que pour l’acteur qui joue l’œuvre de Claudel, il faut qu’il suive le vers claudélien, il faut qu’il le reconstitue avec presque le même accent de Claudel. Il faut aussi savoir que la représentation typographique de Claudel, oblige l’intonation de l’acteur. On ne peut pas échapper à la typographie de Claudel, car c’est une notation comme celle d’une musique sur une partition. Ainsi en écoutant et en lisant, ‘’Le Soulier de satin’’, on peut se mettre à parler et à dialoguer avec Paul Claudel.
Son œuvre a été mise en scène plusieurs fois par exemple, en novembre 1943 par Barrault, c’était une représentation qui a duré plus de quatre heures, mais qui n’était pas intégrale, elle a dû commencer avant 17 heures 30 comme ça elle finissait avant le couvre-feu mais aussi avant le dernier métro de Paris pendant l’Occupation.
( IL faudrait que quelqu'un de l'autre groupe m'envoie de quoi la compléter en particulier pour l'apport des extraits de la mise en scène de Vitez.)
2. 2. Deux groupes : discussion à propos de H2Hébron, spectacle vu samedi 18 septembre. Parole donnée au rapporteur du groupe
- - Ressenti
- - Dispositif et scénographie, accessoires : justifier les effets produits, l’évolution
- - sons
- -Jeu de Ruth Rosenthal
- -Thème : de quoi ça parle
N'oubliez pas de laisser une trace du spectacle dans votre carnet de bord. Lire les articles de presse que j'ai mis en ligne dans l'article consacré au spectacle.
-
3. 3 Échauffement avec exercice de diction :
marche neutre, course comme s'il y avait un sniper, respiration: colonne d'air, son expiré progressivement, articulation, virelangue: Rapetipetapetipa petit bus/ si t'es fatigué t'as qu'à prendre l'autobus.
4. Belle harangue plus ou moins par cœur :en dispositif frontal avec pupitre, puis en dansant le texte en cercle avec les autres qui reprennent la gestuelle.
Soulier de Satin : travail sur les scènes distribuées
- plusieurs lectures. Détermination de la situation, de l’endroit où ça se passe, de l’enjeu du dialogue, élucidation du vocabulaire si pb de compréhension, détermination des coupures si la la scène est très longue. Invention d’un dispositif avec les moyens du bord, éventuellement accessoires à déterminer pour la prochaine fois.
- Restitution à prévoir la semaine prochaine.
Etre capable de présenter la scène: qui, où; pourquoi? enjeux du dialogue. Pb de mise en scène perçus. propositions diverses.