B. − P. ext. Faux brave, vantard plus courageux en paroles qu'en actes. Synon. bravache, fanfaron, hâbleur.Air, arrogance, grimaces de matamore; attitude, discours, ton de matamore. Alors,
c'était la guerre, la boucherie de Pellieux. Tous nos matamores
reculaient à l'idée de ne plus se trouver seulement en face de foules
désarmées. On pense bien que le gouvernement s'empressa de démentir
cette histoire (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.283):. L'autorité n'est pas une parade plus ou moins semblable à celle des matamores de
basse-cour. Et s'il est vrai qu'elle se démontre mieux avec un peu
d'apparat, les peuples sages réduisent cette nécessité à la mesure
congrue.
Mounier,Traité caract.,1946, p.463.
♦ Jouer, faire le matamore. Se donner avec ostentation l'attitude d'un brave. Lamontette, en rentrant auprès des deux femmes, fit le matamore: il dit de grands mots sur de très petites choses; fit des amphigouris sans fin sur ce que nous avions dit (Restif de La Bret.,M. Nicolas,1796, p.143).Et tu vois mes soldats jouer les matamores et les soudards − et se complaire à ton erreur − pour goûter quelque part, au fond d'eux-mêmes, et comme en fraude, le goût merveilleux du don à l'amour (Saint-Exup.,Citad.,1944, p.943).
Serge aime la découverte, le théâtre qui se fait en découvrant ensemble la "matière". Pas d'idées préconçues sur la mise en scène, se laisser guider par les propositions du texte. S"amuser avec lui
I.Training : qui sera repris à chaque séance. Préparer le corps à être disponible, savoir le contrôler, être vraiment présent.
En cercle position 0, bien ancré dans le sol, sourire intérieurement, baisser lés épaules. Se concentrer sur la respiration, expire plus long que l'inspire. 2mettre un son. ne pas monter les épaules sur l'inspire.
souffler comme dans une paille.
Sur l'expire, lâcher la tête, la laisser tomber en avant, la faire tourner en respirant.
Mouvement de tête vers l'avant: Tiens, vers l'arrière: Je ne le connais pas.
Ne pas intellectualiser: une poule ne réfléchit pas tout le temps, quoique! Rotation de la tête. Mette les mains de part et d'autre des oreilles: bouger la tête vers les mains alternativement.
Rotation des épaules. Toujours souffler, faire que les omoplates se touchent à l'arrière. Mouvements amples, devant. Ne pas oublier de sourire intérieurement. Bouger les épaules alternativement. le smonter et les descendre. le plus vite possible, lâcher la mâchoire, faire des têtes d'ahuris, rire bêtement, faire sorti le rire. ( C'était un peu timide selon Serge, à accentuer la prochaine fois.)
Même travail de rotation avec le buste, la poitrine. Coup de poing dans le plexus, ne bouger que la poitrine , pas le reste du corps.
Ne pas se mettre en apnée , souffler.
Bascule du bassin d'avant en arrière les jambes légèrement fléchies. Marche en tournant le bassin.
Ondulation de
tout le corps, la tête en dernier, comme un "roseau dans le vent" ,
comme une algue dans l'eau. Mouvement qui doit être très agréable.Fléchir
les genoux, fesses dans le sol, bras vers le haut , étirement, la même
chose sur les côtés. relâchement de la tête, aller vers le sol vertèbre
par vertèbre en laissant le poids du corps agir et en soufflant sur l'expire. gagner un peu à chauqe reprise de l'exercice.
Pendouiller, se rapprocher du sol. Remonter sur l'expire ( l'inspiration se fait en bas) et remonter vertèbre par vertèbre le plus lentement possible; Gagner de l'amplitude à chaque fois. mains sur les cheville rapprocher votre poitrine des cuisses.
Bras écartés, offerts. fil qui tire vers le haut, pieds ancrés au sol. sourire
Exercice d'équilibre: fixer un point prendre son pied gauche avec la main droite puis l'inverse, fermer les yeux quand l'équilibre est acquis. Se concentrer.
Jeu du scotch qui colle au bout des doigts et dont on veut se débarrasser, tout le corps entre en action . Vous partez dans tous les sens, vous ne contrôlez plus rien. Secouez vous. lâchez du son.
Se remettre en place, respirer, tranquillement prendre la position 0 ( "chèquer" la posture!) Il y a toujours quelque chose à rectifier. Rester dans votre bulle, imperturbables quand Serge s'agite devant vous.
Super échauffement, bien engagé et concentré/ garder le sourire intérieur, la présence.Vous êtes grands, présents, regard droit devant, vous contrôlez tout, pas de mouvements parasites dans les mains, les jambes. Vous êtes bien, position sereine, rien à cacher, rien à démonter. Ne pas fuir, être là!
Cette respiration doit devenir une deuxième nature pour lutter contre le stress et les tensions, à faire pour soi quand nécessaire. Plein de choses se libèrent. Ne pas rester petit, agrandir, ouvrir.
Sur l'expire tous les soucis s'en vont. Ne pas se bloquer en inspirant en soulevant les épaules.
Se souvenir du training dans le travail des textes.
II Présentation des "belles harangues " Et si....
Beau moment pour Serge et pour le groupe . ( chacun notera ce qu'il a retenu)
A apprendre pour le lundi 20 septembre au plus tard mais si vous pouvez pour jeudi c'est bien!
III: Entrer dans la "matière" du Soulier à partir de répliques. A vous de raconter ce que vous avez appris lors de votre passage et du passage des autres. Comment Serge s'y prend-t-il pour faire sortir le texte de la façon la plus juste et adressée possible?
Séance très dense même si vous avez été aussi à l'écoute des autres, mais il s'agit d'une écoute active. Ce qui a été donner comme conseil à l'un doit aussi valoir pour les autres.
Vous êtes un groupe à haut potentiel si chacun se donne!